[Test] Dragon's Crown Pro
Contrôler les dragons est un pouvoir que bien des gens aimeraient posséder, un pouvoir que seul le porteur de la couronne du dragon peut espérer obtenir. Alors que vous êtes un héros en quête de bienfaisance, vous êtes amené à rejoindre une guilde d'aventuriers vous confiant quête sur quête en plus de celles que vous confient la famille royale et bien d'autres personnes. Votre objectif sera d'aider un maximum de gens et vous vous rendrez vite compte que votre destin tout comme votre quête principale est lié à la couronne du dragon.
Le jeu est un Beat'en All en 2D à Scrolling horizontal qui nous ramène aux origines du genre avec des décors bien plus fournis et un Gameplay sensiblement différent. En effet alors que dans les différents donjons vous avancez tout en combattant des monstres plus horribles les uns que les autres, vous croiserez des coffres que vous ne pourrez pas ouvrir. Le seul moyen pour vous d'en obtenir le contenu est de faire appel à un camarade voleur qui se chargera de crocheter la serrure pour vous, il vous ouvrira également certaines portes condamnées au premier abord.
Pour demander au voleur d'ouvrir un coffre ou une porte vous devrez lui en donner l'ordre grâce au Joystick droit qui vous permet de faire apparaitre un curseur. Si celui ci passe au dessus d'un endroit du décor qui brille, vous trouverez surement quelques piècettes cachées là. Vous pourrez également utilisez des runes déclenchant divers sorts magiques de la même manière en sélectionnant soigneusement celles incrustées dans le décor et celles dans votre inventaire. Il s'agit d'un choix de Gameplay assez étrange pour un jeu aussi dynamique mais on finit par s'y accommoder.
Chaque fois que vous ouvrez un coffre vous obtenez des armes et/ou accessoires pour vous en équiper et renforcer vos compétences. A la fin de chaque donjon vous obtiendrez la liste des objets gagnés mais il vous faudra payer pour pouvoir les utiliser et connaitre leurs statistiques. A vous de juger en fonction de leur rang, donc de leur qualité et du niveau requis pour les porter, s'il vaut mieux payer pour en apprendre plus ou si la revente s'avère plus appropriée. L'équipement ne peut être modifié que dans la ville, en dehors des différents donjons.
Vous devrez donc être bien préparé avant de partir à l'assaut en choisissant bien votre équipement que vous aurez réparé si nécessaire et vos alliés que vous débloquerez en ressuscitant des tas d'os trouvés dans les donjons. N'oubliez pas vos compétences actives et passives que vous échangerez contre des points du même nom acquis en même temps que vos niveaux à la guilde des aventuriers. L'expérience est équivalente au nombre de points obtenus dans un niveau en tuant des monstres, ramassant de l'or, perdant le moins de vies et usant du moins de potions possible.
Au bout d'environ 5 heures de jeu, ce dernier vous dévoile sa véritable puissance vidéo-ludique car il vous permet de jouer en ligne avec des amis plutôt qu'avec l'IA parfois limitée. Il vous permet également de recommencer les donjons déjà débloqués afin de combattre de nouveaux Boss de niveau bien supérieur à ceux que vous avez pu rencontrer jusque là. Les quêtes secondaires sont quand à elles toujours présentes et toujours aussi agréables à remplir pour la guilde des aventuriers. Vous aurez encore largement de quoi faire après avoir terminé le jeu une première fois je vous laisse découvrir tout ça.
Graphiquement le jeu est magnifique, en particulier les décors même si les personnages sont très réussis bien qu'un peu trop stéréotypés à mon goût. La bande son - disponible dans sa version originale ou réorchestrée - tout comme la lecture du narrateur sont excellents. La durée de vie est également très bonne et dépendra de votre motivation à finir le jeu entièrement mais aussi à recommencer avec une nouvelle classe de personnage sachant qu'il y en a 6 très différentes au total. Le jeu montre tout son potentiel en multijoueurs même si le Online ne pointe pas le bout de son nez dès le début de l'aventure. Ce qui est bien dommage mais limite le recrutement de trop gros débutants dans les groupes.
Au final il s'agit d'un coup de cœur car les jeux de ce genre se font rares, d'autant plus lorsqu'ils sont aussi beaux et intégralement traduits en français. Malgré de très nombreuses bonnes idées, celle d'utiliser le stick droit pour ouvrir les coffres et utiliser les runes n'en est pas une. On regrettera également une lisibilité de l'écran parfois limite à cause de toute l'action qui s'y déroule mais on appréciera dans cette version pro les graphismes améliorés et toujours le Cross Save / Cross Play avec les versions PS3 et PS Vita du jeu. Ceux qui aiment le genre et se souviennent des Golden Axe voire même des Street of Rage seront conquis. Le côté RPG en plus étant bien pensé, ce jeu a de fortes chances de séduire le plus grand nombre.
Commenter cet article