[Test] Convoy
Convoy est un jeu indépendant tactique dans la pure tradition des jeux d’exploration. Il prend place dans un futur post-apocalyptique (à la Mad Max selon les développeurs) où les rescapés d’un crash partent à la recherche de débris de leur vaisseaux éparpillés sur toute la carte. Composée d’hexagones, la carte est relativement grande et semble t’il générée aléatoirement.
Vous l’aurez compris, le principe du jeu est assez simple, il faut escorter le véhicule principal et le protéger des attaques d’ennemis qui surgissent tout au long du trajet jusqu’au débris convoité. Pour ce faire, vous aurez à votre disposition des véhicules (qui peuvent être changés, modifiés et détruits !) tout au long de votre progression.
Les phases d’exploration sont ponctuées de retours à la base pour customisations et quelques scènes de dialogue. Il faut reconnaitre que cela reste assez sommaire, à vrai dire cela fait « petit » RPG mais sans plus. Mais d’un autre coté, ce n’est pas ce qui rend le jeu intéressant. En effet, Intégralement en Pixel Art, le jeu est une petite merveille qui ne s’adresse pas seulement aux nostalgiques des années 80. Avec un gameplay très dynamique à la FTL, Convoy rend chaque sortie intéressante, stressante et véritablement ardue.
On peut dire que Convoy rend un hommage au genre Rogue-Like (né de Rogue) avec cette dualité action/stratégie à merveille. Mais cela le rend particulièrement difficile et en fait un titre d’exception au sens où il va vous tenir en haleine de la première à la dernière mission.
Fort heureusement, chaque mission va vous permettre d’avancer un peu plus dans « l’histoire » mais surtout d’améliorer vos équipements mais surtout le point crucial de ce jeu, votre escorte !!! Je n’ai pas pu toutes les tester mais de ce que j’ai pu observer c’est un réel gain en résistance et/ou puissance de feu qui vous attends. Sans oublier la possibilité de moduler à volonté (sous réserve de disposer d’assez de point / d’argent) les équipements de votre convoy.
On appréciera le petite coté découverte avec les rencontres indigènes, et les choix multiples permettant d’aborder les missions sous des aspects différents. Toute fois il conviendra de rester généralement très prudent surtout lorsqu’on vous laisse le choix entre le combat direct ou l’embuscade mdr.
On regrettera cependant le coté un peu répétitif des niveaux qui ne donnent pas vraiment envie de finir le jeu d’un seul coup. Comme je l’expliquais, la difficulté des missions va rallonger la durée de vie, croyez-moi… et c’est un peu le seul reproche que je fais à ce jeu. Effectivement, on se retrouve à échouer assez souvent et c’est très frustrant de ne pouvoir progresser aussi rapidement qu’on le souhaiterait.
Maintenant, cela ne signifie pas qu’il faut avoir peur du titre, si vous aimez les jeux d’action, de tactique avec un petit coté RPG/Gestion vous allez être comblé. La seule chose qui pourra éventuellement être un frein est la version du jeu qui n’est qu’en anglais pour l’instant. La sortie officielle est prévue pour le 21 avril prochain.
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