[Test] Theatrhythm Final Fantasy

20 Octobre 2012 Publié dans #Tests jeux 3DS

Une des grandes forces de la saga des Final Fantasy provient sans nul doute de sa bande son. Demandez à n'importe quel joueur s'il a aimé la bande son de n'importe lequel des épisodes de la série, s'il y a joué, il aura adoré les musiques du jeu. Quelle merveilleuse idée pour célébrer les 25 ans de la saga qu'a eu Square Enix de nous faire profiter d'un jeu de rythme reprenant plusieurs titres de 13 de ses opus, voyons si le jeu est à la hauteur des espérances.

 

Theatrhythm-Final-Fantasy.jpg

 

L'histoire n'est qu'un prétexte pour mettre en scène le besoin de récolter des points de rythme que vous obtenez en fonction de vos performances dans les différents niveaux proposés. Pour faire simple vous devez collecter de la Rhythmia (RM) afin de régénérer le crystal qui maintient l'équilibre de ce monde. Je vous avais prévenu que le scénario était bidon mais passons, ce n'est clairement pas là que l'intérêt du titre repose.

 

Theatrhythm Final Fantasy 1

Au début de votre partie vous aurez à choisir votre équipe que vous dirigerez au long de l'aventure (que vous pourrez bien sûr changer par la suite). Au fur et à mesure que vous jouez, vos personnages vont gagner en niveaux et donc augmenter leurs capacités de base (attaque, défense, agilité...) mais aussi aquérir de nouvelles facultés que vous pourrez leur attribuer par la suite (soigner l'équipe, augmenter la force lorsque les PV sont bas...), tout comme certains objets (potions, shurikens...). En effet dans ce jeu de rythme aux allures RPG vous vous battrez et si vos PV descendent à zéro, vous perdrez.

 

Theatrhythm Final Fantasy 2

Chacun des titres proposés est classé dans un des trois genres de Gameplay proposés. On retrouve les BMS (Battle Music Stage), les FMS (Field Music Stage) et les EMS (Event Music Stage). Les BMS vous propose d'incarner toute votre équipe qui attaquera un monstre lorsque vous réussirez à accomplir les notes, si vous échouez c'est le monstre qui vous attaquera et vous perdrez des PV.

 

Theatrhythm Final Fantasy 3

Les FMS vous proposent d'incarner l'un de vos personnages se promenant tranquillement dans un paysage qui vous sera familier, le Gameplay est sensiblement différent mais vous trouverez rapidement vos marques, si vous ratez une note, votre personnage tombera par terre et c'est le suivant qui prendra le relais, le principe des PV reste le même, trébucher ça fait mal. Concernant les EMS vous devrez réussir les notes qui apparaissent à l'écran avec en fond de superbes cinématiques qui sont en fait des compilations de cinématiques des opus de Final Fantasy, elles sont tout simplement sublimes.

 

Theatrhythm Final Fantasy 4

 

Dans chacun des modes et chacune des musiques, vous aurez un passage un peu particulier durant lequel il vous faudra réussir toutes les notes. Cela vous permettra dans les BMS d'invoquer une chimère qui lancera une très forte attaque sur votre ennemi. Dans les FMS vous vous transormerez en Chocobo pour aller plus vite et peut-être trouver un trésor et dans les EMS vous aurez droit à la fin bonus de la cinématique en cours.

 

Theatrhythm Final Fantasy 5

Vous commencerez l'aventure par le mode "Series" qui vous permettra de revivre plus ou moins chacun des scénarios des opus présents dans le jeu. Une fois l'opus sélectionné vous aurez droit à une phase d'introduction à la Star Wars avec la musique d'introduction du jeu en fond, à l'enchainement des 3 musiques proposées en jeu (une BMS, une EMS et une FMS) puis à une dernière phase ressemblant fortement à la phase d'introduction (mais avec la musique de fin). Réussir ces musiques vous permettront de les débloquer en mode "Challenge".

 

Theatrhythm Final Fantasy 6

Le mode "Challenge" vous permet de sélectionner la chanson de votre choix pour y jouer dans les différents modes de difficulté débloqués (Basic, Expert et Ultimate). Vous y trouverez également les musiques que vous débloquerez par la suite en récoltant de la Rhythmia ou en les achetant sur l'eShop (à 1€ la chanson, vendues toutes à l'unité, il y en a des indispensables). Le mode "Chaos Shrine" est un peu différent des autres car il vous impose 2 musiques pour chaque partition que vous jouerez.

