[Test] Sonic Dash

3 Mai 2013 Publié dans #Tests jeux mobile

Étant un grand fan de Sonic et faisant mes premiers pas sur tablette je ne pouvais donc pas passer à côté de Sonic Dash. Utilisant le tactile comme moyen de se déplacer dans un Running Game où il faut réagir vite j'étais plutôt sceptique avant de m'y lancer. Nous allons donc voir ce qu'il en est dans ce tout premier test d'un jeu pour iPad sur le blog.

[Test] Sonic Dash

Vous incarnez Sonic qui, comme dans la plupart des jeux Sonic récents avec un Gameplay en 3D, avance tout seul au travers de Green Hill sur une longue route à 3 voies. Néanmoins attention, il a beau se déplacer rapidement il n'est pas à l'abri des nombreux obstacles qui se trouvent sur sa route et que vous devrez éviter en sautant, en roulant en boule ou en changeant de voie. Votre rôle va donc être d'aller le plus loin possible dans une optique de Scoring en évitant les différentes embûches présentes et en récoltant un maximum de Rings. Ces derniers vont vous permettre de remplir et d'utiliser une jauge turbo vous rendant invincible et plus rapide quelques temps mais aussi de débloquer quelques petites améliorations achetables en boutique.

[Test] Sonic Dash

Il existe 2 différents types d'obstacles bien distincts, ceux qui vont vous faire perdre d'un coup la totalité des rings que vous avez sur vous et ceux qui mettent directement un terme à la partie. Ceux de la première catégorie sont les différents ennemis, les mines et les pics sur le sol mais attention, si vous n'avez plus de Rings et que vous vous faites toucher la partie se termine. La seconde catégorie comprend tous les autres obstacles, poteaux, trous, barres et j'en passe. Sur votre chemin vous rencontrerez de petites caisses contenant un aimant à Rings ou une certaine quantité de Rings, un petit bonus non négligeable.

[Test] Sonic Dash

Alors que vous avancerez à la vitesse de l'éclair, vous serez au bout d'un moment propulsé dans les airs par un ressort et devrez réaliser des micro QTE afin de gagner des Rings bonus. En faisant cela vous changerez de zone et peut-être aurez vous remarqué le symbole présent au dessus des 3 ressorts (un par voie) entre lesquels vous devrez choisir pour vous faire propulser. Et bien en fonction du symbole du ressort que vous avez choisi il se passera quelque chose de différent.

[Test] Sonic Dash

Le symbole représentant un Ring vous permettra de stocker tous vos Rings dans un coffre et de ne plus pouvoir les perdre mais attention si vous vous faites toucher, n'ayant plus de Rings sur vous cela mettra un terme à la partie à moins d'en avoir récupéré au préalable. Un symbole représentant une autre zone, un Looping, un point d'interrogation et une pièce de Puzzle sont également présents. Leurs effets sont plutôt faciles à deviner excepté pour le dernier pour lequel je vais un peu rentrer dans les détails.

[Test] Sonic Dash

En effet quand vous empruntez un ressort avec une pièce de Puzzle affichée au dessus, lorsque vous atteindrez les ressorts de la zone suivante vous récolterez une pièce de Puzzle. Lorsque vous en aurez 4 vous débloquerez un bonus journalier qui devient de plus en plus intéressant si vous réunissez les pièces de Puzzle plusieurs jours de suite. Il peut s'agir d'objets, de Rings, d'un nouveau personnage ou de Rings étoile rouge.

[Test] Sonic Dash

Alors que les Rings servent à acheter des départs éclairs dans la boutique et des améliorations diverses pour notre héros et les objets dont il dispose, les Rings étoile rouge vous permettent d'acheter des objets retours dont vous pouvez vous servir pour reprendre votre route là où elle s'est terminée. Ils vous permettent également d'acheter de nouveaux personnages (ce qui ne change en rien le Gameplay) mais il vous en faudra une bonne quantité et les moyens pour en obtenir sont limités.

[Test] Sonic Dash

Il existe 3 moyens d'obtenir ces Rings étoile rouge, la récolte journalière des pièces du Puzzle dont je vous ai parlé, débourser quelque euros ou remplir les missions que l'on vous propose. Ces dernières sont au nombre de 3 et peuvent être de récolter un certain nombre de Rings, tuer un certain nombre d'ennemis d'une certaine manière ou même de perdre vos Rings un certain nombre de fois. Une fois que vous les avez remplies toutes les 3 vous gagnez 3 Rings étoile rouge et avez la possibilité de remplir 3 nouvelles missions. Chaque fois que vous faites cela vous augmentez votre multiplicateur de score ce qui vous permet d'être bien plus compétitif face à vos amis.

[Test] Sonic Dash

Au final c'est un jeu iPad vraiment sympathique qui est proposé car très réactif au tactile, très beau graphiquement et malgré le fait que la musique soit toujours la même on se laisse entraîner par nostalgie ou fanatisme envers notre ami Sonic. Il a beau être difficile de vraiment apprécier le jeu au départ ne comprenant pas toutes les subtilités et la possibilité de débloquer de nouveaux personnages moyennant quelques heures de jeu, on finit par y prendre goût à condition d'être fan de l'univers de Sonic et d'aimer les Running Game en 3D. On regrettera le trop petit nombre de décors différents, à savoir 2, ainsi que les prix exhorbitants affichés en permanence dans la boutique d'objets. Néanmoins Sonic Dash reste un jeu à Scoring très sympa d'autant plus qu'il est à présent gratuit sur l'App Store.

 



Commenter cet article