[Test] Rune Factory Oceans

31 Mai 2012 Publié dans #Tests jeux PS3

J'ai toujours été attiré par les boitiers de jeux vidéo ayant comme couverture des personnages au style manga bien prononcé. Le plupart du temps je tombe sur des RPG tour par tour ce qui correspond bien au style manga car ils sont également appelés JRPG. Ce jeu est totalement différent de cela, voyons en quoi.

 

Rune Factory Oceans

 

Aden et Sonia sont deux amis d'enfance quasiment inséparables. Ils vivent paisiblement sur la petite île de Fenith, bien tranquille et à l'abri des monstres car protégée par un grand nombre d'archidragons la survolant sans cesse. Alors qu'Aden se rendait chez un paysan pour lui donner un coup de main, Sonia le ratrapa et s'en suivi une discussion amicale comme à leur habitude.

 

Elle fût interompue par un phénomène inexplicable qui eu pour conséquence le fait que Sonia se soit retrouvé coincée dans le corps d'Aden, pouvant tout de même parler et même contrôler son corps si l'envie lui prenait. L'île également avait changée malgré de fortes ressemblances. La population n'était plus la même mais étant très accueillante (et parfois très niaise mais cela a un certain charme) nos héros commencèrent à s'intégrer sur cette île au même nom mais pourtant si différente.

 

Rune Factory Oceans 5

 

Vous contrôlez donc Aden sur cette paisible petite île, entouré de gens bienveillants. Vous avez votre propre maison qui a été mise à disposition rien que pour vous (que vous pourrez agrandir par la suite). Il vous faudra découvrir pourquoi et comment Sonia s'est retrouvée dans votre corps mais nos deux héros semblent peu pressés et comptent bien profiter du voyage. Vous aurez à converser avec tous les villageois afin d'en apprendre plus sur eux, leurs activités, sur l'île et tout ce qui tourne autour.

 

L'aspect RPG est omniprésent et je pèse mes mots. Vous gagnez de l'expérience dans un très grand nombre de domaines sans même vous en rendre compte. L'exemple le plus frappant est que lorsque vous marchez, vous gagnez de l'expérience dans le domaine de la marche. Idem pour le saut, les attaques en l'air, les différents types d'armes, le fait de parler aux gens et j'en passe.

 

Rune Factory Oceans 2

 

Concrètement pour faire avancer l'histoire vous devrez visiter les îles adjacentes et combattre la menace qui pèse sur elles afin d'en apprendre plus sur ce qui arrive sur ce monde. Pour voguer entre les îles vous diposez d'un golem tellement grand qu'il n'a pas besoin de nager mais simplement de marcher pour traverser les océans. Ce golem est bien pratique pour combattre des monstres géants ou encore vous téléporter sur la dernière île visitée depuis l'île de Fenith.

 

Si le combat vous ennuie, n'hésitez pas à faire un tour sur l'île de Fenith afin de discuter avec les personnages, participer aux fêtes qu'ils organisent,  apprendre à pêcher, cuisiner, forger des armes et des armures ou encore créer des potions. Pour cela rien de bien compliqué, en fonction de votre niveau (de pêche, cuisine...) et de celui de l'objet (ou du poisson), il vous sera plus ou moins facile d'appuyer sur Carré au bon moment pour accomplir votre tâche. Plus loin dans le jeu vous pourrez vous octroyer des îles vous permettant de semer et de récolter des plantes (et bien d'autres choses) à l'aide de monstres qui travailleront pour vous pendant votre absence.

 

Rune Factory Oceans 6

 

Il existe plusieurs sortes de monstres, ceux qui travaillent pour vous sur votre île afin de pouvoir récolter des plantes par exemple. D'autres servent au combat, vous pourrez en avoir 3 avec vous. Le dernier type est celui qui produit des matériaux comme de la laine, du lait voir même des pierres précieuses. Pour capturer un monstre vous devrez le brosser  avec une brosse à monstre (logique) lors d'un combat pour qu'il vous apprécie et qu'il se laisse dresser.

 

Il est à savoir que la notion de temps est également très présente dans le jeu. En effet les personnages ne feront pas la même chose en fonction de l'heure et du jour de la semaine. Certains personnages n'apparaitront que certains jours dans la semaine, dans le mois et certains évènement n'auront lieu qu'une seule fois dans l'année. Ces évènements n'ont rien d'indispensable pour l'histoire mais ils sont toujours agréables afin d'en apprendre plus sur le voisinage.

 

Rune Factory Oceans 1

 

A l'auberge il y a un panneau vous affichant certains cours de certains marchés, il vaudra donc mieux vendre et acheter certains types d'objets certains jours. Des promotions auront également lieu dans l'ensemble des magasins une fois dans le mois. Le temps passe relativement vite car à moins d'être dans un bâtiment, 1 heure dans le jeu équivaut à 1 minute réelle. Il vous faudra faire attention au temps car passé 5 heures du matin vous vous écroulerez de fatigue et réapparraitrez dans votre maison.

 

Ce panneau affiche également la météo mais aussi une liste de services que vous pourriez rendre aux gens, certains permettent de faire avancer l'histoire d'autres sont là juste pour améliorer vos rapports avec les villageois ou pour obtenir une petite récompense. Libre à vous de faire ces mini quêtes optionnelles ou non, à savoir que certaines d'entre elles peuvent rapporter gros.

 

Rune Factory Oceans 3

 

Les combats se passent en temps réel. Des sortes de portails font apparaître sans cesse un certain nombre de monstres. Pour mettre un terme au combat il vous faudra donc neutraliser en premier le portail à l'aide de votre arme. Comme dit plus haut il en existe de plusieurs types, le principal changement sont la portée, la puissance et la vitesse, les compétences apprises via l'utilisation de ces armes se ressemblent pour la plupart. La caméra pose quelques petits problèmes lors des combats mais rien de bien méchant.

 

Lorsque vous attaquez ou que vous effectuez une action spécifique avec Aden comme faire la cuisine ou encore planter des graines, vous consommez vos points runiques (PR). Lorsque vous n'en avez plus et que effectuez tout de même une action qui en requiert, c'est votre vie (PV) qui est drainée. Attention donc à ne pas mourir bêtement en tapant un monstre dont le niveau vous est nettement inférieur ou même dans le vide.

 

Rune Factory Oceans 4

 

Graphiquement un peu vieillot (hormis les cinématiques en dessin animé de très bon goût) j'ai tout de même trouvé le l'univers très mignon et agréable à visiter. J'ai trouvé la bande son très réussie et j'accroche beaucoup au style qu'elle donne au jeu, quelque chose de bien gentillet et paisible. Concernant la durée de vie, il est trop tôt pour que je me prononce mais les perspectives me semblent tellement énormes qu'il y a très peu de chances que vous soyez déçus à ce niveau là.

 

Rune Factory Oceans 7

Prenez un action RPG plutôt minimaliste mais plutôt bien animé. Ajoutez lui la possibilité de ne pas faire avancer l'aventure mais simplement de rendre des services aux villageois via la récolte d'objets ou encore de s'adonner uniquement à la création de champs de fleurs, d'outils, de petits plats à base de fruits récoltés ou de poisson pêchés par vos soins et vous obtenez ce jeu. Je le conseille donc à tous les amateurs de RPG et de jeux de gestion (craft, récolte, élevage...), le tout étant facilement accessible pour tous, en français et proposant une expérience de jeu conséquente.


 



Commenter cet article

kenjibakuryu 01/06/2012 00:06

Les graphismes me rebutent un peu et l'univers semble bien enfantin. Je l'achèterais peut-être s'il est pas cher