[Test] Kona

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PC

[Test] Kona

Frileux s’abstenir ! Kona prend place dans le Québec enneigé des années 70. Vous il incarnez Carl, un détective privé appelée pour une enquête qui va s’avérer des plus sombres… Je m’étais dit qu’après un REVII, il en faudrait pas mal pour m’angoisser… et bien je me trompais. J’ai donc testé Kona en VR sur PS4 et je me suis glissée dans la peau de Carl Faubert.

[Test] Kona

Tout commence dans une voiture très carrée qui n’est pas sans rappeler les années 70 avec sa couleur orange ! Et pour cause ! Alors avant d’aller plus loin, je préfère vous prévenir que les graphismes sur PSVR sont en basse résolution. Si vous cherchez vraiment une claque graphique, des images horrifiques en HD, n’allez pas plus loin, vous ne trouverez pas votre bonheur sur Kona car ce n’est pas là-dessus que le jeu mise ! Ici, les développeurs ont misé sur l’atmosphère très réussi, l’ambiance frigorifique qu’on ressent, croyez-moi et sur ce coté polar noir avec une voix off hors paire (et j’adore ce petit accent !).

[Test] Kona

Après une narration de quelques minutes pour vous situer le contexte, on vous laisse les commandes pour expérimenter sommairement les mouvements et les manipulations de base. De l’usage d’objets aux déplacements en passant par la conduite, on comprend très vite comment fonctionne le jeu. C’est après un accrochage que l’aventure commence.

[Test] Kona

Dès l’arrivée dans le premier refuge on réalise à quel point l’atmosphère est importante et surtout dans quelle mesure cela va contribuer à l’immersion du jeu. Au terme de quelques minutes d’analyse on voit bien le fonctionnement du jeu qui n’est pas (bien que n’ayant aucun rapport) sans rappeler les premiers Resident Evil. N’interprétez pas mal mon propos, Kona est original dans sa trame scénaristique, même si l’on retrouve cette mécanique d’exploration, de découverte d’indice, de découverte de documents annexes (qui nous font plus découvrir l’univers proche que l’intrigue elle-même). Le tout est agrémenté par des lieux vides et l’on sent peser le poids du grand froid qui sévit dans ces terres.

[Test] Kona

Mais cette aventure ne se borne pas à de simples investigations, vous serez obligé néanmoins de vous défendre contre vos assaillants (je ne peux pas vous en dévoiler plus) qui bien que simples à vaincre ne manqueront pas d’amplifier le stress et la menace qui pèse sur vous.

[Test] Kona

Globalement, le jeu est une réussite si l’on passe sur l’aspect graphique un peu désuet mais comme je le précisais quelques lignes au-dessus, ce n’est pas l’important. Le mélange d’exploration, d’énigmes et d’action font de Kona un titre prenant. N’hésitez pas à lire ces milliers de lignes de texte qui vous permettront de plonger dans cet univers sombre et oppressant. La bande son qui vous accompagne tout au long de votre périple est somptueuse, on est vraiment dans un film noir… mais pas que (Là encore je ne peux vous en dire plus !)

[Test] Kona

Bref, laissez vous séduire par cette ambiance atypique et particulièrement réussie. Si vous aimez avoir peur (un peu mais pas trop), si vous aimez les énigmes (complexes mais pas trop), si vous aimez qu’on vous raconte des histoires… Foncez acheter ce titre c’est un régal !

Attention : Entièrement pas en français mais en québécois !!!

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article