[Test] Time and Eternity

18 Août 2013 Publié dans #Tests jeux PS3

Des inovations dans le monde des RPG on a pu en voir au fil des années et pourtant les développeurs sont toujours à l'affût de bonnes idées. Qui ne tente rien n'a rien mais toute idée n'est pas bonne à intégrer à un jeu. Nous allons voir ce que propose ce jeu qui a quelques peu fait parlé de lui notament grâce à ses personnages en 2D et ses décors en 3D, un style que l'on a déjà pu trouver dans d'autres RPG nippon sortis il n'y a pas si longtemps.

Time-and-Eternity.jpg

L'histoire débute la veille du mariage de Zack et Toki lors d'une réunion avec toutes les amies de cette dernière pour parler du mariage mais aussi d'une étrange prédiction qui lui a été faite il y a 6 mois de cela. En effet une voyante aurait révélé à Toki que l'un de ses proches allait mourir le jour de son mariage. Personne n'a vraiment cru à cette histoire et pourtant au moment du baiser des mariés, Zack fût assassiné sous les yeux de Toki la rendant folle de rage et avec une attitude qu'on ne lui connaissait pas.

Time and Eternity 1

Elle changea radicalement de personnalité et botta les fesses de ceux ayant interrompu la cérémonie du plus beau jour de sa vie. Grâce au pouvoir qu'elle tient du sang royal qui coule dans ses veines Toki, et sa seconde personnalité étant en fait une autre personne du nom de Towa, remontèrent le temps 6 mois plus tôt pour interroger la voyante qui avait prédit ce triste évènement. C'est à ce moment là que Zack a réalisé qu'il s'était réincarné dans le corps de Drake, le dragon de compagnie de Toki, et décida de l'accompagner sur la piste d'une guilde d'assassins qui pourrait correspondre à la description des fauteurs de troubles du fameux mariage.

Time and Eternity 2

Vous n'aurez dans ce jeu pas le loisir de vous promener dans les villes ou entre les différents niveaux, tout se fait à partir d'une carte sur laquelle il vous suffit de désigner l'endroit dans lequel vous souhaitez vous rendre. Lorsque vous entrez dans un niveau vous possédez toute la carte de ce dernier sur laquelle sont affichés tous les coffres, quêtes principales et annexes et autre téléporteurs. Le joueur est très assisté et c'est vraiment dommage car le jeu ne propose déjà pas une difficulté très élevée sans cela. Même les quêtes annexes prévues pour rallonger la durée de vie du jeu son enfantines voire inintéréssantes.

Time and Eternity 3

Dans les niveaux vous rencontrerez aléatoirement des monstres comme dans tout RPG, une rencontre laissant apparaitre un écran de combat, ces derniers se déroulant en temps réel. Durant ces combats il vous est possible d'attaquer votre ennemi au corps à corps ou à distance via des attaques de base mais vous disposez également de compétences spéciales et d'attaques magiques avec un système d'éléments très classique. Vous pouvez facilement vous protéger des attaques ennemies ou les éviter si vous avez le bon Timing, ce qui n'est pas très difficile car un même ennemi aura tendance à toujours se battre de la même manière et effectuer les mêmes attaques au même moment.

Time and Eternity 4

C'est un point négatif du jeu d'ailleurs, on n'a que peu de surprises en ce qui concerne les attaques ennemies et les monstres se ressemblent beaucoup pour la plupart, seul la couleur change. Cela étant déjà assez facile, vous pouvez cependant les rendre encore plus faciles en utilisant le temps à votre guise à savoir en le ralentissant pour votre adversaire voire en le stoppant complèment ou en remontant le temps en cas de bourde de votre part. Vous pouvez également à tout moment utiliser un objet de soutien, Drake faisant également office de soutien tout au long des combats.

Time and Eternity 5

Toutes vos compétences et attaques magiques dépensent des SP que vous gagnez en effectuant diverses actions durant les combats comme attaquer ou esquiver. Vous ne combattrez qu'un seul ennemi à la fois, comme s'il faisaient la queue pour vous affronter, ce même s'il s'agit d'un combat dans lequel vous devrez battre plusieurs adversaires. A chaque fin de combat vous gagnerez de l'expérience, de l'argent et des GP. Ces derniers vous permettent de compléter deux arbres de talents propres à Toki et Towa afin de leur permettre d'apprendre de nouvelles attaques et compétences.

Time and Eternity 6

Lorsque vous gagnez un niveau vous changez de personnage et passerez de Toki à Towa et inversement, la différence entre les deux étant minime, à savoir un peu plus de dégâts et de compétences en combat rapproché ou à distance et une meilleure maitrise de certains éléments magiques par rapport à d'autres. Lorsque vous équipez une arme, il vous est possible d'équiper la même pour nos deux héroïnes. Un système d'amour et de sincérité est également en place dans le jeu mais hormis pour recevoir quelques objets bonus de temps à autres, il est malheureusement trop peu utilisé.

Time and Eternity 7

Graphiquement le jeu est très particulier, les décors sont en 3D assez vieillote et les personnages et autres monstres sont en 2D. Il sont très beaux certes mais l'incrustation dans les décors n'est pas très bonne, on se retrouve avec un drôle de décalage auquel il faudra un petit moment d'adaptation. Les cinématiques entièrement en 2D sont cependant très belles. J'ai vraiment apprécié la bande son qui colle tout à fait à l'univers du jeu. On regrette les nombreux temps de chargement, courts mais répétés, malgré un installation de 4,5 Go sur le disque dur de la console. On appréciera par contre la durée de vie du jeu, j'ai mis environ 27 heures pour le finir en mode normal en accompplissant toutes les quêtes secondaires.

Time and Eternity 8

Time and Eternity est un jeu facile qui pourrait servir à s'initier au monde des RPG s'il n'était pas intégralement en anglais. J'ai beaucoup aimé ce jeu pour son scénario et son système de combat mais il est dommage qu'il n'ai pas été plus travaillé graphiquement et que les ennemis ainsi que les décors ne se renouvellent pas davantage. Les idées sont là mais le manque de moyens se fait sentir. Je ne peux conseiller ce jeu qu'aux fans de RPG qui ont envie de voir quelque chose qui sort des sentiers battus. Malheureusement le jeu ne propose pas une difficulté assez élevée pour vous demander de persévérer mais il vous tiendra en haleine grâce à de bonnes idées même si elles ne sont pas toujours bien exploitées ainsi qu'un bon scénario et des personnages attachants bourrés d'humour.

 



Commenter cet article

Kenny 18/08/2013 13:14

Totalement d'accord avec toi sur ce que tu dis du jeu. :)