[Test] Wonderbook : Book of Spells

6 Décembre 2012 Publié dans #Tests jeux PS3

Un nouvel accessoire fait son apparition dans la gamme de produits Sony et il s'agit d'un livre lisible par le Playstation Eye (la caméra Playstation) appelé Wonderbook. Pour jouer à Book of Spells vous serez obligés de posséder le Playstation Move. Il y a de fortes chances pour que la publicité portant sur ce produit attire pas mal les enfants et qu'ils retrouvent comme par magie cette nouveauté sous leur sapin le jour de Noël. Mais est ce une bonne idée, le jeu en vaut-il la chandelle ? C'est ce que nous allons voir.

 

Wonderbook - Book of Spells

Pour vous préparer à entrer dans le monde magique de Book of Spells il vous faudra au préalable vous munir du Wonderbook. Il s'agit d'un livre recouvert d'étranges symboles qui se matérialiseront diféremment à l'écran en fonction de votre avancée dans le jeu. Le jeu est composé de 5 chapitres chacun étant divisé en deux partie. Pour chaque partie vous devrez recommencer au début du livre un peu comme si chaque chapitre racontait une histoire différente (ce qui est plus ou moins le cas) en 2 volumes.

 

D'emblée dans le jeu, les fans reconnaitront tout de suite l'univers issu de la saga Harry Potter bien qu'aucun personnage en rapport avec la saga n'intervienne. On y reconnaitra par contre les noms des sorts ainsi que les 4 maisons (Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard) parmi lesquelles vous devrez choisir celle à laquelle vous appartenez après avoir choisi votre baguette magique. Il est possible de lier votre compte PSN à votre compte Pottermore, un site web lancé par la créatrice d'Harry Potter, J.K. Rowling. Cela n'apportant rien au jeu en lui même je n'en parlerai pas davantage.

 

Wonderbook.jpg

Chacun des 5 chapitres présents vous proposeront d'apprendre des sorts différents qui peuvent aller de la boule de feu à l'invocation d'oiseaux en passant par un sort de déverouillage de serrures en tout genre. Vous devrez, après avoir maitrisé chacun des 4 sorts d'un chapitre passer une épreuve durant laquelle vous devrez mettre à profit ces mêmes sort. Vous aurez ainsi à lancer un sort de bouclier pour vous protéger des attaques d'une plante géante ou à réduire la taille de vilains gnomes.

 

Il sera bien évidemment possible, en plus de refaire les 5 chapitres et de naviguer grâce au Wonderbook comme bon vous semble, de consulter la liste des objets que vous avez débloqués en maitrisant les sorts (comme des gants anti-brûlures pour le sort de feu ou un objet brisé pour le sort de répération). Vous pourrez également revoir les histoires débloquées, lesquelles sont animées avec beaucoup de couleurs et de jeux de lumières, comme tout le jeu d'ailleurs. La réalité augmentée est également une vraie réussite dans ce titre.

 

Wonderbook---Book-of-Spells-1.jpg

L'interraction entre le Playstation Move et le Woonderbook est plutôt bonne, vous devrez user du Move comme d'une vraie baguette magique pour tout faire (sauf pour tourner les pages, pour cela vous aurez besoin de vos mains ^^) même pour lire le texte, que vous devrez extraire du livre. Enchainant entrainements, petits jeux, anecdotes et de sympathiques petites histoires, on peut dire que pour un jeu ayant un rapport avec la magie, il est plutôt enchanteur. Ce qui l'est beaucoup moins par contre c'est sa durée de vie qui est d'environ 5 heures pour qui voudra entièrement explorer le jeu.

 

Le jeu est vraiment très beau graphiquement, y compris ce qu'affiche le livre une fois correctement placé sous le nez de la caméra. La musique est également très réussite, tout à fait de mise pour une immersion optimale. Le narrateur est tout aussi adéquate bien qu'il a par moments tendance à taper sur les nerfs à répéter sans cesse la même chose, surtout quand il parle alors que l'on essaie d'écouter une histoire contée par une autre narratrice. La jouabilité a quelques ratés au niveau du lancement des sorts mais le jeu étant très lent, cela ne posera pas vraiment problème.

 

Wonderbook---Book-of-Spells-2.jpg

Book of Spells est un jeu prévu pour les enfants et cela se ressent dès les premiers instants. Le jeu est lent dans son ensemble, qu'il s'agisse des explications, des contes ou des phases d'actions. L'immersion proposée est par contre géniale et vos enfants seront conquis, par contre vous aurez vite fait le tour de son contenu. En effet 5 heures sont nécessaires pour finir tous les chapitres et écouter toutes les histoires et autres anecdotes contées. On regrettera qu'une caméra HD ne soit pas disponible car la qualité de cette dernière a tendance à faire perdre un peu de sa beauté au jeu. Il s'agit pour moi d'une belle mise en bouche qui, je l'espère, laissera place à d'autres jeux de ce genre toujours en interraction avec le Wonderbook qui s'avère être une des meilleures idées d'utilisation du Playstation Move depuis bien longtemps.

 

 



Commenter cet article

Vavache 06/12/2012 10:11

Associer son compte Pottermore n'apporte rien au jeu, mais le jeu apporte au compte. En effet, les points de maison gagnés au cours du jeu permettent d'accéder à des poèmes et des réductions sur la
boutique en ligne.

Margxt 06/12/2012 09:23

Merci pour ce retour :)
Je pense attendre un peu puis le prendre pour mon neveu, je trouve l'idée très sympa et même si pour le moment ce n'est que pour des enfants Sony peut adapter le système pour faire quelques jeux
pour les plus âgés !