[Test] Toki Tori 2+

24 Février 2016 Publié dans #Tests jeux Steam , #Tests jeux PS4

Après un premier opus sorti il y a 15 ans déjà qui a sû faire parler de lui nous voici dans une version ultime du second opus comprenant de nombreux ajouts. Le retour du poussin qui a fait ses débuts sur Game Boy Color saura-t-il convaincre une nouvelle fois ? C'est ce que nous allons tenter de découvrir.

[Test] Toki Tori 2+

Tous les oiseaux ne savent pas voler, c'est le cas de notre petit ami à plumes jaunes que vous allez incarner. Ce petit poussin se trouva fort dépourvu quand la bise fût venue des geysers de lave noire vinrent à apparaitre. Avec ses seules capacités à marcher, grimper aux échelles, siffler et sauter à pieds joints pour créer de micro séismes, il lui faudra ruser pour parvenir à s'échaper, avec ses amis, de ce funeste destin qui attend ceux qui ne réagiront pas assez vite.

[Test] Toki Tori 2+

Pour avancer dans les différents niveaux il vous faudra parfois attirer l'attention de certains animaux pour qu'ils s'approchent de vous ou au contraire les effrayer pour les faire reculer. C'est entre autres à cela que vont servir vos capacités à siffler et créer des ondes de choc. Les animaux sont nombreux, certains transportant des plateformes sur lesquelles vous pourrez monter, d'autres vous illumineront pour voir dans le noir ou pour nuire à certains monstres hostiles. Certains goberont même des animaux plus petits pour ensuite cracher une bulle dans laquelle vous pourrez rentrer pour vous élever dans les airs et atteindre des plateformes éloignées.

[Test] Toki Tori 2+

Vous aurez compris que tous les animaux que vous croiserez ne sont pas hostiles, en fait la plupart ne le sont pas. Il y a néanmoins quelques exceptions comme les chauve-souris par exemple qui ne feront de vous qu'une bouchée si elles vous entendent. Par contre certains éléments sont également dangereux comme la lave ou se faire écraser par une plate-forme mais cela reste logique et on comprend vite à quel animal ou quel monstre il vaut mieux ne pas avoir à faire ou desquels il vaut mieux se cacher grâce aux hautes herbes ou à l'obscurité. Heureusement de nombreux Checkpoints sont placés un peu partout dans les niveaux.

[Test] Toki Tori 2+

On comprend vite, certes et c'est tant mieux car dans ce jeu presque rien n'est expliqué, ni scénaristiquement ni au niveau des possibilités de Gameplay, vous aurez tout à trouver par vous même. Un petit oiseau viendra fredonner un petit air à vos côtés pour vous apprendre quelques mélodies plus ou moins utiles qui vous permettent par exemple d'afficher la carte du monde ou de vous téléporter d'un niveau à un autre. Je vous avais dit que notre héros savait siffler, il peut enchainer jusqu'à 8 notes mais il ne peut en siffler que 2 différentes, ce qui vous permettra de retenir les mélodies facilement bien qu'elles soient consultables dans le menu pause.

[Test] Toki Tori 2+

Même si les capacités de notre poussin sont peu nombreuses et que le jeu est très facile au début, il vient un moment où les prises de tête sont omniprésentes tant pour résoudre les énigmes que pour se situer. Les niveaux s'enchainent mais vous pourrez revenir sur vos pas pour trouver tous les objets à collecter, malheureusement la carte du monde n'est pas très claire et rien, encore une fois, n'est expliqué pour clarifier les choses. Graphiquement le jeu est très coloré et très mignon et la bande son colle bien à l'univers mais les musiques sont très répétitives.

[Test] Toki Tori 2+

Au final il s'agit là d'un jeu très intéressant mais qui ne ravira que les amateurs d'énigmes et autres casse-tête pour la simple raison qu'il s'avère très difficile. Il est dommage que si peu d'explications soient données et que la carte soit si brouillonne. Néanmoins il est agréable de devoir interagir en permanence avec la faune et la flore des environnements variés qu'on nous propose. Par moment répétitif, ce jeu reste une valeur sûre en matière de casse-tête même si au premier abord il semble enfantin tant au niveau du design que de la difficulté.

 



Commenter cet article

Alan Boisjillon 09/08/2013 14:58

Le gameplay est plutôt intéressant dans un univers mignon. D’ailleurs, les énigmes sont bien conçues. Ce qui me dérange, c’est la musique que je trouve un peu répétitive quand même.