[Test] Triple Town

11 Juin 2013 Publié dans #Tests jeux Steam

Les Puzzle Game de type Match 3 ont été vu et revu à toutes les sauces que ce soient avec des bêbêtes, des médicaments ou même tout simplement des blocs. Et bien c'en est une nouvelle à laquelle ce genre de jeu va être mangé, en espérant que ce mélange ne nous laisse pas d'arrière goût, c'est ce que nous allons voir.

 

Triple-Town.png

Le but du jeu n'est pas très compliqué, vous disposez d'un terrain quadrillé sur lequel vous allez devoir poser divers objets afin de créer une ville. Vous recevez à la chaîne et aléatoirement des objets que vous devrez placer judicieusement pour mener à bien votre mission. Vous recevrez beaucoup de plantes et vous me demanderez sans doute comment avec des plantes on peut construire une ville. C'est très simple, lorsque 3 objets identiques sont côte à côte ils se transforment en un nouvel objet.

 

Triple Town 1

Pour vous donner un exemple 3 herbes adjacentes donnent un buisson, 3 buissons adjacents donnent un arbre et 3 arbres adjacents donnent une cabane et ainsi de suite. L'objet créé apparait là où le dernier des objets composant ce dernier est placé, les autres laissent tout simplement place à une case vide réutilisable. Le but est donc de faire un maximum de points en construisant une ville la plus grande possible jusqu'à être bloqué par manque de place. Heureusement quelques bonus sont là pour vous faciliter la tâche.

 

Triple Town 2

Vous allez parfois tomber sur des objets bien utiles comme des cristaux qui servent de jokers et peuvent être associés à n'importe quel groupe de 2 objets identiques pour les transformer. Néanmoins si des cristaux ne sont associés à aucun groupe d'objets ils se transforment en banal rocher. Vous pourrez également recevoir un robot qui vous permet de supprimer n'importe quel objet du terrain ou de transformer n'importe quel élément perturbateur en pierre tombale car oui si tout était tout beau et tout mignon, ce ne serait pas drôle.

 

Triple Town 3

En effet vous aurez également le loisir de devoir placer des oursons qui sont un peu plus contraignant que les autres objets. A chaque tour ou plus précisément chaque fois que vous posez un objet chaque ourson présent sur le terrain se déplacera d'une case aléatoirement. Le seul moyen de les transformer en pierres tombales hormis l'utilisation d'un robot est de les bloquer et donc de les empêcher de se déplacer au prochain tour grâce à d'autres objets. Il existe également des ninjas oursons qui se téléportent aléatoirement à chaque tour sur lesquels il faudra absolument utiliser un robot pour les transformer.

 

Triple Town 4

Les pierres tombales et les rochers ont beau occuper de la place sur le terrain il vous est également possible de les assembler entre eux pour créer de nouveaux objets car ici rien ne se perd, tout se transforme. Pour vous aider vous pouvez stocker un objet qui sera utilisable plus tard mais si vous désirez en stocker un autre il vous faudra utiliser le précédent objet stocké immédiatement. Si par bonheur vous transformez des objets jusqu'à un certain niveau ils finiront par se transformer en coffre qui pourra être ouvert pour y découvrir un trésor ou assemblé avec d'autres coffres pour en créer un plus grand renfermant un butin plus intéressant.

 

Triple Town 5

Vous pouvez obtenir un butin qui peut être composé d'objets ou d'argent. Pour en obtenir un il vous faut soit ouvrir un coffre soit fusionner des objets à haut niveau et avoir de la chance soit en fusionner 4 ou plus ensemble. Dans ce dernier cas en fonction du nombre d'objets fusionnés vous obtiendrez également plus de points. Il existe 2 types d'objets, ceux qui sont utilisés dans votre ville en cours et ceux utilisables dans votre capitale, l'argent vous permet d'acheter des 2 sortes au bazar et vous pourrez en recevoir de chaque catégorie dans les différent butins obtenus.

 

Triple Town 6

La capitale c'est un peu votre chez vous, vous pouvez y placer de la décoration ou divers objets récupérés au cours de vos parties. La capitale fonctionne de la même manière que les autres villes à savoir que les objets en groupes de 3 se transforment sauf qu'elle ne disparait pas. Il vous est également possible de l'aggrandir grâce à l'argent de votre dur labeur lors de vos différentes parties. De là vous pourrez commencer une nouvelle partie sur différents terrains, certains avec des lacs sur lesquel vous ne pouvez poser aucun objet, d'autre avec beaucoup ou aucun ours.

 

Triple Town 7

Graphiquement le jeu est plutôt simple et mignon et la bande son il n'y en a tout simplement pas hormis quelques petits bruitages lors de la pose d'un objet. La durée de vie dépendra de votre motivation pour le scoring et pour le développement de votre capitale. Le Gameplay est tout aussi simple que le reste et l'interface intuitive, il n'y a pas de reproche à faire de ce côté là si ce n'est le manque de paysages différents, on aurait aimé par exemple créer sa ville dans le désert ou bien encore sur la banquise.

 

Triple Town 8

Au final il s'agit d'un jeu plutôt original proposé pour une dizaine d'euros sur Steam. Il est à noter qu'il existe une version gratuite sur iOS, Android, Google+ et Facebook qui reprend exactement le même système mais qui est bien plus basique dans le reste de son contenu (capitale, niveaux avec lacs, etc...). On prendra plaisir à jouer le scoring sur ce petit jeu et à ainsi permettre le développement de notre capitale. Néanmoins des décors variés et des objets qui dépenderaient de ces nouveaux décors (comme des glaçons sur la banquise par exemple) auraient été un bon moyen de lasser le joueur un peu moins rapidement.


 



Commenter cet article

Marissa 12/06/2013 13:33

J'ai été assez déçu par le jeu, je m'attendais à mieux

aquab0n 12/06/2013 13:54



C'est pour cela que j'ai parlé de la version gratuite dans ce test ;)