[Test] Trine

20 Juin 2011 Publié dans #Tests jeux PS3

Je me suis remis sur ce magnifique jeu il y a peu, pour la peine je me suis dit que je pourrais vous en parler, qu'en dites vous ?

 

Trine.jpg

 

Le monde est envahit par les morts vivants, un valeureux guerrier décide donc de protéger le château de son roi autant qu'il le peut. Cela sans se douter qu'un magicien peureux se cache dans ce dernier de peur de se trouver face à face avec les hordes de squelettes maléfiques.

 

Pendant ce temps une voleuse, agile et rusée met la main sur un trésor caché au chateau depuis fort longtemps mais lorsqu'elle met la main dessus, elle s'y trouve collée et dans l'incapacité de bouger. Le magicien et le guerrier, surpris par la lueur de l'artefact posent leurs mains également sur ce dernier.

 

Et PAF, ça a fait des Chocapic ! Non je plaisante. Néanmoins leurs âmes ont fusionné (un seul personnage peut prendre forme, les deux autres étant en veille dans l'artefact nommé Trine) et c'est ici que notre histoire commence, ils vont devoir tout mettre en oeuvre afin de trouver un moyen de retrouver leurs enveloppes corporelles respectives.

 

Il s'agit donc d'un jeu de Plate-Forme avec une vue en 2D. Vous parcourez des niveaux dans lesquels il vous faudra mêler réflexion et action, pour cela vous pourrez changer (instantanément) de personnage afin d'affronter chaque situation. Vos personnages peuvent évoluer et apprendre de nouvelles compétences, pour cela il vous faudra dénicher les fioles d'expérience dispersées dans les différents niveaux. Cela sans compter les différents artéfacts octroyant des bonus et attribuables au personnage de votre choix (que vous pourrez changer quand bon vous semblera).

 

Vous pourrez donc jouer avec le guerrier qui représente la force brute avec son épée et son bouclier, avec la voleuse qui représente la finesse, elle saute plus haut et dispose d'un arc et de flèches, et avec le magicien qui représente... la magie (original je sais ^^') et qui peut invoquer diverses plate-formes facilitant l'accès à certains endroits pour vos héros.

 

Graphiquement les décors sont sublimes (sachant que le jeu a déjà 2 ans), la musique est entrainante et colle parfaitement à l'univers Fantastico-Médiéval (asticot ? non c'est pas drôle...), pour un rendu féérique et vraiment accrocheur. Les doublages français sont également très bien réalisés et correspondent  dignement aux personnages.

 

Le scénario n'est pas très original mais le fait d'alterner les personnages ouvre de larges horizons, d'autant plus qu'à chaque instant du jeu vous pourrez trouver une solution alternative afin de résoudre les énigmes proposées (en fonction des personnages disponibles, si l'un est mort).

 

En conclusion je reste charmé par ce jeu et vous conseille donc d'y jeter un oeil. Il est disponible sur PC et MAC mais également sur le Playstation Network (PSN). Pour les chasseurs de trophées, si cet article vous a donné envie d'y jouer n'hésitez pas, il y a un trophée de platine à la clé qui est largement faisable, je suis moi même entrain d'y travailler. :)

 

 



Commenter cet article

remy 20/06/2011 20:57


La dernière fois que tu m'a donné envie de télécharger un petit jeu 2D sur le PSN avec des décors superbes c'était Might & Magic Clash oh Heroes et j'ai adoré ce jeu, depuis je ne peux faire
que grande confiance à ton goût et donc je vais tester ce Trine :)


kosram 20/06/2011 12:09


Cela ne sert à rien de chercher à gruger... avec un peu d'entrainement, ça passe :D. Et qu'est-ce qu'on est fier une fois fait :D


abyssahx 20/06/2011 10:38


J'ai aussi lu une astuces que je n'ai pas encore essayée :
Supprimer les données du jeu (pas les sauvegardes ;-) et relancer le jeu en refusant la mise à jour.
Et il n'y aurait plus de monstres dans le début du niveau (jusque la dernier plateforme)


aquab0n 20/06/2011 10:41



Exact elle fonctionnait jusqu'à la sortie de la dernière version du jeu qui fait que si tu as fait la MAJ et que tu la supprimmes ta sauvegarde sera erronée et tu sera obligé de retélécharger la
MAJ pour la retrouver.


Le plus simple serait de faire tout le jeu sans faire la MAJ mais pour toi ça signifierait reprendre de zéro :/



abyssahx 20/06/2011 10:31


C'est effectivement un très bon jeu à conseiller...

Pour les trophées, il y en a un qui est chiant (faire 500 objets avec le magicien, 20mn passionnantes !!!) et un qui est un peu dur (finir le dernier niveau en difficulté max sans faire mourir de
perso).

D'ailleurs faudrait que j'essaie de retenter ce dernier trophée car c'est le seul qui me manque, mais j'ai l'impression d'être tellement mauvais que je l'aurais jamais...


aquab0n 20/06/2011 10:34



Pour ton trophée manquant, je l'ai eu en 1h de persévérance et grâce à la vidéo qui se trouve ici :)