[Test] The Cave

1 Février 2013 Publié dans #Tests jeux PS3

Voici un jeu qui a été attendu par toute une communauté de joueurs, en effet il s'agit du nouveau jeu de Ron Gilbert entre autres papa de Monkey Island 1 & 2. A titre d'information il n'y a pas besoin d'être spéléologue pour adhérer au concept de ce jeu, voyons tout de même s'il vaut le coup de s'aventurer dans cette caverne qui renferme plus d'un secret.

 

The-Cave.jpg

Alors que vous commencez votre partie vous apprenez que la caverne que vous allez explorer sera le narrateur (oui parce qu'elle a une voix d'homme) de votre aventure. Vous incarnerez simultanément 3 personnages que vous choisirez parmi les 7 proposés, à savoir un chevalier, un fermier, une voyageuse temporelle, une scientifique, une aventurière, des jumeaux et un moine. Chacun d'entre eux possède une part d'ombre qui vous sera révélée en temps et en heure par la caverne.

 

The Cave 1

Le jeu se présente comme un mélange de jeu de plateforme et de réflexion. Vous aurez bon nombre d'énigmes à résoudre pour avancer dans la caverne et donc dans le scénario du jeu avec un côté plutôt sombre mais bourré d'humour. Vous aurez à manipuler des objets, parler à des personnages ou encore activer des leviers. Il vous faudra jongler entre vos 3 personnages pour avancer, vous aurez parfois besoin de chacun d'entre eux au même moment pour activer plusieurs leviers en même temps ou porter plusieurs objets.

 

The Cave 2

En fonction des personnages que vous aurez choisi certains passages du jeu seront totalement différents. En effet même si plusieurs passages sont identiques dans la caverne, d'autres sont spécifiques à certains personnages. Chacun d'entre eux possède une compétence particulière qui lui servira principalement dans la partie du jeu qui lui est dédiée. Vous aurez bien entendu également besoin de tous vos autres personnages dans ces passages mais seule la capacité spéciale du personnage concerné sera indispensable.

 

The Cave 3

Pour prendre en exemple certains des personnages que j'ai pu tester vous vous retrouverez dans la maison des parents des jumeaux ou encore à visiter différentes époques avec la voyageuse temporelle. Tout au long de l'aventure vous trouverez des symboles gravés sur les murs de la caverne, ceux ci vous permettant de débloquer une image qui représente un moment de la vie d'un de vos personnages choisis. Une fois toutes récupérées ce sont leurs histoires respectives qui vous seront révélées dans leur intégralité.

 

The Cave 4

Comme je l'ai déjà mentionné le jeu est bourré d'humour et son côté décalé est vraiment sympathique. J'ai même réussi à percevoir un clin d'oeil à une chanson de Nirvana, je ne sais pas si c'est un hasard ou si c'était voulu mais cela m'a bien fait rire. Les solutions aux énigmes sont plutôt intuitives mais il vous manquera souvent un petit détail qui vous échapera et qui vous laissera perplexe un petit moment, vous aurez donc à réfléchir mais on est plutôt loin de la grosse prise de tête.

 

The Cave 5

Graphiquement les décors sont variés et très beaux, l'aspect cartoon est très agréable.  Concernant la musique il n'y en a pas vraiment, ce sont de simples bruitages, néanmoins de bonne facture, la plupart du temps. Le jeu n'est doublé qu'en anglais mais sous titré en français. Il vous faudra environ 5 heures pour venir à bout du jeu une première fois, ce n'est certes pas énorme mais vous le recommencerez avec plaisir afin de connaitre les histoires de tous les personnages. Le mode 2 joueurs n'est pas génial, il m'a fait pensé aux fois où j'ai incarné Tails en tant que second joueur dans Sonic The Hedgehog 3 sur Megadrive, peu d'intérêt.

 

The Cave 6

Au final ce jeu m'a beaucoup plu. J'ai trouvé qu'il apportait pas mal de fraîcheur dans les jeux de réflexions et que le scénario était plutôt intéressant. Si vous souhaitez découvrir l'histoire de tous les personnages comptez moins d'une dizaine d'heures. On regrettera que la moitié des quêtes proposées soient les mêmes pour tous les personnages et il est vrai que certains passages nécessitent bien trop d'aller-retour. Cela mis à part je pense que ce jeu est un bon investissement pour les 12€ demandés, notament si vous cherchez un jeu du genre qui ne vous ferait pas vous arracher les cheveux lors de chaque énigme car ici elle requièrent plus d'observation que de réflexion.

 

 



Commenter cet article

Jeux de fille gratuit 01/02/2013 19:11

Je trouve le gamedesign très réussi pour ma part !

Rémy 01/02/2013 10:19

beaucoup d'aller retour avec des personnages à l'inertie un peu lourde et en même temps rapide bref assez bizarre et des passages identiques dont on connait les énigmes quand on refait le jeu ; je
trouve que ce sont deux handicapes, enfin pour moi ^^

aquab0n 01/02/2013 10:23



Je ne le nie pas, loin de là. Je souligne simplement l'initiative des développeurs et la bonne idée qu'ils ont eu de proposer un choix de personnage avec un épisode personnalisé pour chacun :)