[Test] Saints Row IV

20 Septembre 2013 Publié dans #Tests jeux PS3

Les Saints sont de retour ! Après divers opus plus déjantés les uns que les autres nous étions en droit de nous demander ce qu'allait nous réserver ce nouvel opus. C'est bien ce que je compte voir en détail et plus important encore si cette nouvelle formule est gagnante ou si l'innovation proposée était une mauvaise idée.

Saints-Row-IV.jpg

Qui n'a jamais rêvé de devenir président des Etats-Unis après les avoir sauvé d'une fin tragique dûe au lancement d'un missile par des terroristes ? Sachez avant de répondre qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilité et c'est ce dont vous allez vous rendre compte car ayant, vous et votre gang, atteint le sommet de la gloire et du pouvoir dans votre pays, vous allez faire les frais d'une menace supérieure. Dans Saints Row IV vous allez devoir affronter des aliens venus persécuter le président des Etats-Unis en personne ainsi que toute son équipe.

Saints Row IV 1

On en est loin des petites guerres de gangs de la saga et par conséquent beaucoup de choses ont changé. Vous disposez bien évidemment du Gameplay que l'on connait à la série ainsi que quelques nouveautés. Cela est principalement dû au fait que vous n'évoluez non plus dans la ville de Steelport mais dans une simulation virtuelle de cette dernière. Vous pourrez donc comme vous le pouviez dans les précédents opus voler des voitures, abattre des passants froidement mais aurez également tout le loisir d'user de super-pouvoirs.

Saints Row IV 2

Votre objectif sera de remplir diverses missions qui auront pour but final de retrouver vos alliés, de vous en faire de nouveaux ou même tout simplement de prendre le contrôle de la simulation de la ville en exploitant certaines faille dans le programme. Cela sera nécessaire notamment pour aquérir de nouveaux pouvoir que vous obtiendrez en remplissant certaines missions ou en combattant certains ennemis. Il vous sera possible de les améliorer en ramassant et utilisant des Clusters (sortes de lumières bleues) trouvées partout dans la ville.

Saints Row IV 3

Remplir diverses missions et effectuer certaines actions vous permettront de gagner de l'expérience ce qui aura pour effet de faire gagner des niveaux à votre personnage débloquant ainsi progressivement compétences et améliorations pour lui et son gang. Afin d'accéder à tout cela il faudra dépenser de l'argent qu'il est possible de récupérer de diverses façon, un peu comme l'expérience. Cependant l'argent sert à beaucoup d'autres choses moins indispensables à l'avancée dans le jeu comme par exemple le tuning ou l'achat de nouvelles armes.

Saints Row IV 4

Les missions secondaires sont réparties en plusieurs catégories comme faire le plus dégâts dans un temps imparti avec une arme donnée ou l'utilisation de super pouvoir dans divers mini-jeux. Les missions principales sont parfois du même genre mais certains passages tranchent complètement et sont des références à des oeuvres cultes comme Matrix, Metal Gear, Tron, j'en passe et des meilleurs. Les pouvoirs offrent une toute nouvelle dimension au jeu, on atteint très vite les sommets des buildings ou encore l'autre bout de la ville sans parler de tuer ses ennemis avec divers éléments ou autre. C'est très intéressant et amusant mais cela a tendance à pousser le joueur à laisser de côté les véhicules et bien d'autres choses qui ont toujours fait la force de la licence.

Saints Row IV 5

Graphiquement le jeu est pas mal mais on constate un aspect flou autour de l'action assez dérangeant par moments tout comme le fait que le jeu se déroule la plupart du temps la nuit. Il y a également quelques problèmes de caméra par contre la bande son est plutôt sympa principalement grâce aux diverses stations de radio disponibles à pieds comme au volant. La prise en mains est simple et la durée de vie est vraiment bonne à savoir un peu plus de 10 heures en ligne droite. A savoir que beaucoup de missions secondaires sont disponibles en solo ou en coopération online, on regrettera comme souvent l'absence d'un mode multijoueurs en local.

Saints Row IV 6

Saints Row IV est vraiment particulier car il reprend tout ce qui a fait succès de la série et surenchéri avec un système de super-pouvoirs qui a une fâcheuse tendance à faire de l'ombre aux autres possibilités de Gameplay comme les véhicules et les armes à feu. Le jeu est pourtant très bon et très amusant avec de nombreuses références diverses et je ne peux que le conseiller à ceux ayant aimé le précédent opus ou voulant trouver dans un jeu déjanté une sensation de liberté étonnante. Cependant je trouve dommage de trancher autant avec les habitudes de la saga surtout s'il s'agit du dernier opus mais pourtant le pari est gagné car le jeu est fun seul ou à plusieurs en ligne et ne lasse pas rapidement.

 



Commenter cet article

soupic 07/10/2013 18:14

Le concept du jeu m’intéresse même si je suis convaincu qu’on a droit à du déjà-vu. Par ailleurs, le fait de devoir combattre des extraterrestres pour protéger le président des États-Unis suscite
ma curiosité. J’ai hâte de voir cela de plus près.