[Test] The Bard’s Tale IV : Barrows Deep

Publié dans #Tests jeux PC

[Test] The Bard’s Tale IV : Barrows Deep

Licence mythique du milieu des années 80, TBT nous plonge dans un univers médiéval fantastique pour un RPG digne de ce nom. RPG ou plutôt Dungeon Crawler aux graphismes incroyables devrais je dire… En effet, TBT4 vous plonge dans l’exploration de donjons parsemés d’ennemis et de pièges tous plus retors les uns que les autres. Il se distingue de ses concurrents par une mobilité totale et non plus en case par case comme les Legend of Grimrock par exemple.

[Test] The Bard’s Tale IV : Barrows Deep

Mais TBT4 se distingue également par ses graphismes fins et soignés mais aussi par les modélisations et les animations incroyables des personnages. Certes, il est gourmand, je vous l’accorde… mais le jeu en vaut la chandelle car les effets de lumière (lumières, chandelles, tout ça… :D) dynamiques, les textures et les effets spéciaux (notamment sur les sorts ou items magiques) sont tout simplement inédits dans ce genre de jeu. L’Unreal Engine 4 semble y être pour beaucoup. Les effets visuels sont véritablement à pleurer tellement ils sont beaux. Mais ce n’est rien en comparaison de l’ambiance sonore (je vous invite à jouer au casque d’ailleurs).

[Test] The Bard’s Tale IV : Barrows Deep

On m’aurait dit, il a 30 ans que les jeux d’exploration de donjon deviendraient comme ça, je ne l’aurais pas cru ! Comme quoi, on aurait cru la licence éteinte depuis cette date, eh bien non… Le mal rode toujours et seule votre équipe de bras cassés (ouais faut avouer que… ) peut sauver le monde. 150 ans après les événements du dernier opus, le pays de Caith est en proie à une faction semi religieuse qui décide d’éradiquer toute magie dans le royaume, y compris en s’en prenant à toute créature magique ou surnaturelle… C’est donc un environnement propice au mal qui s’étend sur le monde… Et c’est un bon prétexte pour aller lui mettre sur la gueule ! Merci les scénaristes !

[Test] The Bard’s Tale IV : Barrows Deep

Une fois votre personnage créé, vous pouvez partir avec votre sac à dos en quête de gloire et de fortune. Mais pour ce faire vous devrez, au travers d’une interface de combat moderne et dynamique, occire des ennemis de toutes sortes. Cette interface de combat n’est pas sans rappeler celle de Dungeon Crawler classiques, elle permet, au tour par tour de jouer jusqu’à 6 héros en simultanés contre les mobs qui auront le malheur de vous croiser. Selon les classes (Guerrier, Voleur, Barde et Magicien en résumé) les sorts et aptitudes martiales sont différents mais on appréciera la possibilité d’avoir le groupe que l’on souhaite. En effet, nul besoin de se prendre la tête avec un savant dosage entre les combattants CAC au premier rang et les lanceurs de sorts/soigneurs en dernière ligne. D’ailleurs on appréciera également la possibilité quasi infinie de personnalisation via l’arbre de compétences…

[Test] The Bard’s Tale IV : Barrows Deep

On évoquera l’originalité du titre, basée sur la magie de la musique qui vous permet d’évoluer et de progresser tout au long de l’aventure. On comprend dès lors pourquoi l’ambiance sonore est aussi soignée. Je tiens à préciser que l’ambiance, tant en intérieur qu’en extérieur est envoûtante.

Coté difficulté, il est gratiné mais pas impossible. Les casses têtes ne sont pas des prises de tête, il faut un peu de jugeote et ça passe. On reste vraiment dans l’esprit du RPG Old School avec cette dose d’innovation qui rend le jeu si prenant… On notera que le bon positionnement des personnages en début de combat peut être la solution pour une victoire rapide. On prend donc plaisir à organiser et préparer les combats… Cependant, je trouve que ce nouveau titre reste très accessible, pour ne pas dire trop facile. J’avais en souvenir des morts bien plus rapides et plus violentes… Mais je dis ça au terme de 18 heures de jeu et je n’ai pas vu la moitié des monstres dont regorge ce titre très addictif.

[Test] The Bard’s Tale IV : Barrows Deep

Moderniser un titre sans plagier les références du genre est un sacré défi que InXile Entertainment a relevé avec succès. Coloré, musical et fascinant, The Bard's Tale IV renoue avec son passé en jouant la carte de l’originalité. C’est assurément une très belle réussite pour ce Kickstarter.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article