[Test] Trauma

20 Août 2012 Publié dans #Tests jeux Steam

On explore souvent l'imaginaire dans les Point & Click mais rarement les souvenirs, voyons voir comment s'en sort ce jeu.

 

Trauma

 

Trauma, un jeu qui porte bien son nom. Alors que vous lancez le jeu pour la première fois, vous avez droit à une cinématique plus proche d'un film qu'autre chose. Celle ci vous fait comprendre que la personne que vous allez incarnez dans le jeu a eu un terrible accident de voiture et se retrouve dès à présent dans le coma. On y voit principalement des faisceaux lumineux comme si essayez de voir la lumière avec les yeux plissés.

 

Qu'allez vous faire tout au long du jeu en étant dans le coma me direz vous, et bien vous allez revivre les souvenirs de cette demoiselle. C'est sous forme de photos que vous allez pouvoir visiter les 4 niveaux proposés. Vous avancerez dans des décors sombres image par image. Pour avancer et donc passer à l'image suivante il vous suffit de cliquer sur le côté de l'écran, dans la direction dans laquelle vous souhaitez avancer.

 

Trauma 1

 

Vous trouverez sur votre chemin des photos qui vous indiquerons la plupart du temps un raccourci avec la souris afin de vous déplacer (aller à droite, gauche, reculer, contourner un obstacle...). Dans chaque niveau vous trouverez 9 photos, certaines ne sont pas évidentes à déceler. Pour terminer un niveau vous devez accomplir son objectif principal ou l'un de ses objectifs secondaires indiqués lors de la sélection du niveau.

 

Peu d'indices sont donnés sur ces objectifs. Dans le premier niveau vous devrez "sauver l'ours en peluche" tandis que dans le second vous devrez "attrapper le fantôme". Il y a également dans chaque niveaux 3 objectifs secondaires faisant remonter d'autres souvenirs à la surface. Au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu, notre héroïne se rappelera de diverses choses et vous les contera, se souvenir est peut-être la clé de votre rétablissement.

 

Trauma 2

 

Je ne peux pas vraiment parler de graphismes car ce sont des photos (certes retouchées) que l'on retrouve dans ce jeu. Concernant la bande son elle est parfaite pour ce type de jeu, un très bon point à ce niveau là. Concernant la durée de vie elle est très courte mais si vous souhaitez découvrir toutes les fins secrètes vous aurez à refaire les niveaux dans tous les sens jusqu'à plus soif. Vous avez la possibilité de commencer par le niveau de votre choix surement parce que les souvenirs sont toujours difficiles à replacer dans le temps.

 

Trauma 3

 

On se retrouve avec un Point & Click vraiment très intéressant. Avec de simples photo retouchées, Trauma nous fait vivre une expérience inédite et donne vraiment envie de compatir à la douleur qui émane de ce jeu. Il en ressort une ambiance tellement mélancolique qu'elle vous fera presque déprimmer tant elle est opressante. On regrettera la faible durée de vie du jeu et le fait qu'il s'agisse d'un jeu Flash mais si vous êtes curieux je vous conseille d'en essayer la démo, son ambiance m'ayant rappelé celle de certains passages d'Heavy Rain.


 



Commenter cet article

rémy 21/08/2012 00:16

effectivement voilà un jeu, un concept, un principe qui me fait du pied, de l'oeil, de l'envie, je vais peut être pouvoir braver la monumentale flemme doublée d'une monumentale flemme de rester
devant l'ordi quand il fait si chaud pour jouer à ce jeu :)

abyssahx 20/08/2012 11:30

C'est même plus qu'une démo sur le site, c'est le jeu complet !

Et effectivement c'est pas mal du tout...