[Test] Shadow Tactics : Blades of the Shogun
Si vous avez connu l’excellent Commandos de Eidos fin des années 90 vous serez ravis de redécouvrir le concept du jeu d’infiltration en 3D isométrique. Sauf qu’ici avec Shadow Tactics la 3D est réelle, elle n’est pas précalculée !
Shadow Tactics: Blades of the Shogun vous propose d’incarner un (ou plusieurs en fait) Ninja au aptitudes spéciales et d’ainsi progresser dans un univers médiéval véritablement réussi. Je vais utiliser encore le même vocabulaire que dans mes derniers tests en parlant de titre d’exception à la direction artistique particulièrement soignée ! Et bien ce n’est pas pour rien car quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que STBotS est également édité par Daedalic Entertainment !
Alors que je n’ai testé qu’une version bêta je ne peux que vous dire que ce titre est l’un des plus prometteurs dans son genre. La comparaison avec Commandos est malheureusement obligatoire car pour moi c’est la référence du genre. Et malgré les suites qu’il a connu, Commando, n’a pour moi, jamais été égalé… peut être jusqu’à ce jour.
STBotS est doté d’un level design tout aussi remarquable que son prédécesseur qui lui était en 800x600 si je ne m’abuse… Là on parle de HD, on parle d’un jeu de grande facture. Les tableaux de jeux sont bien pensés, retors à souhaits et les ennemis bien que disposants d’une intelligence somme toute assez mécanique sont plus fins qu’il n’y parait.
STBotS dispose d’une dimension tactique très avancée qui font de chaque niveau un challenge digne d’un Hitman. Si je parle d’Hitman c’est parce qu’il est question avant tout d’infiltration vous l’aurez compris. Hitman (plus précisément, la licence) a toujours réussi à faire battre mon coeur à une vitesse folle durant les phases d’infiltration, et bien là encore, Daedalic Entertainment porte un titre qui véhicule à merveille des émotions…
STBotS est une réussite à bien des égards, la variété des décors en font un titre attrayant. Il est esthétiquement très réussi, c’est un produit d’une finition sans faille à la difficulté grandissante. Comme il ne sort que le 6 décembre, je vais vous laisser découvrir le fond de l’intrigue mais croyez moi sur parole, ce titre est encore une belle réussite pour Daedalic Entertainment qui pour moi se place au rang des plus grands ! Si vous êtes impatients, n’hésitez pas à télécharger la démo !
Commenter cet article