[Test] Super Splatters

24 Septembre 2013 Publié dans #Tests jeux Steam

Je suis chaque fois surpris lorsque je découvre un jeu qui repense des mécaniques que tout le monde connait et a adopté, ce qui est le cas de celui ci. Nous allons voir si c'est en bien ou en mal qu'il revisite les puzzle game.

Super Splatters

Personne n'a jamais trop osé affirmer qu'il était facile de devenir acrobate ou bon nombre d'autres vocations du domaine du spectacle. Cette règle s'applique également lorsque l'on est un pauvre petit tas de gelée colorée. Et oui eux aussi aimeraient suivre leurs ainés et offrir le meilleur spectacle possible à leurs fans. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils font tout ce qu'ils peuvent pour apprendre de nouvelles cascades plus impressionantes les unes que les autres sans penser un seul instant aux conséquences quitte à se faire exploser joyeusement la tronche pour le plus grand bonheur du public.

Super Splatters 1

Dans ce jeu aux allures de Puzzle Game vous disposez de plusieurs petits tas de gelée de couleur qui vont devoir impressionner. Pour cela il va leur falloir dans les différents niveaux s'exploser contre les murs de ces derniers afin de répandre leur liquide sur certains éléments appelés "pods" qui exploseront à son contact. Le placement des gelées et des pods étant prédéfini il vous faudra une bonne dose de réflexion pour venir à bout de tous les niveaux proposés mais également bien utiliser les compétences mises à votre disposition.

Super Splatters 2

Je vous parlais du milieu du spectacle pour la simple et bonne raison que toutes les performances de vos petits tas de gelée seront vues par un public qui, en fonction de votre réussite, leur octroieront un certain score. Ces mêmes perfomances seront filmées et diffusées sur Splatter TV où tous les joueurs pourront visionner votre méthode pour venir à bout du niveau, ces vidéos étant classées en fonction de votre score et de celui des autres joueurs. Une aide interne au jeu qui s'avère être une très bonne idée qui plaira sans aucun doute aux amateurs de scoring.

Super Splatters 3

Pour offrir un bon spectacle il vous faudra non seulement du talent mais également certaines compétences car simplement lancer un tas de gelée sur des mines, tout le monde peut le faire. Les niveaux offrant la possibilité de s'exploser contre les paroies ou de glisser comme sur un toboggan, il vous faudra choisir le meilleur moyen d'accéder à la victoire. Pour vous aider vous pourrez, après avoir lancé votre gelée, changer de direction durant un court laps de temps et ce à 2 reprises, à savoir avant et après explosion pour déverser tout votre fluide au bon endroit et pour faire exploser un maximum de pods en une fois.

Super Splatters 4

Vous aurez également la possibilité de remonter très légèrement le temps et ainsi influer sur la gravité du niveau pour modifier votre trajectoire autant de fois que vous le désirez. N'hésitez pas à jouer les kamikaze et en lancant à pleine vitesse nos amis gluants dans des piques présents dans les niveaux afin que leur fluide couvre une plus large zone lors de l'explosion.  Il y a pas mal de concepts à assimiler mais les tutoriaux sont plutôt bien faits avec de petites icônes en forme de nuages qui vous indiquent quelle action effectuer à quel endroit du niveau avant de passer aux choses sérieuses.

Super Splatters 5

Graphiquement le jeu est plutôt beau avec tous ses mélanges de couleurs de gelées qui ne peuvent faire exploser que les pods de la même couleur qu'elles. La bande son par contre est plutôt sympathique au début mais aura vite fait de vous pousser à écouter autre chose en jouant car elle finit par être agaçante. La durée de vie est malheureusement bien trop courte car les niveaux sont peu nombreux et il s'agit sans doute là du point le plus négatif du jeu.

Super Splatters 6

Super Splatters est au final un jeu original qui au premier abord peut sembler similaire à beaucoup d'autres mais qui propose quelque chose de vraiment unique. La durée de vie du jeu étant vraiment faible, seuls les amateurs de scoring y trouveront réellement leur compte, les autres, après quelques heures de jeu ne retenteront pas l'expérience. C'est un bon jeu, original et drôle dans lequel on aime expérimenter de nouvelles techniques mais qui se renouvelle trop peu ce qui ne lui vaut pas la mention de jeu incontournable mais qui reste tout de même bien plus qu'agréable à jouer pour les fans du genre.

 



Commenter cet article

Akira 26/09/2013 06:16

Assez particulier question graphismes, à première vue, le genre choisi ne me plaît pas trop. A voir entre deux activités otaku si j'ai un peu de temps :) !