[Test] Zombi
Depuis 10 jours, je lis des critiques rageuses sur ZombiU(-U) qui pour rappel est un titre qui date de 2012 et qui est sorti en même temps que la WiiU avec tout un panel de fonctionnalités fun avec la mablette (mais objectivement useless). Aussi, imaginez bien qu’un portage depuis une console techniquement dépassée en 2015 ne peut pas être du niveau graphique de Metal Gear Solid V surtout pour 19 €…
Personne ne crie au scandale (quoique…) du portage de Final Fantasy 7 alors que le Super Deformed Mod c’est dépassé et que le jeu en 640x480 c’est quand même la misère sur un écran 4K… Donc, stop au foutage de gueule et en route pour un vrai test de gameur !
Pour celles et ceux qui aurait manqué la sortie de la WiiU, ZombiU(-U) est un jeu de Zombies où vous incarnez tour à tour des survivants dans une ville (Londres) infestée de monstres affamés ! Le but ultime étant de survivre tout en accomplissant des missions pour un mystérieux bienfaiteur (à la manière de Z Nation) qui vous surveille depuis son poste d’observation. Durant ces missions vous visiterez de nombreux lieux tous aussi flippants les uns que les autres, de Buckingham Palace aux recoins les plus sombres de la city… Ces missions donnent un aspect très linéaire au jeu, cependant, une fois les lieux visités, vous avez la possibilité d’y revenir à la manière d’un open world. Globalement, on trouvera ces missions pigeon-voyageur (Appelée souvent FedEx) très répétitives ou du moins peu originales, mais ce n’est pas réellement ce qui fait l’intérêt du jeu.
J’ai lu beaucoup de critiques à l’époque où les testeurs hurlaient au scandale sur la résistance des Zombies, l’absence de condition physique des civils ou le peu de munitions dans le jeu… ou pire encore la difficulté à survivre face à des hordes de zombies… Franchement, tous ces éléments vont en faveur d’un gameplay réaliste. La rareté des munitions ou la « faiblesse » des civils est un élément clé du réalisme du jeu, et c’est surtout ce qui fait son charme… Il est vrai que le coté tactique, furtif aurait pu être mis plus en avant dans ce titre mais d’un autre côté, on parle de personnes lambda pas de commando d’élite en vacances à Londres avec son paquetage sur le dos et son fusils d’assaut sous le bras… Si c’est ce que vous attendez, retournez jouer à Call of Duty :-)
Dans Zombi, tout comme dans le (désastreux) FPS Walking Dead vous devez éviter autant que faire se peut d’attirer l’attention des rôdeurs sous peine de voir déferler sur vous des vagues entières d’ennemis. Ce qui signifie que comme dans Dead Island vous devrez en passer par les armes de corps-à-corps pour vous défaire de vos ennemis sans bruit. Au début on galère un peu, mais c’est un coup à prendre si je puis dire. Un petit pas en avant, un coup sur la calbombe et on esquive… Bien entendu, l’arme ultime demeure l’arbalète, silencieuse et mortelle ! Zombi n’est donc pas un FPS… On se situe plutôt dans un hybride exploration/rpg… sans que cela soit réellement utile puisqu’il faut vous attendre à une chose : mourir. La mort fait partie intégrante du jeu et c’est ce qui est intéressant. A chaque mort vous incarnerez un nouveau personnage avec une personnalité différente (qui ressort au travers de petits détails sonores essentiellement) et un objectif premier : retrouver votre prédécesseur pour récupérer le matériel qu’il a laissé lors de sa mort. Attention cependant à ne pas mourir avant car sinon… c’est mort :D le matériel disparaitra !
Franchement, ce n’est pas un mauvais jeu, c’est même une belle réussite si on fait abstraction des graphismes largement dépassés (mais pas pire que ceux de Resident Evil : Revelations 2 ou The Walking Dead : Survival Instinct qui touchait le fond !). Bref il est inutile de crier au scandale parce que ce n’est pas aussi beau que cela pourrait l’être… Par contre, sincèrement on peut regretter la persistance de bugs… C’est un portage certes mais quelques petits correctifs auraient pu être apportés… Je ne vais pas vous lister tous les bugs mais les plantages du radar, les problèmes de collision, l’interface qui clignote, le son qui se coupe, les morts durant les cinématiques, sans parler des suicides forcés pour pouvoir se débloquer… ça fait beaucoup !
Maintenant… l’originalité du concept, la variété des lieux, la variété des adversaires, l’intrigue générale (même si elle n’est pas exceptionnelle, je le concède) fond de ce jeu un titre attrayant surtout pour le prix. On aurait été en droit d’exiger plus sur un titre purement HD à 69 € mais là, on parle d’un titre WiiU adapté sur PC et consoles HD à 19€ d’un titre qui a 3 ans… Les attentes ne peuvent pas être les mêmes. Mais il n’a pas perdu de son charme et de son aptitude à nous faire sursauter pour autant. Certes le jeu est un peu ancien mais je le répète encore, il faut le voir en tant que tel (je vais voir ce que je peux faire – Private Joke).
Vous l’aurez compris, Zombi a perdu son U (prononcez YOU) ainsi que les fonctionnalités de la mablette de Nintendo… Chose assez dommageable dans la mesure où l’on aurait pu tirer parti de l’option second écran qui semble se généraliser de plus en plus sur consoles HD. C’est d’autant plus surprenant que Ubisoft nous a habitué à ce genre d’option avec Assassin’s Creed, Watch Dogs… Alors bien évidemment, ç’aurait pu être encore mieux si la PSVita avait été prise en charge pour littéralement remplacer la mablette… Fichtre !
Finalement, cette sortie considérée par la presse vidéo-ludique comme une tentative désespérée de faire du fric sur un vieux jeu n’est-elle plutôt un test pour voir si Zombi trouve son public sur consoles HD et PC ? N'annoncerait-il pas les prémices du développement d’un vrai jeu intégrant les nouveaux style : casque de réalité virtuelle, second écran… que sais-je encore ?
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