[Test] PlataGO! Super Platform Game Maker

Publié dans #Tests jeux PC

[Test] PlataGO! Super Platform Game Maker

Rares sont les jeux qui proposent des framework intégrés de nos jours. Plus rares encore sont les éditeurs qui proposent leurs frameworks directement… Si vous avez connu la grande époque des Constructions Kits (3DCK, SEUCK…) sur Amiga et Atari vous apprécierez sans aucun doute Platago! Un formidable outil qui vous permet de créer sans code ni script votre propre jeu de plateforme. En effet, nul besoin de toucher à la 3D ou de coder pendant des heures, tout se fait en Drag’n Drop. Intéressons-nous donc plus en avant à cette petite perle.

[Test] PlataGO! Super Platform Game Maker

Je parle d’une petite perle même si ma première réaction a été de parler de diamant brut mail taillé. J’avoue qu’a première vue on pourrait se laisser impressionner par ce titre pour le moins inhabituel, mais après quelques minutes, la prise en main devient plus aisée et on prend plaisir à construire, modeler, imaginer des sections toutes plus délirantes les unes que les autres.

[Test] PlataGO! Super Platform Game Maker

Niveau par niveau vous allez rapidement pouvoir façonner un jeu complet (et testable tout aussi rapidement). On ne va pas se mentir, les débuts ne ressemblent à rien car on tâtonne beaucoup et ça peut devenir très vite frustrant mais il faut persévérer et surtout avec un plan, une trame déjà pensée avant de se lancer dans la conception les yeux fermés.

[Test] PlataGO! Super Platform Game Maker

On pourra cependant s’interroger sur les « thèmes » proposés. Si les ennemis, plateformes, objets, décors et autres items semblent tout droit sortis d’ancien gros hits que vous reconnaitrez aisément, on peut se demander ce que l’éditeur de Platago! a du faire pour obtenir les droits concernés… J’avoue que cela me plait beaucoup de reprendre les anciens designs des jeux qui ont bercé mon enfance et mon adolescence et de remodeler ces univers à ma sauce. Cependant, est-ce un gros hit en devenir ou un gadget de niche ? Je ne sais pas quoi répondre…

[Test] PlataGO! Super Platform Game Maker

Quoiqu’il en soit, face à un Super Mario Maker, Platago! est loin d’être ridicule, bien au contraire, il est tellement varié et intuitif que vous passerez des jours et des jours à concevoir vos propres jeux tous aussi retors les uns que les autres (à la Rick Dangereous qui demeure ma référence) et quelques minutes à y jouer LOL… mais rassurez-vous, c’est le drame de tous les « Makers ». A noter que ce test a été fait sur la version Steam et qu’il devrait sortir sur consoles cette année. Je formule déjà ma demande auprès d’Aquab0n pour tester la version PS4 :)

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article