[Test] Gaokao Love 100 Days

Publié dans #Tests jeux PC , #Tests jeux Switch

[Test] Gaokao Love 100 Days

Gaokao désigne le baccalauréat chinois. Il s’agit d’un jeu sur Switch à mi-chemin entre le visual novel et le sim-dating, deux genres de jeu qui m’émeuvent particulièrement.

Quel défit que de vouloir coupler ces deux types de gaming pour le moins différents et potentiellement opposés. En effet, d’un côté les visuals novels sont globalement assez statiques et axés sur des choix réduits avec une influence marginale sur la fin du jeu (sauf quelques rares exceptions). Et de l’autre côté le sim-dating, très axé sur la gestion de l’energie, de l’argent ou du temps. Eh bien Gaokao arrive à combiner les deux dans un titre très décrié mais que je trouve pour ma part très intéressant.

[Test] Gaokao Love 100 Days

Dans Gaokao vous incarnez un personnage (on ne connait pas le sexe me semble t’il et ce n’est pas plus mal) que vous nommerez à votre convenance. Il ou elle devra dans l’intervalle de 100 jours, trouver l’équilibre entre sa vie au lycée et sa relation amoureuse avec Muxin (ouais on dirait un nom de médoc). Étant entendu que vous n’avez carrément pas la pression parce que vous ne jouez que votre entrée à la fac ! Vive parcoursup… nan je déconne. Mais bien entendu pour compliquer les choses notre protagoniste devra garder la tête froide et ne pas succomber ni au stress ni à la fatigue.

[Test] Gaokao Love 100 Days

Le seul vrai point noir c’est que Gaokao est soit en anglais soit en chinois ce qui fait que la plupart du temps on reste un peu dans le flou, les dialogues sont traduits avec la légèreté du scarabée qui effleure le parchemin… du coup, l’immersion en prend un coup, même si j’en conviens on arrive à suivre la majorité des dialogues. Sans forcément parler d’une localisation en français on pourrait être en droit d’attendre une version anglaise satisfaisante, et ça gâche un peu le plaisir. C’est dommage car nous sommes devant un bon titre qui reprend les codes des derniers bons visuals novels.

[Test] Gaokao Love 100 Days

Après, certains diront que Gaokao laisse peu de marge de manœuvre aux joueurs mais je suis tentée de dire que tout est question de choix. Les développeurs annoncent fièrement 57 fins alternatives et je les crois. Il faut simplement lâcher prise et accepter de faire des sacrifices et faire de mauvais choix consciemment pour voir une autre linéarité. Les mauvais choix (car il y en a dans Gaokao) vous octroient des pénalités assez lourdes. De fait on a tendance à vouloir revenir en arrière et reprendre une trame différente mais c’est précisément cela qui vous empêchera de découvrir toutes ces fins alternatives.

[Test] Gaokao Love 100 Days

Coté musique, c’est correct, soft et plaisant. Plus concrètement ce n’est pas saoulant comme dans beaucoup de Visuals Novels. Mais si comme moi vous avez du mal à supporter les mauvaises traductions vous n’aurez que des petites séances de jeu. Pourtant rassurez vous, on a toujours envie de revenir et découvrir la suite :)

Au demeurant, Gaokao semble être un bon jeu avec un défi intéressant pouvant déboucher sur d’innombrables (enfin si, 57) fins différentes. Il est simplement gâché par une adaptation anglaise qui laisse à désirer. C’est dommage car c’était déjà le cas dans sa version sur Steam.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article