[Test] Persona 3 / 5 : Dancing in Moonlight / Starlight
Persona 3 : Dancing in Moonlight et Persona 5 : Dancing in Starlight sont tous les deux des jeux de rythme dans lesquels ont retrouve l'ensemble des personnages principaux des deux épisodes de la série des Persona. Dans les deux opus le scénario est le même, alors qu'il fait nuit et que tout le monde dort, nos héros se voient projetés dans un monde parallèle où le temps et l'espace ne sont pas les mêmes que chez nous. Ils se voient confiés la mission de remporter un concours de danse pour une histoire de chamaillerie fraternelle entre entités dotées de pouvoir impressionnants que nos héros ont déjà eu l'occasion de croiser lors de leurs aventures.
Si j'ai choisi de faire un test combiné sur ces deux épisodes c'est pour une bonne raison. J'ai eu l'occasion de tester Persona 5 mais pas Persona 3, ce qui m'offre la possibilité de vous donner un avis sur deux jeux très similaires avec et sans le côté fan service. Dans chaque épisode vous pourrez vous lancez dans la danse sur un peu plus d'une vingtaine de morceaux, certains très similaires puisqu'ils s'agit de remix de pistes déjà présentes dans le jeu. Vous pourrez débloquer ainsi en jouant sous certaines conditions, des dialogues entre les différents protagonistes qui vous octroieront des costumes et autres accessoires pour mettre nos héros en valeur lors des sessions de danse.
Côté Gameplay, il est très similaire à ce que l'on a pu voir dans Persona 4 : Dancing All Night sorti il y a maintenant quelques années sur PS Vita. Trois symboles sont présents de chaque côté de l'écran respectivement en haut, au centre et en bas. Ceux de gauche représentent les flèches directionnelles "haut, "gauche" et "bas" tandis que ceux de droite représentent les boutons "triangle", "rond" et "croix". Vous aurez deviné que vous vous servirez de ces boutons dans ce jeu de rythme, auxquels vous ajouterez les joysticks permettant d'effectuer des Scratchs aux moments voulus.
Différents élément apparaitront au milieu de l'écran pour se diriger vers le symbole représentant la touche sur laquelle appuyer lorsqu'il arrive pile dessus pour un résultat optimal. Fort heureusement ces éléments se dirigent à tour de rôle vers les symboles en respectant le sens des aiguilles d'une montre. Cependant bien que cela aide fortement à lire le jeu, pas mal de subtilités sont présentes. En effet rien n'empêche le jeu d'envoyer à la suite plusieurs éléments au même endroit, il faudra donc être attentif d'autant plus que tous les éléments ne demandent pas simplement d'appuyer rapidement sur une seule touche.
En effet on distingue quatre éléments principaux, les classiques qui vous demandent juste d'appuyer sur une touche, les doubles vous demandant d'appuyer deux fois de suite sur une touche, les H qui vous demandent de maintenir la touche enfoncée pendant un certain temps et les U qui vous demanderont d'appuyer sur le bouton et son opposé ("gauche" et "rond" par exemple). Vous aurez compris que malgré le sens des aiguilles d'une montre respecté pour l'apparition des éléments, vous devrez parfois tout de même appuyer sur d'autres boutons simultanément.
Les Scratchs eux sont un peu particuliers puisqu'ils sont totalement optionnels, c'est à dire que si vous les manquez, votre combo ne sera pas rompu comme c'est le cas avec n'importe quel autre élément raté ou pour lequel vous auriez uniquement reçu la note "Good". Ces Scatchs sont représentés par des cercles qui grandissent jusqu'à atteindre l'ensemble des symboles aux quatre coins de l'écran. Il existe des Scratchs multicolores permettant, si vous en réussissez suffisamment, d'entrer dans un mode "Fever" où un autre personnage rejoint le votre pour danser et dans lequel vous disposez de bonus intéressants comme l'impossibilité de rompre votre combo.
A tout cela s'ajoutent bien sûr la possibilité de modifier l'apparence de nos héros à l'aide des costumes et accessoires susmentionnés mais également de modifier certains paramètres dans la partie. Vous pourrez par exemple modifier la vitesse d’apparition des notes à l'écran, rendre les Scratchs obligatoires sous peine de rompre votre combo ou encore faire en sorte que la jauge d'engouement des esprits qui vous observe augmente constamment. En fonction de vos choix, votre score final pourra être augmenté ou diminué. Oui je ne l'ai pas précisé mais si vous ratez trop de notes l'engouement des esprits sera amoindri jusqu'à ce que vous perdiez la manche et deviez tout recommencer.
Persona 3 : Dancing in Moonlight et Persona 5 : Dancing in Starlight sont des jeux de rythme que j'ai tout bonnement adorés malgré le petit nombre de titres proposés en excluant les remixs. J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages de ces épisodes et qu'il soit inclus la possibilité de profiter de bonus et de malus impactant directement le score de fin de niveau permettant ainsi aussi bien au débutants qu'aux joueurs aguerris d'y trouver leur compte. En revanche j'aurais apprécié un mode histoire un peu plus étoffé même si se faire affronter ces deux équipes était une bonne idée. Alors oui j'ai bien davantage préféré Dancing in Starlight ayant joué à Persona 5 mais je n'ai cependant pas délaissé Dancing in Moonlight qui propose une expérience similaire dans un autre univers et qui m'a permis de découvrir de nouveaux personnages et de nouveaux titres qui rejoindront très bientôt ma Playlist personnelle.
Commenter cet article