[Test] Sleeping Dogs

22 Septembre 2012 Publié dans #Tests jeux PS3

Un monde vraiment à part que composent les jeux du genre "GTA like", après le très décalé Saints Row : The Third de l'année dernière, nous avons droit à un nouveau titre du genre qui cette fois ci prend place à l'autre bout du monde, en Chine et plus précisément à Hong Kong mais Sleeping Dogs ne se limite pas à ça et c'est bien ce que nous allons voir.

 

Sleeping-Dogs.jpg

 

Vous incarnez Wei Shen, un homme qui suite à son lourd passé à fréquenter les mauvaises personnes à Hong-Kong a fini par suivre une formation de policier aux Etats-Unis. Son passé va finalement lui servir à jouer un rôle d'infiltré primordial pour la police de Hong-Kong car il va facilement pouvoir gagner la confiance des Triades, à savoir les gangs présents à Hong-Kong qui ont la fâcheuse tendance de se chercher des noises entre elles.

 

Vous devrez donc agir avec prudence pour servir les intérêts de la police comme ceux des Triades, ne pas perdre la confiance de ces dernières sans commettre de délit majeur sera une mince affaire. Chacune de vos actions aura une légère répercution sur l'évolution des compétences de Wei, d'autant plus que vous aurez des missions à remplir pour les deux camps. De l'infiltration aux courses poursuites en passant par des scènes de baston à mains nues, notre héros n'a qu'à bien se tenir.

 

Sleeping Dogs 1

Ce monde ouvert vous impose tout de même l'ordre des missions principales à effectuer. Lors de celles ci vous devrez faire un minimum de dégats dans la ville si vous souhaitez acquérir un maximum de points d'expérience permettant de débloquer les compétences propres à la police. A l'inverse vous devrez faire un maximum de dégats pour débloquer plus rapidement les compétences propres aux Triades. Le reste du temps vous êtes libre de jouer les trouble fête ou de remplir des missions secondaires comme le démentalement de réseaux de drogue ou encore de chercher certains objets éparpillés dans tout Hong-Kong.

 

Sleeping Dogs 2

Hormis les compétences acquises des Triades et de la police vous pourrez également débloquer de nouvelles compétences de combat et notamment de Kung-Fu. Pour cela vous devrez retrouver des statuettes de jade disséminées dans toute la ville et les ramener à votre ancien maître qui sera ravi de vous apprendre de nouvelles techniques en échange de celles ci. A savoir que le combat à mains nues est très présent dans le jeu avec un système de contres et d'enchainements plutôt bien pensé bien que parfois brouillon.

 

Sleeping Dogs 3

Concernant les combats vous aurez donc la possibilité d'effectuer divers combos ainsi que des contres mais également des finish moves qui vous permettront d'encastrer vos ennemis dans divers éléments du décor. A cela vient s'ajouter la possibilité d'utiliser des armes trouvées que vous ne gardez néanmoins pas dans votre inventaire. Qu'il s'agisse de couteaux ou d'armes à feu, le Gameplay change radicalement notamment avec la présence du Bullet Time souvent très utile avec les armes à feu dans la mélée. Heureusement lorsque vous enchaînez vos ennemis une barre de combo se remplit et lorsqu'elle l'est entièrement elle vous redonne progressivement de la vie.

 

Sleeping Dogs 4

Graphiquement je suis tombé amoureux des décors de ce jeu. Même s'ils ne sont pas optimums, découvrir la ville de Hong-Kong sous son meilleur et son pire jour et surtout tous ses détails présents est juste admirable. La bande son est quand à elle parfaitement réussie, notamment avec les stations de radio qu'il me ravi d'écouter dès que possible. Le Gameplay est simple et vraiment prenant. Prendre le contrôle d'un véhicule en sautant d'un autre ou encore enchainer les ennemis à la manière d'un Fighting Force est vraiment sympa.

 

Sleeping Dogs 5

Au final, malgré les apprioris que j'ai pu avoir (impression de déjà vu, tâches répétitives...) j'ai été agréablement surpris par ce jeu qui s'avère être un must have parmi les GTA-like. On regrettera l'intelligence de l'IA parfois à la ramasse ainsi que certains bugs graphiques totalement barrés voire la durée de vie d'une vingtaine d'heures si vous enchainez les missions principales et secondaires (de bien plus si vous vous amusez dans la ville comme on se le doit avec un GTA-like). Par contre on retiendra qu'il est enchanteur de visiter Hong-Kong de cette façon à travers tous ces détails ainsi que l'ambiance instaurée et qu'au final ce jeu est composé de beaucoup de bonnes idées pour la plupart mises en oeuvre avec brio.


 



Commenter cet article

PeaceandGeek 22/09/2012 12:47

Un très bon jeu d'action en plein cœur de la triade hongkongaise.

Plus d'infos dans mon test complet sur http://peace-and-geek.blogspot.fr/2012/08/test-sleeping-dogs.html

DoubleGeek 22/09/2012 11:10

Très bon test :)