Monopoly Empire, une fin de partie rapide et imprévisible
Le Monopoly est surement l'un des jeux de société les plus anciens, les plus connus et surtout mon préféré. On aura vu énormément de variantes de ce dernier en allant des adaptations de licences comme Star Wars ou le Seigneur des Anneaux jusqu'aux versions proposant de nouveaux moyens de paiement comme la carte de crédit. Cela fait un moment que j'hésite à m'acheter le Monopoly de la ville de Colmar mais j'aurai l'occasion de vous en reparler.
Le but du jeu est plus simple qu'il n'y parait, au lieu d'acheter des rues comme dans le Monopoly classique vous pourrez acheter des marques. A chaque fois que vous en achetez une vous recevez le titre de propriété adéquat sous la forme d'un jeton appelé cartouche. Les jetons sont de différentes tailles selon le prix qu'il vous faudra débourser pour l’acquérir. Afin de remporter la partie il vous faudra remplir entièrement votre tour avec différents jetons.
Il existe 3 types de jetons, les jetons de marque, ceux de la compagnie de distribution des eaux et d'électricité et les jetons immeubles. Les 2 derniers types ne sont pas considérés comme des marques, de plus les jetons immeubles sont achetables à tout moment de la partie pour la modique somme de 500k. Cette somme n'est en fait pas si modique car vous ne disposez que de 1000k en début de partie, le nombre de billets différents a d'ailleurs été réduit à 3, les 50k, 100k et 500k.
Vous en aurez déduit qu'une partie de ce jeu sera bien plus courte que celle du Monopoly classique. Cependant les coups bas sont nombreux. En début de partie chaque joueur reçoit 2 cartes Empire qui confèrent au joueur qui la possède un bonus conséquent utilisable à tout moment de la partie. On aura par exemple la possibilité de forcer les autres joueurs à remettre sur le plateau la dernière marque posée sur leur échelle ou encore de recevoir une belle petite somme d'argent en fonction des tours de ses adversaires.
On remarquera d'autres petites différences avec le Monopoly classique comme l'absence de gares ou la présence d'une nouvelle case taxe sur le plateau qui vous permet de taxer les autres joueurs. Les cases chance restent égales à elles-mêmes. Chaque fois qu'un joueur tombe sur une de vos propriétés il devra vous verser la somme qu'indique votre tour, plus vous aurez de marques plus les autres joueurs vous devront d'argent en tombant chez vous. Vous obtiendrez cette même somme chaque fois que vous passerez la case Départ.
Avoir toutes les marques d'une même couleur ne vous fera gagner qu'un seul petit jeton immeuble. Cependant ces derniers peuvent s'avérer très utiles lorsque votre tour est presque pleine. N'hésitez pas à acheter les petites marques à la fin car les malus que peuvent vous soumettre vos adversaires par cartes Empire ou symbole d'échange sur le dé ne concernent que le dernier jeton marque posé sur votre tour. N'hésitez donc pas à protéger vos grandes marques par d'autres plus petites, les choix que vous ferez seront déterminants pour le reste de la partie, c'est ça la stratégie Monopoly.
Au final même si j'avais un peu peur au début de tous ces bouleversements dans les règles du Monopoly, je suis conquis. Déjà les pions, jetons et le plateau sont magnifiques et lors d'une partie les retournements de situation sont nombreux. C'est un vrai coup de jeune qui a été insufflé au Monopoly tout en supprimant un des défauts majeurs de ce jeu, la durée d'une partie. Il est dommage que l'on ne puisse pas jouer à plus de 4 en même temps cependant ce jeu reste un coup de cœur et je vous le conseille donc Monopoly Empire si vous aimez le Monopoly ou les jeux de société en général.
Commenter cet article