[Test] Way of the Samurai 4

5 Janvier 2013 Publié dans #Tests jeux PS3

Way of the samurai est une saga à laquelle je n'avais jamais touché auparavant mais dont j'avais entendu parler tant les possibilités sont nombreuses dans les différents opus. C'est en espérant que cet épisode ne déroge pas à la règle que je me suis lancé dans l'aventure. Voyons voir si ce jeu a réussi à me convaincre ou si finalement j'aurais mieux fait de ne jamais me lancer là dedans.

 

Way-of-the-Samurai-4.jpg

Vous incarnez un homme qui provient d'on ne sait où pour on ne sait qu'elle raison. Pour faire simple personne ne sait qui est ce personnage (que vous pouvez physiquement customiser d'entrée de jeu), que ce soit  vous en tant que joueur ou toutes les personnes que vous croiserez dans le jeu. Votre passé, on n'y fera jamais référence, la seule chose qui compte c'est le présent et plus précisément vos actes. Ce sont ces actes qui vont définir la trame scénaristique du jeu, vos alliés, vos ennemis et bien d'autres choses. Il s'agit là d'un jeu où le sort de la ville d'Amihamla au Japon repose sur les épaules d'un seul homme.

 

Way of the Samurai 4 1

Dans cette ville, les habitants sont divisés. Les conflits internes sont nombreux entre ceux qui souhaitent voir les portes de la ville ouvertes aux étrangers occidentaux pour leur permettre de s'installer et ceux qui au contraire ont peur d'être colonnisés suite à cela. En plus de ces 2 factions entrées dans une confrontation permanente vous aurez affaire au gouvernement qui essaie de réduire au maximum tous les conflits qu'il peut y avoir dans la ville. Vous aurez la possibilité en fonction de vos choix dans le jeu, d'être pour ou contre l'ouverture des portes au monde occidental et d'être un homme de bien ou un anarchiste, la neutralité étant une option.

 

Way of the Samurai 4 2

Il s'agit là d'une sacré mise en scène derrière laquelle se trouve une façon de jouer un peu spéciale. Vous êtes dans un monde ouvert composé de 9 quartiers différents. Il se passe des choses différentes dans chacun de ces quartiers durant les 3 périodes d'une journée, à savoir le matin, l'après-midi et la nuit. Votre partie ne durera que 5 jours dans le jeu et vous pourrez donc faire avancer ce temps en dormant si vous le souhaitez. Il vous sera donc impossible de tout visiter, de remplir toutes les quêtes secondaires en une seule partie sachant qu'elle se terminera en environ 2 heures.

 

Way of the Samurai 4 3

Cela tombe plutôt bien car refaire le jeu vous permettra de prendre un nouveau parti, de découvrir donc une nouveau dénouement tout en conservant l'expérience et les objets gagnés dans les précédentes parties. Vous aurez l'occasion de remplir des missions diverses et variées entre l'ouverture de votre propre dojo, la pêche, vous introduire en douce dans la maison d'une demoiselle que vous aurez courtisé au préalable et j'en passe, le contenu est clairement là. A chaque fin de partie vous recevrez un certain nombre de points en fonction de vos agissements qui vous permettront de débloquer des bonus dans le jeu.

 

Way of the Samurai 4 4

En tant que Samurai vous aurez à vous battre mais vous diposez de styles de combat différents pour le faire, à mains nues, avec un sabre ou d'autres armes, à vous de voir. Plus vous utilisez un style de combat plus vous apprenez de techniques pour celui ci. Si vous utilisez des armes, sachez qu'elles auront une fâcheuse tendance à rapidement s'émousser jusqu'à se briser, pensez donc à aller faire un tour chez le forgeron avant qu'il ne soit trop tard ou si vous avez envie qu'il vous renforce la durabilité ou la puissance de votre arme (d'autres nombreuses améliorations sont également possibles). Vous conserverez les armes et améliorations de votre personnage ainsi que d'autres compétences dans vos parties qui suivront.

 

Way of the Samurai 4 5

Graphiquement il n'y a pas à dire le jeu est laid voire digne de la PS2. J'ai trouvé par contre la bande son très jolie et qui colle totalement à l'esprit du jeu tout comme le fait d'avoir droit aux voix japonaises. Le Gameplay est facile à prendre en mains mais il est parfois difficile de s'en sortir correctement lors des combats tant les bugs sont nombreux heureusement on prend quand même plaisir à y jouer. Le scénario est vraiment bon et il y a côté décalé plutôt amusant qui n'est pas forcément de bon goût mais auquel j'ai totalement adhéré (un mini jeu dans lequel il faut survivre à de la torture, miam). La durée de vie dépendra de vous, combien de fois vous faudra-t-il refaire le jeu pour tout découvrir, tout comprendre et surtout avant de vous lasser ?

 

Way of the Samurai 4 6

Au final j'ai pris et je prends encore beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu mais je suis assez mitigé. Graphiquement dépassé et rempli de bugs ce jeu risquera d'en rebuter quelques un à cause de son aspect vieillot mais ceux qui prendront la peine de s'y intéresser y verront un jeu de qualité avec un univers et une bande son géniaux ainsi qu'un scénario vraiment intéressant pouvant évoluer différemment en fonction de vos choix. Il est plutôt spécial de pouvoir finir le jeu en 2 heures mais on y retourne vraiment avec plaisir, la rejouabilité étant l'atout principal de ce jeu. Je pense que toutes les qualités de ce jeu issues de bonnes idées surpassent le manque de moyens des développeurs ou du moins les auraient surpassés si le jeu n'avait pas été uniquement sous-titré en anglais, démotivant ainsi grand nombre de fans potentiels.

 

 



Commenter cet article

Rémy 22/01/2013 10:05

un jeu qui se boucle en 2 heures, un jeu quasi en temps réel, un jeu qu'il faut referai sans que l'on dise que ce soit un défaut voilà qui a suffit de me convaincre - dès que j'ai lu cela j'ai
fermé mon esprit pour ne pas être influencé par les graphismes et les bug ^^ - je crois que je vais t'emprunter ce jeu dans mon article sur le concept de finir un jeu merci

Simon (JVM) 06/01/2013 23:08

J'ai l'opus précédent et c'est vraiment inquiétant, les graphismes n'évoluent pas. le jeu a l'air pas mal mais graphiquement c'est juste pas digne de la PS3.