[Test] Sonic & All Stars Racing Transformed

12 Janvier 2013 Publié dans #Tests jeux PS3

Quand on entend parler de Sonic on pense immédiatement à la vitesse de pointe que ce hérisson bleu si cher à mon coeur peut atteindre. Quoi de plus normal que de retrouver cette mascotte de toute une génération dans un jeu de course qui s'avère être le second de la série sur Playstation 3. Après un excellent premier opus voyons comment s'en sort celui avec son lot de nouveautés plutôt alléchantes.

 

Sonic---All-Stars-Racing-Transformed.jpg

Il n'y a pas vraiment de scénario dans ce jeu, en même temps je peux affirmer qu'il n'en a pas besoin car c'est rarement ce que l'on retient d'un jeu de course. L'intérêt de ce jeu est principalement le mode multijoueurs que ce soit à 4 en local ou jusqu'à 10 en ligne mais cela ne l'empêche pas de proposer une bonne durée de vie en solo. Vous aurez bien évidemment la possibilité de rejouer les courses débloquées contre l'I.A. avec plusieurs modes de difficulté mais aussi de bien d'autres choses.

 

Sonic & All Stars Racing Transformed 1

Le mode carrière vous permet d'accéder au Tour Mondial dans lequel vous allez, en plus des habituelles courses, devoir relever des défis de glissades, d'anneaux et j'en passe. Vous y remporterez des étoiles en fonction de la difficulté que vous aurez choisie pour relever ces courses et ces défis. Les étoiles vous permettent de passer à la suite des différents niveaux mais aussi de débloquer de nouveaux personnages ainsi que de nouvelles caractéristiques pour ceux que vous possédez déjà.

 

Sonic & All Stars Racing Transformed 2

Hormis le mode carrière qui s'avère assez long et qui propose un Challenge vraiment élevé pour quiconque veut s'attaquer au mode de difficulté maximal, vous aurez droit au mode Grand Prix. Ce dernier vous permet de concourir dans des tournois composés de 4 courses. Le mode Course Unique vous permet de rejouer les circuit qe vous avez débloqués seul ou à plusieurs en local en mode normal ou mirroir. Un mode Chrono est également présent afin que vous prouviez vos talents sans utiliser d'armes.

 

Sonic & All Stars Racing Transformed 3

En parlant d'armes, elles sont plutôt classiques mais tout de même très efficaces. On ne retrouvera pas d'arme qui aura tendance à atteindre davantage les premiers concurrents que les autres, les développeurs ont préféré laisser leurs chances à tous les fous du volant sans aucune distinction. Les seules que l'on puisse trouver entre les différent pilotes sont les perfomances de leurs véhicules. En utilisant un personnage il gagne de l'expérience lui permettant de débloquer un nouveau style de conduite, une bonne idée qui permet de jouer avec son personnage favori avec les perfomances qui vous correspondent le mieux.

 

Sonic & All Stars Racing Transformed 4

Dans les différents niveaux vous allez devoir montrer vos talents au volant d'une voiture, d'un avion et même d'un bateau. Tous les niveaux ne proposent pas le même challenge et la route que vous empruntez peut également vous imposer un autre véhicule, durant la même course tandis que certains auront un bateau d'autres seront dans un avion par exemple. C'est avec une grande surprise que j'ai pu voir que la maniabilité de l'avion est tout aussi bonne que celle de la voiture, néanmoins celle du bateau laisse un peu a désirer et il est vraiment difficile de bien le maîtriser.

 

Sonic & All Stars Racing Transformed 5

Certaines courses changent au fur et à mesure des tours, le premier tour que vous ferez ne sera donc pas forcément identique aux deux suivants. Cela est plutôt déconcertant au début mais il s'agit d'une bonne idée car on a l'impression d'avoir plusieurs circuits en un. Les attaques All-Stars des personnages ont été revues à la baisse, du coup on accélère beaucoup avec la possibilité d'attaquer mais elles sont moins bourrin ce qui encore une fois, privilégie les compétences du joueurs à sa chance.

 

Sonic & All Stars Racing Transformed 6

Graphiquement le jeu est un petit bijou et les univers proposés sont vraiment beaux, qu'il est agréable de visiter tous ces niveaux issus des licences SEGA. La musique est également sympa mais devient fantastique lors des attaques All-Stars. On regrettera que l'on n'entende pas très souvent les voix des personnages comparé à la voix off que l'on entend tout le temps et qui au final s'avère un peu soûlante. Il y en a tout 22 personnages disponibles dont pas mal de nouveaux mais il est dommage que certains aient disparus depuis le premier opus, espérons que des DLC soient prévus. Au passage micro coup de gueule pour Shadow qui a troqué sa magnifique moto contre un corbillard...

 

Sonic & All Stars Racing Transformed 7

Ce jeu est clairement un de mes gros coups de coeur de 2012 grâce entre autres à son Gameplay facile à prendre en mains malgré l'instabilité des bateaux. On regrettera que le choix du véhicule soit imposé durant les courses mais elles sont si bien arrangées qu'on oubliera vite ce petit détail. Les modes de difficulté sont respectés et le Challenge est vraiment là pour les obstinés qui souhaitent tout débloquer. Le gain d'expérience est agréable mais n'apporte pas grand chose et l'absence de scénario ne pénalise clairement pas le jeu qui est bon en tous points. Sonic et ce jeu seraient-ils entrain de ratrapper le retard pris par rapport à Mario et son jeu de Kart ? J'en ai bien l'impression et j'espère que SEGA va continuer sur cette lancée qui s'avère prometteuse.

 

 



Commenter cet article

6buzz 18/01/2013 10:23

Ton article m'a trop donné envie d'y jouer :D je fonce l'acheter ce week end

Jeux Mario 17/01/2013 23:37

Très bonne critique, j'ai aussi particulièrement apprécié ce titre, sur lequel il y a possibilité de passer du bon temps sans se prendre la tête !

Simon (JVM) 15/01/2013 01:42

Ce jeu m'a l'air pas mal finalement. Au début, je pensais qu'il serait assez faible graphiquement, je ne parle pas de la diversité des décors mais de la qualité graphique en elle-même, mais
visiblement non, c'est une bonne surprise.