 

Theatrhythm Final Fantasy 7

Dans ces partitions, en fonction de votre réussite vous vous battrez contre des "Boss". Ces derniers vous permettent de débloquer des objets plus ou moins rares (allant de la simple potion jusqu'au Cristal permettant de débloquer un nouveau personnage). Lorsque vous terminez une partition, vous en débloquez une nouvelle et si vous jouez avec un ami vous pourrez vous les échanger car au début certaines musiques n'apparaissent que dans ce mode.

 

Theatrhythm-Final-Fantasy-10.jpg

Il est possible de jouer à plusieurs mais uniquement en local, je n'ai malheureusement pas pu tester cette fonction. Par contre une fonction Streetpass est incluse mais elle n'apporte pas grand chose. Ce qui est très bien fait par contre est le "Museum" dans lequel vous pourrez visualiser vos Records, regarder les cinématiques des EMS, écouter les musiques à votre guise mais aussi voir des cartes de tous les personnages du jeu, monstres y compris. Vous aurez compris que tout cela est à débloquer, augmentant ainsi fortement la durée de vie du jeu.

 

Theatrhythm Final Fantasy 8

Graphiquement les cinématiques des EMS sont sublimes, tout le reste est vraiment mignon même si les personnages ont des têtes un peu bizarres. Si je juge les pistes musicales présentes dans le jeu et non celles qui n'y figurent pas c'est un sans faute pour moi, environ 70 musiques envoutantes à réécouter avec un réel plaisir. Le Gameplay est vraiment très facile à prendre en mains et il est impressionnant de voir à quel point les notes coïncident avec le rythme des musiques, à croire qu'on pourrait jouer à ce jeu les yeux fermés.

 

Theatrhythm Final Fantasy 9

Au final c'est un jeu de rythme bourré d'éléments RPGesques qui nous est proposé. C'est simple plus vous jouez à ce jeu plus vous aurez envie d'y rejouer et de vous améliorer, il fini par devenir une véritable drogue qu'on ne lâcherait pour rien au monde. Avec une durée de vie immense, un Gameplay prenant et très belle sélection de musiques (les rares indipensables manquantes étant achetables sur l'eShop), ce titre s'impose facilement comme une nouvelle référence malgré le fait qu'il soit uniquement en anglais. Sans exagérer je pense que c'est le jeu à posséder si l'on est fan des OST de Final Fantasy mais aussi si on aime les jeux de rythme, si vous aimez les deux vous serez aux anges. Je ne vois pas quoi dire de plus si ce n'est qu'à lui seul, ce jeu justifierait presque à mes yeux, l'achat de la console.

 

 



Commenter cet article

Tigra 29/07/2013 22:55

J'ai ce jeu en ma possesion depuis quelques jours et j'avoue que j'aime bien ce jeu, etant une fan des Final Fantasy et de leurs OST c'est juste genial surtout qu'on a tout les episodes (puis
quelques trucs bonus en achetant, il me faut une carte du nintendo E-shop) je veux joué a la musique de l'Hydre dans FF8 puis quel bonheur aussi de revoir les cinematiques du jeu, je pense surtout
a celui de FF10

Mariah Chan 22/10/2012 08:42

En un mot : J'ADORE !

Malheureusement, je ne suis pas allée plus loin dans le jeu à cause les multi jeux DS que Luaya m'a prêté. :P

Downpour 21/10/2012 11:59

J'ai tellement de fois eu les larmes aux yeux en jouant à ce jeu...

Tao 20/10/2012 22:49

TFF est en effet un excellent titre ! Une très bonne surprise qui ravira forcément les fans de la saga. Je ne suis absolument pas déçu de mon achat, bien au contraire :)

SeraphicRav 20/10/2012 13:15

Ah, je vais essayer sans les bruitages alors en espérant que le plaisir sonore dépasse le dégoût visuel. :)

SeraphicRav 20/10/2012 13:10

Je crois qu je suis trop puriste pour apprécier le jeu. La modélisation bizarre des personnages m'énerve, j'ai l'impression de dénaturer la musique quand ça fait les bruitages... :(

aquab0n 20/10/2012 13:11



Je ne l'ai pas précisé mais tu peux supprimer les bruitages dans les options ;)



baudalex 20/10/2012 08:30

Pour y avoir joué aussi, j'avoue que le jeu est sympa mais c'est pas du tout mon style de jeu, j'ai pas le rythme dans la peau donc je n'ai pas profité autant que toi du jeu car je me concentrait
plus sur la musique que sur le fond pour voir ce qui s'y passe mais j'avoue que c'est un bon qui fait une bonne référence à Final Fantasy