Crafting, une BD muette d'aventures dans Minecraft
Présentation
Dans l'univers de Minecraft, un jeune garçon doit bâtir lui-même le parcours qui lui permettra de survivre. Dans un dédale de couloirs, il devra prendre les meilleures décisions pour échapper aux monstres se mettant en travers de son chemin
Alex Diochon utilise tous les éléments d'une grande aventure et crée des images efficaces et dynamiques avec une narration tout droit sortie d'un jeu vidéo.
Informations complémentaires
Le canadien Alex Diochon aime le dessin et les petits carrés. Il poste régulièrement son travail sur Interne, notamment sur le site DeviantArt. C'est ainsi que le projet Crafting s'est fait connaitre.
Il vit aujourd'hui en Ontario, où il élabore soigneusement ses plans pour conquérir le monde.
Avis
Dès le début de cette bande dessinée on se rend compte que l'auteur est un fan de l'univers de Minecraft, il y est parfaitement respecté aussi bien visuellement que dans la complexité de son Gameplay. Manger pour ne pas mourir de faim et ainsi voir sa santé remonter lentement mais surement, gérer son inventaire via son coffre situé dans une grotte creusée et faisant office de logement sécurisé provisoire, explorer pour découvrir de nouveaux matériaux pour un équipement plus efficace, j'en passe et des meilleurs.
Il est conté l'histoire d'un jeune aventurier solitaire qui devra faire face à tout ce qui peut poser problème dans Minecraft, la survie mais surtout les monstres sans parler de l'eau et de la lave qui peuvent devenir des obstacles imposants. Squelettes, zombies et Creepers sont au rendez-vous dans ce premier volume de Crafting dont la fin m'a donné très envie de connaitre la suite. Bien que totalement muette, les dessins de cette bande dessinée arrivent à la rendre vivante, dynamique et surtout le personnage devient attachant au fur et à mesure de son périple.
Il est intéressant de voir à quel point on peut s'identifier à ce personnage dont on ne sait rien, n'y même comment il s'est retrouvé là tout seul, simplement grâce à des dessins très agréables à l'oeil et certaines situations. A mon sens le seul problème de cet ouvrage c'est également son point fort, l'absence de texte qui n'empêchera pas de le savourer mais qui réduira considérablement le temps de "lecture" de ce dernier. C'est pour moi une vraie prouesse de retranscrire l'esprit d'un jeu vidéo et de tenir le lecteur en haleine sans un seul mot, chapeau et vivement la suite.
Crafting est disponible aux éditions Jungle! au prix de 10,95€.
Commenter cet article