[Test] Rush Bros

28 Juin 2013 Publié dans #Tests jeux Steam

Innover dans les jeux de plateforme n'est pas chose aisé tant ils ont déjà été orientés dans tous les sens. Ce petit jeu indépendant tente de proposer une vision différente du jeu de plateforme mais va-t-il réussir en dépit de la rude concurrence qui l'entoure ? C'est bien ce que nous allons voir.

[Test] Rush Bros

Vous incarnez un DJ qui va devoir éviter bon nombre de pièges tels que des pics, des flaques d'acide, des lasers et j'en passe afin d'atteindre son objectif qui s'avère être la fin du niveau, tout simplement. On n'a effectivement pas beaucoup d'informations sur le scénario mais il s'agit là d'un jeu de plateforme tout ce qu'il y a de plus classique. Vous devrez terminer les niveaux de cet univers électro qui est proposé le plus rapidement possible en limitant vos morts.

[Test] Rush Bros

En effet vous aurez droit à une pléthore de couleurs et de luminaires dans ce jeu afin de retranscrire une ambiance électro propre au DJ que vous incarnez et dont on vous propose de choisir la couleur. Qui dit DJ dit musique et la musique du jeu je vous laisse deviner à quel genre elle appartient, néanmoins quelque chose d'intéressant vous est proposé, jouer au jeu avec votre propre musique en tâche de fond. Malheureusement cela n'influe quasiment en rien sur les décors.

[Test] Rush Bros

Vous aurez à abuser de ressorts/trampolines mais aussi à rechercher les clés des portes qui entravent votre progression au sein des différents niveaux. Pour éviter les nombreux obstacles sur sa route, notre petit DJ peut non seulement sauter mais également s'accrocher, sauter de mur en mur et faire des roulades, ce qui lui permet d'aller bien plus vite que lorsqu'il court. Néanmoins cela n'est pas toujours la meilleure chose à faire car vous aurez parfois à être précis ce qui n'est pas forcément évident dans ce jeu. Lorsque vous rejouez un niveau déjà terminé, le fantôme de votre précédent record sera présent et vous motivera à vous surpasser pour le scoring.

[Test] Rush Bros

Vous trouverez parfois des bonus qui vous permettront de gagner un peu de temps grâce à la capacité temporaire d'effectuer par exemple un double-saut ou d'aller tout simplement plus vite. En mode multijoueurs qui s'avère être tout de même le point fort de ce jeu vous pourrez également avoir des bonus dérangeants pour votre adversaire comme un inversement de touches ou un écran inversé. Il est possible de jouer avec un ami en local (en écran splitté) ou en ligne et même avec d'autres adversaires trouvés en ligne via Steam.

[Test] Rush Bros

Dans ce mode multijoueurs l'objectif est le même, chacun incarne son propre DJ de la couleur de son choix et le premier à finir le niveau a gagné. Deux règles supplémentaires et cumulables sont disponibles mais optionnelles, à savoir "Survival" qui vous fait revenir au tout début du niveau si vous mourrez contre quelques mètres en temps normal et "Fast Forward" qui accélère grandement la vitesse de jeu pour un rendu assez fun. Une fois le premier arrivé il a le choix de mettre un terme à la partie en actionnant un bouton ou en permettant à son opposant de finir la course.

[Test] Rush Bros

Graphiquement c'est original et engagé mais cela ne plaira peut-être pas à tout le monde car il y des problèmes de visibilité des éléments interactifs dans certains niveaux mais on appréciera quelques clins d’œils comme les tuyaux de Mario Bros par exemple. La musique est certes peu variée mais j'adhère totalement et elle colle parfaitement avec le style du jeu sans parler de la possibilité de jouer avec ses propres musiques. Concernant la durée de vie elle est d'environ 4 heures pour finir les 41 niveaux proposés en mode solo.

[Test] Rush Bros

Au final il s'agit là d'un jeu de plateforme classique dans un objectif de scoring auquel on a ajouté un mode multijoueurs et la possibilité d'écouter sa propre musique en jouant. Il aurait été appréciable que les niveaux changent en fonction de la musique qui défilent et/ou qu'un éditeur de niveaux soit proposé. Malgré des soucis techniques évidents comme le Gameplay ou certains level design peu clairs, ce jeu est amusant à plusieurs même si malheureusement il lasse assez rapidement en solo. Je conseille donc ce jeu uniquement à ceux qui sont sûrs de jouer soit en ligne soit avec un ami d'autant plus que le jeu est proposé à 10€ mais qu'un pack de 2 clés Steam est proposé à 14€. Pour ceux favorisant le solo je vous conseillerais de vous tourner davantage vers un Super Meat Boy ou un VVVVVV.

 



Commenter cet article