[Test] Déraciné

Publié dans #Tests jeux PS4

[Test] Déraciné

Déraciné fait partie de ce genre de jeux qui ne peut pas vous laisser indifférent. Axé sur l’émotion, les sentiments et la tragédie (voire le glauque) Déraciné vous fait vivre une aventure à travers les yeux d’un esprit qui erre dans le temps, entre deux battements de coeur.

Après un didacticiel un peu confus au niveau des déplacements, vous comprenez rapidement de quoi il relève. Vous êtes mort et on vous apprend à utiliser le peu de pouvoir dont vous disposez. En résumé vous portez deux anneaux, un pour prendre l’énergie vitale, l’autre pour la rendre et une montre en or qui vous fait vous déplacer à une autre période temporelle (notamment).

[Test] Déraciné

L’histoire prend place dans un orphelinat particulièrement chaleureux (bousieries, bibliothèques… propreté…) avec des enfants tous aussi attachants et surprenants les uns que les autres. C’est typiquement le jeu narratif qui exaspèrera les fans d’actions et d’horreur, ici, tout passe par l’impression, l’ambiance et les sentiments. Vous serez assurément touchés par les histoires individuelles et la trame narrative globale. Bien entendu, c’est la dimension réalité virtuelle qui fait tout…

La première protagoniste à laquelle vous faites face vous laissera sans voix, vous vous surprendre à vouloir toucher son visage devant l’émotion qu’il véhicule. Véritablement intelligent Déraciné vous conte une histoire qui aurait pu être mise en scène par Del Toro… Sans être horrible, Déraciné frise l’horreur par certains aspects. Mais je ne veux rien dévoiler qui serait un spoiler susceptible de dénaturer cette histoire très touchante.

[Test] Déraciné

On se prend à rêver de plus et de s'immerger dans ce monde qui semble sans vie. Déraciné vous permet d’interagir avec l’univers dans lequel vous évoluez certes, mais celui-ci est globalement statique sauf lorsque vous accomplissez une action clé. Ce qui fait progresser généralement l’histoire.

Les déplacements se font à l’aide des sticks PSMove tout comme les interactions. La prise en main est assez facile si ce n’est lorsque vous tournez autour d’une zone ou d’un objet précis, où les commandes peuvent être inversées par rapport à votre point de vue. C’est perturbant au début mais on s’y fait.

[Test] Déraciné

Coté graphismes, il faut avouer qu’ils sont très soignés… même si je reste persuadée que l’on peut aller au delà de ce niveau de qualité. La progression dans les couloirs ne soufre d'aucun ralentissement, tout est fluide. On appréciera également l’absence totale de sensation d’écœurement.

Pour ce qui est de l’ambiance globale, la musique joue son office et vous plonge dans ce monde plein de sensibilité. Cela accroit assurément le mystère des lieux. Le fait que tout soit en français (en audio) accroit bien évidemment encore plus cette immersion.

[Test] Déraciné

Déraciné est un des meilleurs titres narratifs auxquels j’ai pu jouer. Alors ne vous attendez pas à des énigmes à la Monkeys Island tout reste accessible et rapidement (sans doute pour réduire les temps de jeu avec le casque et ainsi éviter les nausées). On se plait à revenir dans ce monde et chercher les réponses aux questions que l’on se pose au fur et à mesure de la progression.

En conclusion, c’est un must have car tout ça c’est en VR ! Il y a des jeux qu’on platine par défi, Déraciné, on le platine par plaisir. Tout est dit.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article