[Test] The Last Of Us

1 Juillet 2013 Publié dans #Tests jeux PS3

Naughty Dog a depuis des années marqué les esprits par ses licences phares comme Crash Bandicoot, Jak & Daxter et plus récemment Uncharted. Alors que la prochaine génération de consoles sera prochainement disponible, un gros titre dont on entend parler depuis un moment déjà nous est offert, nous allons voir si ce jeu est à la hauteur des licences dont Naughty Dog nous a déjà gratifiés.

[Test] The Last Of Us

Le monde est plongé dans le chaos à cause des spores d'un champignon qui se sont répandues et ont transformé une grande partie de la population en infectés, une sorte de zombies très violents recouverts de plaques fongiques. Vous vivez l'intrusion dans la petite vie tranquille d'un homme prénommé Joel de cet horrible évènement et reprenez l'histoire 20 ans plus tard. A ce moment là sur Terre il ne reste que des infectés et quelques survivants qui se démènent comme ils peuvent en bande ou en solitaire.

[Test] The Last Of Us

Alors que vous incarnez Joel qui essaie tout autant que les autres de s'en sortir en menant une vie plus ou moins paisible après avoir vécu des horreurs, il se retrouve embarqué dans une aventure bien plus compliquée qu'il n'y parait au premier abord. Il fait la rencontre d'une jeune fille prénommée Ellie qui a pour particularité d'être immunisée aux spores du champignon ayant comdamné l'humanité. Ensemble ils vont donc faire équipe afin de trouver un moyen d'employer l'immunité d'Ellie pour la création d'un antidote, ce malgré tous les dangers qui les menacent la priorité étant la survie avant tout.

[Test] The Last Of Us

Cette aventure se présente comme un jeu de tir à la troisième personne mais est également très inspirée par les jeux d'infiltration et le survival horror notamment avec la présence de pseudo zombies et d'une lampe torche qui vous octroie une visibilité réduite dans les endroits sombres. En effet vous aborderez les combats du jeu comme bon vous semble grâce à l'ouïe de Joel qui lui permet de localiser tout ennemi en mouvement à proximité, vous pourrez ainsi les surprendre ou les éviter selon votre style de jeu. Certains ennemis sont bien plus féroces que d'autres car tout ce que vous combattrez ne sera pas ou plus forcément humain et il sera parfois préférable de courir pour vous sortir d'un mauvais pas.

[Test] The Last Of Us

Et oui les infectés sont de la partie et il en existe de plusieurs sortes. Le champignon qui a contaminé une bonne partie de la population a pour effet de faire pousser des plaques fongiques plus ou moins grandes en fonction de la durée de la contamination sur le corps des infectés les rendant plus fort. Cela peut également avoir un effet néfaste sur leurs performances, les claqueurs par exemple sont aveugles à cause de ces plaques et ne peuvent vous détecter que lorsque vous faites du bruit, par contre s'ils vous attrapent, vous êtes mort.

[Test] The Last Of Us

L'objectif sera donc de fouiller partout où vous le pouvez afin de trouver de quoi survivre, qu'il s'agisse de munitions, de consommables ou même de matériaux. Ces matériaux vous permettront de créer des kits de soins, de quoi crocheter certaines serrures mais aussi de quoi vous défendre comme des surins ou des bombes à clous ainsi que d'améliorer vos éphémères armes de mélées. Vous pourrez améliorer les performances de Joel ou celles de ses armes tout au long du jeu grâce à des items spéciaux que vous collecterez, un système pas très original mais qui s'avère indispensable à votre survie.

[Test] The Last Of Us

Ellie a beau devoir être protégée elle ne sera pas pour autant fragile et sans défense, elle vous sortira même parfois de certaines mauvaises passes. Cela en vous prévenant si un ennemi arrive derrière vous, en lancant des briques sur ce dernier pour faire diversion et/ou l'étourdir et même en vous couvrant avec un fusil lorsque vous n'avez d'autre choix que de vous battre. Les deux personnages vont apprendre à se faire confiance cela entrainant de nouvelles options pour la fine équipe mais également des découvertes scénaristiques surprenantes.

[Test] The Last Of Us

La réalisation du jeu a été soignée de telle façon que les graphismes, la bande son et le Gameplay atteignent presque la perfection. Tout est calculé, y compris les capacités physiques des protagonistes qui sont loin de faire de nombreuses roulades, des sauts gargantuesques ou de courir comme des lapins. La prise en mains est immédiate et surtout, car c'est là le côté le plus bluffant de ce jeu, une fois qu'on est lancé, on ne peut cesser de s'interroger sur ce qui va se passer ensuite tant l'intrigue est passionante et les personnages attachants.

[Test] The Last Of Us

Cela ne veut pas pour autant dire que le jeu est exempt de tout défaut car même s'il n'est pas toujours évident entre autres grâce à une vie qui ne remonte pas toute seule, l'I.A. a parfois des réactions un peu bizarres. Par ailleurs on remarque de temps à autre un décalage entre les sous-titres et les voix des personnages, intégralement en français je précise. Le temps de chargement est extrêmement long au lancement de la partie mais inexistant le reste du temps. Des mini énigmes sont proposées mais sont vraiment minimalistes et pas très recherchées.

[Test] The Last Of Us

Au final nous avons la preuve que la Playstation 3 est capable de merveilles car nous sommes en présence d'un chef d'oeuvre, ses défauts étant pour moi anecdotiques. Même si le genre de ce jeu est loin d'être dans mes favoris, il est indispensable d'y avoir joué ne serait-ce que pour le scénario digne des plus grands films. Avec une durée de vie correcte à savoir une douzaine d'heures, vous serrez scotchés tout du long. Un mode online à mon humble avis dispensable est également présent pour ceux qui souhaiteraient prolonger leur expérience de survie. Avec une histoire aussi complète, prenante et marquante, qui nous fait de rares fois rire et d'autres presque pleurer, ce jeu rend un énorme hommage à la PS3 avant qu'elle ne passe le relai à sa petite soeur.

 



Commenter cet article

baudalex 04/07/2013 11:38

Pour l'avoir finit je rejoins un peu ton avis, j'ai pris une claque visuellement parlant mais je n'ai pas été autant transporté que je l'aurais cru :s

Le jeu est sympa quand même va ^^

Mariah Chan 01/07/2013 22:20

Trrrrès bon test et en le lisant, ça m'a donné envie d'acheter le jeu dès que j'ai les moyens.

Merci !