[Test] Puzzle Dimension

23 Avril 2012 Publié dans #Tests jeux Steam

Un jeu qui vous rappellerait d'autres jeux que vous avez connu étant plus jeunes vous tente toujours autant ? Kula World est une référence en matière de Puzzle Game, et Puzzle Dimension m'y a fait pensé dès la première approche. Je suis fan de Puzzle Games mais la plupart du temps je n'arrive pas à les finir, ce qui ne m'empêche pas de passer de plus ou moins bon moment dessus, voyons voir ce qu'il en est de celui ci.

 

Puzzle Dimension

 

Je vous aurais bien conté l'histoire de cette balle qui se doit de ramasser des fleurs dans des niveaux plus étranges et tordus les uns que les autres, malheureusement je n'y ai rien trouvé de logique. La seule chose que je peux vous dire c'est que dans cette dimension, la dimension du Puzzle, cette petite balle va devoir jouer les dures et les cerveaux en même temps.

 

Si je dis ça c'est que vous devrez résoudre des énigmes afin de récupérer les fleurs disséminées dans les niveaux. A savoir que plus vous aurez de fleurs, plus vous pourrez débloquer de nouveaux univers dans lesquels chercher d'autres fleurs. Ca semble inintéressant comme ça mais attendez que je vous parle des épreuves que cette balle a à traverser.

 

Puzzle Dimension 1

 

Les premiers niveaux sont simples voir très simples mais au fur et à mesure que l'on avance dans notre récolte, cela se corse et je dois avouer ne pas être allé très loin dans le jeu (pour cause de nullité de ma part). Et oui ce petit jeu a un aspect addictif que l'on ne trouve pas dans tous les jeux et c'est d'ailleurs fort agréable parfois de devoir se faire aider par un ami pour parvenir à trouver la solution à une énigme.

 

Passons à présent à ce qui se complique, vous aurez parfois à réfléchir en 3D et c'est là toute la beauté du jeu car vous devrez passer par dessus les dalles, par dessous, en sachant vous arrêter si le bord du niveau n'est pas arrondi de peur d'errer lamentablement dans le ciel sans fin, bref de tomber quoi. D'autres épreuves sont à traverser comme le type des plateforme que vous rencontrerez.

 

Puzzle Dimension 2

 

Il y en a de plusieurs sortes, on retrouve par exemple celles qui se détruisent une fois que vous êtes passées dessus, heureusement notre petite balle peut sauter, ce qui ajoute encore un élement à maitriser. Il y a également des blocs que je qualifierais d'élémentaires comme ceux de glace qui vous font glisser jusqu'à une dalle normal ou jusqu'à la mort. On en trouve également en feu, une fois passé dessus, n'y revenez plus de peur de brûler vif. Il y a en a beaucoup d'autres mais vous aurez à les découvrir seuls pour que je ne vous gâche pas la surprise.

 

Graphiquement le jeu est plutôt mignon, certes pas très recherché mais je ne vois pas comment on aurait pu faire mieux. La musique est plutôt entrainante car elle colle au style du jeu, rétro à souhait. En parlant de ça je ne vous l'ai pas dis mais les décors sont tout en pixels comme dans 3D Dot Game Heroes et lorsque vous passer sur une nouvelle dalle, il s'envolent pour laisser place à quelque chose de plus net en vous offrant des points pour votre score personnel.

 

Puzzle Dimension 3

 

Au final on se retrouve avec un Puzzle Game vraiment sympathique bien que très prise de tête par moments, mais en général c'est ce que l'on cherche dans un Puzzle Game. La dimension qu'offre ce jeu est assez perturbante car en plus des différents obstacles vous aurez à gérer en 3D vous aurez à gérer la caméra qui reste derrière la balle. Pas très pratique si vous souhaitez reculer mais vous pouvez la contrôler comme bon vous semble, mais uniquement lorsque vous êtes immobile. Ce genre de jeu n'est pas vraiment innovateur mais très plaisant et j'espère en trouver d'autres du même acabit.


 



Commenter cet article

batto 29/04/2012 18:19

Il est super ce jeu ! Revoir un nouveau Kula World en HD c'est trop bon !