[Test] Sound Shapes

24 Septembre 2012 Publié dans #Tests jeux PS3

La musique est très importante dans un jeu vidéo, elle détermine souvent l'immersion du joueur et il est toujours intéressant de voir qu'elle peut même faire bien plus. Elle joue un rôle plus qu'important dans ce jeu et nous allons voir lequel.

 

Sound-Shapes.jpg

 

Il va m'être difficile de vous conter la petite histoire de ce jeu étant donné qu'il n'y en a pas vraiment. Vous incarnez une sorte de petite boule entourée d'un nuage, petit personnage me faisant étrangement penser au boss nuage de Kirby Dream's Land. Nous allons voir que le dicton "petit mais costaud" s'applique à notre héroïque petite boule qui va user de ses capacités afin de traverser bon nombre de niveaux aux rythmes effrenés.

 

Sound Shapes 1

Alors que vous avancerez dans des niveaux tout en 2D, en plus de pouvoir sauter, il vous sera possible de vous accrocher avec notre ami à tous les éléments du décor qui ne sont ni noir ni rouge. En effet les objets noir ne vous permettent pas de vous accrocher mais les objets rouge, en plus de cela vous annihileront si vous entrez en contact avec eux. Heureusement, il y a un grand nombre de points de sauvegarde un peu partout dans les niveaux, parfois même un bon nombre sur un même écran.

 

Vous avancez dans chaque niveau écran par écran et vous diposez au moins d'un point de sauvegarde par écran. Dans ces niveaux vous ramasserez des objets qui sont en fait des notes de musique, chaque fois que vous en ramasser une nouvelle elle vient s'ajouter à la musique de fond et si vous ne les avez pas toutes récupérées elles seront jouées en boucle, la lecture des notes se faisant de gauche à droite.

 

Sound Shapes 2

Lorsque vous terminez un niveau le nombre de notes que vous avez ramassé est affiché et plus vous en aurez plus vous débloquerez d'éléments pour le mode éditeur de niveaux, mais j'y reviendrai. Il est également affiché en fin de niveau le temps que vous avez mis pour le finir dans le but de proposer aux joueurs du partage de scores en ligne. Notre petit héros peut se déplacer plus vite en se changeant en bille, il va plus vite et saute plus loin mais il ne peut pas s'accrocher aux objets de couleur sous cette forme, il s'agit d'une capacité à bien doser.

 

Les niveaux sont au nombre de 20 et vous ne prendrez pas plus de 2 heures pour les finir tous. Une fois tous les niveaux accomplis vous débloquez 2 modes de jeu supplémentaires, le premier étant le mode démence. Dans ce mode vous pourrez choisir chacun des 20 niveaux terminés, vous apparaitrez dans un petit mini jeu à chaque fois dans lequel il vous faudra récupérer un certain nombre de notes en un certain temps. Le second mode est l'école de rythme disponible dans l'éditeur de niveau.

 

Sound Shapes 3

Cet éditeur vous permet d'ailleurs de créer des niveaux originaux mais également des musiques. Il vous est possible de partager vos niveaux créés en ligne et de jouer à ceux créés par les autres joueurs, cela étant très appréciable pour compenser le manque de niveaux dans le jeu. Malheureusement cet éditeur de niveaux a beau être très complet il n'est pas aisé de le prendre en mains pour créer de bons niveaux et de bonnes musiques. Le mode école de rythme qui demande de créer certaines mélodies via l'éditeur de niveaux est d'une difficulté sans nom, je ne l'ai donc que peu pratiqué.

 

Sound Shapes 4

Graphiquement le jeu est très mignon mais un peu trop simplet par endroits par contre la bande son colle parfaitement et l'univers est vraiment agréable à visiter, on y rejoue avec plaisir. La durée de vie vous l'aurez compris se détermine en fonction des niveaux de la communauté et de votre persévérance dans les modes de jeu débloquables. La jouabilité quand à elle est excellente mais jouer avec le stick analogique n'est pas assez précis à mon goût (du coup j'ai des ampoules au pouce gauche ^^').

 

Sound Shapes 5

Au final on se retrouve avec un jeu qui tient la route grâce à son originalité avec un concept intéressant et qui est agréable à jouer. Malheureusement on regrettera des niveaux aux décors un peu trop minimalistes et un mode campagne qui ne tient gère longtemps en haleine. Il est par contre très intéresserant de jouer au scoring dans les niveaux du mode campagne et bien sûr de jouer à ceux créés par la communauté. Sound Shapes est donc un jeu avec de très bonnes idées qui aurait pu rivaliser avec les plus grands s'il avait été plus abouti.


 



Commenter cet article