[Test] Trials Fusion
Trials Fusion est le premier opus de la série à sortir sur une console de Sony et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il s'agit du premier dont je vous parle. Il s'agit d'un jeu de Trial à Scrolling horizontal sur un seul plan qui semble basique au premier regard. En effet vous chevauchez votre véhicule et n'avez qu'à accélérer, freiner et incliner ce dernier pour coller le mieux au sol afin d'arriver le plus rapidement possible et indemne à la fin des 58 niveaux proposés dans le mode Campagne.
Si j'ai parlé de véhicule et non pas de moto c'est tout simplement car dans cet opus vous pourrez monter sur un quad. La maniabilité de ce dernier est d'ailleurs très plaisante, chacun des véhicules en proposant une différente. Une moto sera plus stable qu'une autre mais ira moins vite par exemple. Autre nouveauté, la possibilité d'effectuer des figures, un ajout dispensable mais qui aura le mérite de proposer un Challenge différent dans certains niveaux.
Hormis le mode Campagne on retrouve bien évidemment la possibilité de créer ses propres niveaux et de les partager en ligne. Cela aura pour conséquence de pouvoir offrir à la communauté du jeu un niveau supplémentaire tout comme vous pourrez jouer aux milliers de niveaux créés par les joueurs du monde entier. Plus le jeu prendra de l'age plus le contenu sera conséquent. Vous pourrez trouver facilement les meilleures création via un classement établi grâce à la "note" (un simple "j'aime" ou "j'aime pas") que vous pouvez mettre au niveau une fois celui ci terminé.
Il n'est actuellement possible de jouer à plusieurs qu'en local au travers de quelques épreuves assez décevantes. Cependant j'espère que de nombreux ajouts seront faits prochainement. Outre les didacticiels qui vous apprennent à maîtriser votre engin, les pistes sont divisées en trois catégories en fonction de leur difficulté. Si vous n'aurez aucun problème avec les pistes faciles et moyennes il en sera tout autrement pour les pistes difficiles.
De nombreux Checkpoints sont placés dans les niveaux pour vous faciliter les niveaux les plus difficiles. Cela reste de la théorie car certains Checkpoints vous obligent tout simplement à recommencer totalement la course tant ils sont mal placés et vous empêchent d'avancer à cause d'un manque d'élan la plupart du temps. En fonction de votre temps et le nombre de vos "morts" vous obtiendrez des médailles de bronze, d'argent et d'or qui valent respectivement 1, 2 et 3 médailles. Celles ci permettent dans le mode Campagne de déverouiller les niveaux suivants.
Graphiquement Trials Fusion est vraiment sympa et les niveaux originaux remplis d'obstacles tels que des plateformes mobiles et autres barils d'explosifs nous rappellent que nous sommes dans un jeu au ton décalé. De la musique je ne retiendrai que celle du menu principal, "Welcome to the future" comme dirait l'autre. Des objectifs sont présents dans les niveaux du mode Campagne mais les indications sont tellement vagues sur ce qu'il faut faire pour les remplir que je n'ai pas réussi à en accomplir un seul.
Trials Fusion s'avère être un jeu vraiment fun seul ou à plusieurs. Il est vraiment plaisant de pouvoir affronter les fantômes de ses amis PSN en attendant l'arrivée de nouveaux modes multijoueurs en local ainsi que d'un vrai mode multijoueurs en ligne. Mes deux seuls regrets sur ce jeu sont les objectifs secondaires sans explications ainsi que le placement hasardeux des Checkpoints. Pour le reste tout est bon qu'il s'agisse de la personnalisation de votre personnage, du Gameplay ou encore de l'aspect communautaire. Un excellent titre donc pour une vingtaine d'euros que je conseille à tous. Ceux qui ont soif de Challenge devraient apprécier car je n'ai personnellement pas réussi à terminer le mode Campagne. Quant à ceux qui jouent occasionnellement ils trouveront sans aucun doute leur bonheur dans les niveaux créés par la communauté.
Commenter cet article