[Test] VVVVVV

28 Juillet 2012 Publié dans #Tests jeux Steam

Il existe dans les jeux de Plateforme beaucoup de variantes des sauts qui sont une des bases de ce style de jeu. On remarque le saut à rallonge si vous restez longtemps appuyé sur la touche de saut, le double voire le triple saut, le saut suivi de la possibilité de planer ou de s'accrocher, bref il en existe beaucoup. Un jeu de Plateforme sans saut qu'est ce que ça peut bien donner, c'est ce nous allons voir.

[Test] VVVVVV

Alors que le capitaine que vous allez incarner et tout son équipage était en plein voyage intergalactique, le vaisseau fût victime d'interférences le rendant incontrôlable. Tout le monde décida de l'évacuer rapidement à l'aide du téléporteur dont il était équipé. Malheureusement les interférences ayant également brouillé le téléporteur, la conséquence fût la dispersion de tout l'équipage dans une dimension inconnue.

En tant que capitaine il en va de votre devoir de retrouver tout votre équipage composé de 5 membres et de les ramener à bon port. Pour cela vous allez devoir voyager dans cette dimension par vos propres moyens et via des téléporteurs tous reliés entre eux. Les membres à sauver étant perdus dans des salles pas toujours évidentes à traverser voire à localiser il va vous falloir de la réflexion.

[Test] VVVVVV

Dit comme cela on pourrait croire qu'il n'est pas évident de se déplacer et c'est souvent le cas mais pas à cause du Gameplay. Ce dernier est d'une simplicité sans nom et pourtant d'une grande ingéniosité. Je vous parlais d'un jeu de Plateforme sans sauts et bien c'est tout simplement qu'ils sont remplacés par la possibilité d'inverser la gravité. Vous devrez donc alterner vos déplacements entre le sol et le plafond pour avancer.

[Test] VVVVVV

Vous retrouverez les habituelles plateformes et obstacles. Ils ne sont pas toujours évidents à franchir et le meilleur moyen d'éviter un piège reste de tomber dedans afin de l'anticiper par la suite. Vous devrez donc échapper aux pics mortels ainsi qu'aux "yes", "no" et autres mots en guise d'ennemis. Vous devrez parfois faire preuve de plus de réflexion que d'habitude pour sauver votre équipage. Vous devrez par exemple sauver l'un d'entre eux, alors qu'il vous suit si vous êtes au sol et reste immobile si vous avez la tête en bas, il vous faudra donc coordonner vos déplacements avec les siens pour ne pas qu'il meure.

[Test] VVVVVV

Vous croiserez sur votre chemin bon nombre de Checkpoints et de téléporteurs. A ceux ci s'ajoutent de petits appareils vous donnant la plupart du temps des indications sur votre carte afin de vous aider à retrouver les membres de votre équipage. Vous pourrez également récolter des objets qui ne servent qu'à être collectionnés et donc à augmenter la durée de vie du jeu. Ils sont parfois aussi difficiles à récolter que votre équipage à être sauvé.

Graphiquement le jeu est tout en pixels et simpliste tout comme les couleurs très basiques qui donnent lieu à un environnement rétro comme on l'aime. La musique est parfaitement dans le ton du jeu et il s'agit pour moi d'un point très important, il m'est arrivé de lancer le jeu simplement pour l'écouter, une chose très rare chez moi. La durée de vie est malheureusement très courte (3 heures) mais le Challenge est là et il y a fort à parier que vous vous prendrez la tête plus d'une fois avant de passer tous les obstacles.

[Test] VVVVVV

VVVVVV est donc un original qui repose sur la simplicité. Avec un scénario très (trop ?) peu poussé, des graphismes et un Gameplay old-school à souhait, les développeurs on réussi à en faire une petite merveille grâce à leurs idées. Il s'agit d'un jeu un peu étrange au premier abord mais je conseille à tous de l'essayer au moins une fois. Il ne conviendra pas à tout le monde à cause de son Gameplay différent de ce que l'on voit d'habitude mais c'est ce qui fait son originalité et donc sa force. Il est regrettable que le jeu soit si court mais il s'agit d'une expérience vidéoludique incontournable pour tout fan de jeux indépendants. Au pire il vous restera toujours la possibilité de créer vos propres niveaux et de prolonger votre expérience de jeu sur ceux des autres joueurs.

 



Commenter cet article