[Test] Rainbow Moon

31 Juillet 2012 Publié dans #Tests jeux PS3

Un Tactical RPG sur le PSN, quel bonheur ! Mais voyons s'il y a vraiment de quoi se réjouir.

 

Rainbow Moon

 

Baldren est un aventurier qui lors de ses... aventures s'est vu expédié dans une autre dimension par une entité maléfique du nom de Namoris. Le but de sa quête va donc être de devoir rentrer chez lui. Pour cela il devra affronter de vils monstres et se faire de nouveaux alliés qui lui seront indipensables afin d'explorer la lune sur laquelle il a atteri et de trouver un moyen de rentrer chez lui.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas les Tactical RPG tour par tour c'est plutôt simple. Vous disposez de votre ou vos personnages sur une arène de combat cadrillée. Lors de chaque tour vous bénéficiez de points d'actions qui vous permettent de vous déplacer sur les cases de l'arène, d'attaquer (normalement, ou via des sorts qui drainent vos points de magie), de vous défendre, d'utiliser des objets ou de fuir. Le but étant d'anticiper les mouvements de vos adversaires et de ne pas vous laisser pièger par ces derniers.

 

Rainbow Moon 3

 

Les attaques magiques dont vous diposez drainent vos points de magie (MP) dès que vous les lancez mais plus vous les utiliserez plus ils gagneront en niveaux et deviendront puissants. Vous pourrez en apprendre aux personnages de votre choix en utilisant des objets spéciaux récoltés ou achetés au préalable. Il n'y a pas que vos sorts qui gagnent des niveaux, chacun de vos personnages gagne de l'expérience à la fin du combat ainsi que des "Rainbow Pearls" qui vous permettent d'améliorer les statistiques (force, défense...) de vos personnages auprès de certains marchands.

 

Rainbow Moon 5

 

Vous pourrez donc personnaliser vos personnages selon vos préférences mais vous ne changerez jamais la nature de ces derniers. En effet il existe plusieurs classes dans le jeu qui correspondent en fait au type d'arme utilisé. La plupart des personnages attaquent au corps à corps mais ce n'est pas pour autant qu'il ont la même arme. Chaque type d'arme est plus fort contre un autre et plus faible contre encore un autre. Les armes à distance nécessitent de ne pas être sur la case à côté de l'enemi pour attaquer, encore un aspect stratégique pour pimenter un peu les choses. Ces mêmes armes peuvent être achetées, trouvées, et même améliorées.

 

Rainbow Moon 6

 

Pour avancer dans le jeu vous devrez remplir des quêtes, les quêtes principales servent à faire avancer l'histoire et les quêtes secondaires vous permettent de gagner de l'argent et de l'équipement. Vous rencontrerez, en plus de cela, divers monstres sur votre chemin. Ceux si sont présents lors de vos déplacements et si vous entrez en contact avec eux, c'est le combat. Des combats optionnels sont également présents, pour les activer il suffit d'appuyer sur le bon bouton au moment où on vous en indique la possibilité.

 

Rainbow Moon 1

 

Ces combats optionnels sont d'ailleurs bien plus fréquents la nuit. En effet le temps s'écoule dans le jeu mais j'ai encore du mal à comprendre comment. Ce qu'il y a à savoir c'est que vous pouvez faire passer le temps plus vite en faisant une sieste au près du feu cela ayant pour conséquence, en fonction de la durée de votre sieste, de vous rendre des points de vie mais aussi de vous affamer plus rapidement. En effet tout au long du jeu vous devrez donner à manger à vos personnages pour ne pas qu'ils meurent de faim, j'en cherche encore l'utilité.

 

Rainbow Moon 4

 

Vous vous retrouverez dans des donjons dans lequels il fait très sombre, vous devrez donc en permanence utiliser des torches pour vous éclairer. En essayant de rendre le jeu plus immersif ce sont des détails, avec le fait de voir nourrir vos héros, qui finalement ont tendance à m'ennuyer. Heureusement les menus sont plutôt clairs et vous naviguerez facilement entre les diverses catégories d'objets que vous pouvez utiliser.

 

Graphiquement le jeu est vraiment sympa malheureusement la 3D isométrique nous donne du fil à retordre concernant certains passages que l'on peut emprunter ou non. La musique est plutôt agréable mais répétitive, notament dans les phases de combat. La durée de vie est vraiment excellente si vous êtes fans de leveling et de quêtes en tout genre, par contre le scénario aurait pu être un peu moins classique pour un jeu de ce genre.

 

Rainbow Moon 2

 

Au final on se retrouve avec un jeu plutôt sympathique qui n'est pas exempt de tout défaut. Déjà je tiens à préciser que je suis très content de trouver un jeu de ce genre, bien trop rare à mon goût, sur le PSN. Par la suite je regrette amèrement le fait que le jeu soit uniquement en anglais mais aussi qu'il soit si répétitif, d'autres petits détails sont regrettables mais ne sont au final pas si important (comme l'IA de certains ennemis assez limitée...). Par contre ce qui est génial c'est ce monde ouvert et toutes ces quêtes (certes redondantes) et heures de jeu proposées pour un peu plus d'une douzaine d'euros. Si vous aimez les RPG et êtes plutôt bons en anglais, le rapport qualité/temps de jeu/prix est bien plus qu'honnête et je ne peux que vous conseiller ce jeu.

 

 



Commenter cet article