[Test] Symphony

12 Août 2012 Publié dans #Tests jeux Steam

J'ai toujours aimé les jeux qui se servent de la musique des joueurs afin d'être plus immersifs, davantage encore lorsque cela a une forte influence sur ces derniers. Ca me rappelle Vib Ribbon, un très bon jeu de PS1 que je regrette de ne pas voir sur le PSN... mais voyons comment s'en sort celui ci.

 

Symphony

 

Votre ordinateur est menacé, du moins la musique qu'il contient. Des démons en sont pris possession et vous allez devoir parcourir des niveaux uniques créés à partir de chacune de vos musiques afin de retrouver les démons disséminés dans certaines d'entre elles. Le but étant de retrouver l'intégralité de la symphonie des âmes dont chaque partie est gardée par chacun de ces démons, elle devrait vous permettre de libérer la musique de leur emprise.

 

Symphony 1

Le scénario est plutôt original mais ce qui l'est davantage c'est le principe énoncé plus haut. Imaginez le nombre de possibilités de niveaux que l'on vous propose si chaque musique équivaut à un niveau différent. J'ai testé divers types de musiques et je peux vous affirmer qu'un niveau créé à partir d'un morceau de J-Pop et un créé à partir d'un morceau de métal n'a strictement rien à voir. Les ennemis n'apparaissent pas aux mêmes endroits ni aux mêmes moments et ne sont pas forcément les mêmes.

 

Symphony 2

La couleur de fond du niveau changera plusieurs fois dans une partie, elle indique la vitesse et la puissance des ennemis, elle varie évidemment en fonction du rythme de la musique. Je vous ai parlé de démons qui apparaissent dans certaines musiques, il s'agit en fait de boss qu'il faudra battre en un certain temps avant qu'ils ne se sauvent, auquel cas vous devrez recommencer la musique dans laquelle vous l'avez croisé et ce depuis le début.

 

Symphony 3

Je crois que je vais un peu vite je vous parle des boss dès le début. Ce jeu est un Shoot'em up dans lequel notre petit vaisseau va devoir exterminer tous les intrus qui se sont glissés dans votre musique et contaminent ses notes. Pour cela vous avez accès à un petit vaisseau que vous pourrez améliorer par la suite. Dès que vous tuez un ennemi vous pouvez récolter des points appelés "Inspiration" qui vous serviront à acheter de nouvelles armes.

 

Il vous sera possible d'acheter une nouvelle arme chaque fois que vous terminerez une nouvelle musique. Vous dépenserez donc votre "Inspiration" pour les acheter mais aussi pour les améliorer. En fonction de la quantité d'Inspiration récoltée dans les différents niveaux vous atteindrez des objectifs (2 par niveau) qui vous rapporteront des "Kudos" qui vous seront également utiles pour améliorer vos armes. Il existe 2 types d'armes, celles que l'on trouve, une fois achetées, aléatoirement dans les niveaux en tuant les ennemis (invincibilité, zone de dégats...) et celles qui font office de puissance de tir.

 

Symphony 4

Cette seconde catégorie vous permet de renforcer considérablement la puissance d'attaque de votre vaisseau. Vous pouvez équiper jusqu'à 4 armes, personnaliser la direction des tirs mais aussi de quelle manière les utiliser c'est à dire définir les boutons qui les déclenchent, j'ai opté pour la solution de facilité, toutes mes armes tirent en même temps grâce au clic gauche de ma souris.  Au fur et à mesure que votre vaisseau est touché vous perdez l'usage de certaines armes. Il vous faudra donc faire attention aux placements de ces dernières car les armes placées aux extrémités du vaisseau sont les premières touchées.

 

Symphony 5

 

Heureusement lorsque vous récoltez de l'Inspiration, cela revigore votre vaisseau et donc les armes qui ont été détruites. Si votre vaisseau est détruit vous ne perdez pas de vie, simplement des points d'Inspiration ainsi que les combos en cours (reçus grâce à la destruction totale d'un groupe de mêmes ennemis). Concernant les musiques que vous pouvez importer dans le jeu, la seule contrainte est qu'elles doivent durer plus d'une minute et trente secondes mais moins de dix minutes, une condition plutôt raisonnable et compréhensible.

 

Graphiquement le jeu est une pure merveille, c'est tout simplement sublime. La bande son, qu'en dire, pas grand chose puisque vous la choisissez mais celle des menus est tout à fait de mise pour un jeu intitulé "Symphony" et les chansons déjà présentes dans le jeu sont assez sympathiques. La durée de vie est immense, il vous faudra moins d'une dizaine d'heures pour terminer le mode histoire et récupérer les quinze parties de la symphonie des âmes mais la rejouabilité et les possibilités sont énormes sans compter sur le scoring en ligne et les 6 niveaux de difficulté proposés.

 

Symphony 6

Au final je n'ai pas réussi à être objectif dans ce test, je suis littéralement tombé amoureux de ce jeu. Autant je ne suis pas doué en Shoot'em up, autant ce jeu est une addiction et donne envie de découvrir de nouveaux niveaux grâce à toujours plus de nouvelles chansons. La seule chose que je regrette est que le jeu souffre parfois de petits ralentissements dus aux nombreuses apparitions d'ennemis à l'écran mais hormis ce petit point noir, c'est pour moi un chef d'oeuvre. Je conseille donc ce jeu à tous les fans de musique quelle qu'elle soit, de Shoot'em up et aux autres. Dites vous qu'une dizaine d'euros c'est peu cher pour une expérience aussi concluante.

 

 



Commenter cet article

CosmosDash 12/08/2012 15:33

Comme je l'ai dis sur Twitter, je suis aussi tombé amoureux de ce jeu, je sais pas ce qu'il en sera sur le long terme, mais en tout cas pour le moment c'est une perle, je m'attendais à quelque
chose en le pré-commandant c'est sûr, mais j'ai eu plus que ça, et ça c'est toujours bon ! :p

Mariah Chan 12/08/2012 12:19

Intéressant (oui oui, tous tes articles sont intéressant :D) et ce jeu me fait penser un mix d'AudioSurf et le 4/5eme boss de Lollipop Chainsaw. (au premier round)

Je m'en vais vérifier si ce jeu a un demo sinon j'attendrai le prochain solde de Steam. ;)