Rares sont les jeux qui m’ont arrachée une larme…Certains m’ont fait pleurer de rire d’autres à chaudes larmes et Ni No Kuni en fait partie. C’est d’ailleurs une des raisons qui font que j’ai toujours le titre bien que ma PS3 soit en rade… NNK2 est dans la pure lignée de son petit frère. C’est un jeu d’aventure très mature malgré l’intrigue et les dialogues très adultes. Sans parler des graphismes signés Studios Ghibli (Oui, parfaitement !) qui accentuent le charme de ce titre d’exception. NNK2 n’est pas un jeu ordinaire, c’est un bijou, un joyau, l’un des plus beaux jeux que j’ai eu entre les mains et je vais vous expliquer pourquoi.
Il faut savoir que NNK2 était attendu pour 2017 et je ne vous cache pas qu’avoir eu le plaisir de le tester avant sa sortie officielle est un honneur sans équivalent. Quand aquab0n m’a demandé le test (ce qu’il ne sait pas) c’est que j’ai pleuré comme une madeleine en découvrant à quoi correspondait le code sur le PSN…
NNK2 nous offre une histoire originale, il ne s’agit pas (de ce que j’ai vu) d’une suite du précédent opus qui se suffisait à lui-même. Ici, on nous conte l’histoire d’Evan, un jeune prince qui doit faire face à un coup d’Etat du machiavélique Ratoléon (j’adore !) qui cherche à instaurer une ratocratie ! Roland, président de ce qui ressemble largement aux Etats Unis échappe à la mort (une Explosion nucléaire sur ce qui ressemble fortement à Manhattan) se retrouve propulsé dans le monde d’Evan et comme le hasard fait bien les choses, il va l’aider à s’enfuir. Peu à peu l’histoire va se dévoiler et nous offrir un flot d’émotions, de tendresse, d’action et d’adrénaline au travers de ce voyage initiatique (comme pour NNK premier du nom).
Gameplay
Contrairement au premier titre, le jeu démarre immédiatement. En moins de 15 minutes on se retrouve dans le feu de l’action et on prend très rapidement nos marques. Le combat est assez simple, attaque rapide, attaque puissante, attaque à distance, magie… Le tout compréhensible dans une interface complète et très accessible. On comprend rapidement que les fonctionnements de base de cette interface sont particulièrement soignés tant visuellement que sur l’ergonomie. L’ensemble est tout en français, mais le design se suffit à lui-même.
Grosse évolution par rapport au premier titre, le système de combat est bien plus intuitif et pêchu. On est dans le feu de l’action et on sait quand le combat risque d’être perdu d’entrée de jeu. En effet, dès les premières minutes vous serez confrontés à des mobs bien plus forts que vous, furtivité ou agilité, à vous de choisir votre camp ! Mais sachez que le passage en force est possible si vous aimez les défis de taille. On se surprend à vouloir recommencer les combats tellement leur dynamique est entrainante, cependant on ragera également pour les échecs à répétition lorsqu’on ne maitrise pas bien certaines manipulations ou que l’on est trop présomptueux (cf. deuxième combat d’intro). On rencontrera des Mid-Boss et Boss particulièrement retors mais tous excellemment modélisés.
Les déplacements sont très fluides, y compris en combat. A noter d’ailleurs l’absence de transition entre les déplacements et les engagements en combat. Ce qui est assez plaisant et s’adapte parfaitement à un level design somptueusement réalisé digne d’un Miyasaki. On alternera donc entre les phases « couloir » et les phases « exploration ». Proche du concept Salle-Monstre-Trésor, NNK2 est bien plus que ça, c’est un mélange savant entre A-RPG, J-RPG intégrant une part d’artisanat et de gestion, un peu de collecte et un peu de farm. Bref, un savant cocktail délicieusement saupoudré de tendresse et de poésie. Un mix sympathique entre Zelda et Final Fantasy 7 avec une valeur ajoutée particulièrement prononcée. Ni No Kuni devient avec ce second titre officiellement ma franchise de RPG préférée et ce n’est pas peu dire !
On retrouvera le système familier des pierres de sauvegarde qui restaurent vos PV et PM. Il faudra gérer avec stratégie ceux-ci au risque de devoir recommencer depuis la dernière sauvegarde. Si dans 90% des cas la stèle de sauvegarde est proche de l’ennemi, du boss ou autre, il peut arriver qu’elle en soit très éloignée et que vous soyez, faute de soins, obligés de faire marche arrière sous peine de ne plus pouvoir progresser. Et oui, Ni No Kuni est difficile. Même s’il est simple à prendre en main, il n’en demeure pas moins difficile à maitriser parfaitement (du moins au début). Il vous faudra donc réapprendre l’humilité et ne pas vous lancer tête baissée sur des ennemis qui vous sembleront accessibles alors qu’il n’en est rien !
Mais je ne vous ai pas tout dit encore… Si NNK2 se sous-titre l’avènement d’un nouveau royaume, ce n’est pas pour rien… Car vous allez avoir la possibilité de construire un royaume à votre image ou presque ! C’est au regard de l’histoire une bonne idée, ce n’est pas sans rappeler le principe de Mass Effect Andromeda par certains cotés mais cela reste innovant et surtout plaisant. C’est d’autant plus vrai quand on voit l’évolution de la citadelle avec le temps. Je vais essayer si j’y pense de faire des Screenshots dans les semaines à venir pour faire un Gif sympa qui montre bien l’évolution. Dans cette attente, je ne vous en dis pas plus, pour vous garder la surprise !
Ambiance sonore et visuelle
La musique… la musique… je veux la bande originale de ce jeu ! Voilà tout est dit ! Vraiment merveilleuse, envoutante, dynamique et parfaitement adaptée à l’action, aux lieux ou aux circonstances. Ni No Kuni 2 comme son petit frère bénéficie d’une direction artistique d’exception. La musique est tellement entrainante, tellement dynamique qu’on reste parfois contemplatif…
Malheureusement ou heureusement… NNK2 n’est pas doublé en français… Mais qu’importe… lorsque le téléchargement est arrivé à son terme, j’ai lancé le jeu et j’ai immédiatement changé l’audio pour le mettre en japonais ! Et là, tout prend son sens, on a l’impression de regarder un Miyasaki. On restera déçu que tout ne soit pas doublé à l’heure où c’est rendu possible. Graphiquement, c’est bien évidemment magnifique, je ne sais même pas quoi dire, on oscille entre le dessin animé et le jeu vidéo avec une telle fluidité, une telle transparence qu’on ne s’en rend presque pas compte. Tout coule de source, aucune fausse note, aucun faux pas…
Durée de vie
Que dire… Vous ne serez pas déçus… je totalise plus de 17 heures et je n’ai pas encore vu le tiers de ce que j’ai envie de voir/faire… bref, c’est un univers vaste, complet, magique, envoutant… Alors certes, lorsque vous l’aurez terminé, vous n’aurez pas forcément envie d’y rejouer surtout au terme d’une durée de vie exceptionnelle et non basée sur une répétitivité artificielle. Ni No Kuni 2 jouit d’une véritable trame scénaristique toute aussi soignée que son design ! Alors, lorsque vous l’aurez terminé, platiné, vous ne pourrez pas vous empêcher de le ranger dans votre étagère avec une profonde nostalgie devant ce titre plein d’amour, de poésie et de valeurs à la manière d’un véritable animé signé Ghibli !
En conclusion, pas le choix, foncez acheter ce jeu !
Commenter cet article