[Test] Rayman Legends

3 Octobre 2013 Publié dans #Tests jeux PS3

Après un premier opus sur consoles HD excellentissime et malgré des ventes décevantes, Ubisoft Montréal ne s'est pas laissé abattre et pour mon plus grand plaisir a annoncé la sortie de ce jeu. Initialement prévu en exclusivité sur Wii U et pensé comme tel j'ai sauté de joie quand j'ai appris qu'il n'en était rien et qu'il sortirai également sur les autres consoles de la génération actuelle. Voyons voir si ce jeu est à la hauteur de son aîné.

Rayman Legends

Rayman est de retour ou plutôt il va devoir l'être car suite à ses précédentes aventures, lui et ses amis se laissèrent emporter par un sommeil profond et profitèrent d'un repos bien mérité. Celui ci ayant durée de nombreuses années, le mal a eu le temps de revenir, de se propager et de kidnapper tous les ptizêtres ainsi que les princesses de ce monde. Rayman et ses amis vont donc devoir le parcourir à la recherche de tous les prisonniers du mal en le combattant une bonne fois pour toutes, du moins c'est ce qu'il espère.

Rayman Legends 1

On se retrouve donc dans ce nouvel opus aux commandes de notre ami démuni de bras dans une sorte de château qui relie les différents mondes. Pour passer d'un niveau à l'autre il vous faudra rentrer dans des tableaux comme dans un certain Mario 64. Les niveaux sont divisés en thèmes que l'on peut qualifier de mondes et qui proposent différents types de niveaux. Cependant dans chacun vous ramasserez des lums et devrez sauver les ptizêtres y étant enfermés en détruisants leurs cages.

Rayman Legends 2

Vous parcourerez des niveaux classiques dans lesquels le but principal est d'arriver à la fin sans encombres. D'autres types vous imposeront des conditions comme un scrolling automatique qu'il soit vertical ou horizontal, de petites épreuves chronométrées et bien d'autres choses. Ces conditions sont également disponibles en ligne dans une optique de compétition multijoueurs avec des épreuves et des adversaires différents chaque jour. Vous aurez compris qu'il y a matière à faire en local, en ligne, seul ou à plusieurs, sans parler du Kungfoot, un mini-jeu jouable en local à plusieurs vraiment sympathique, marrant et addictif.

Rayman Legends 3

Je disais donc que vous ramasserez sur votre chemin des lums qui vous permettront de débloquer de nouveaux personnages. En fonction du nombre de lums ramassés dans un niveau vous aurez droit à une coupe de bronze, d'argent ou d'or mais une fois atteint un certain palier vous recevrez un ticket cadeau. Il vous sera demandé de gratter ce ticket pour recevoir votre récompense qui peut aller de quelques lums à un niveau de Rayman Origins en passant par un ptizêtre voire un monstre pour votre collection.

Rayman Legends 4

En effet vous pourrez rejouer certains niveaux de Rayman Origins remis au goût du jour, un bonus très appréciable. Vous pourrez également collectionner les monstres qui vous donneront chaque jour des lums à la manière de poules donnant des oeufs tout en restant bien sages dans leur poulailler. Dans chaque niveau il y a 10 ptizêtres à libérer, 8 dans le niveau et 2, le roi et la reine, cachés derrière des portes renfermant un petit défi à remplir pour rendre la liberté à ses majestés. Le dernier niveau de chaque monde est un niveau musical qui vous demandera d'avancer en rythme sur une musique connue cartoonisée, ils ne sont pas très difficiles mais vraiment bien réalisés.

Rayman Legends 5

Graphiquement le jeu est tout simplement sublime tout comme la bande son qui colle parfaitement au style décalé de cette oeuvre. Le Gameplay est toujours aussi intuitif malgré les petits changements de capacités selon les niveaux (lancer de poing à distance, transformation en poulet...). La durée de vie est excellente si vous souhaitez finir le jeu à 100% sans parler du multijoueurs local et en ligne avec les défis journaliers et hebdomadaires. L'humour propre à la série est toujours là et on appréciera la posibilité de jouer avec de nombreux nouveaux personnages même si je trouve dommage que tous les personnages aient les mêmes capacités (vitesse, force, défense, etc...).

Rayman Legends 6

Au final Rayman Legends  est à la hauteur de mes espérances, il reprend tout ce qu'il y avait de bon dans Rayman Origins en l'améliorant et en y ajoutant quelques nouveautés au niveau du Gameplay comme de l'ambiance. On voit clairement que certaines mécaniques de jeu ont été pensés pour la Wii U au départ mais les niveaux concernés restent cependant très agréables à jouer sur les autres consoles. Il s'agit là d'un coup de coeur tout comme pour l'opus précédent et j'espère que les développeurs ne vont pas s'arrêter là et surtout ne vont pas oublier d'innover si nouveau jeu il y a.

 



Commenter cet article