[Test] Pure Chess

7 Mai 2012 Publié dans #Tests jeux PS3

Les Echecs, un jeu de plateau incontournable pour tous les fans de jeux de société nécessitant réflexion et talent. Depuis Fritz Chess je cherche un jeu vidéo d'Echecs sur Playstation 3, classique à souhait et pouvant me rappeler mes nombreuses expériences (de débutant) en la matière. Voyons si ce jeu y parvient.

 

Pure-Chess.jpg

 

Lorsque vous lancez le jeu vous arrivez sur le menu principal qui vous offre des choix classiques comme le jeu hors ligne, le tutoriel, la possibilité d'acheter du nouveau contenu, les options et la consultation de votre profil. La chose qui m'a tout de suite interpellé est la dernière possibilité intitulée "Jeu par mail", étrange.

 

Et bien oui étrange car il est en effet possible de jouer en ligne à ce jeu (et Dieu sait à quel point c'est ce que je cherche dans un jeu d'Echecs sur PS3), mais ce mode est limité. En effet vous pourrez jouer avec vos amis en ligne mais pas en instantané, un choix plutôt cornélien et douteux qui limite la durée de vie du jeu mais qui vient renforcer son aspect classique qui fait partie intégrante de son charme.

 

Si je dis cela c'est qu'en arrivant dans ce jeu, j'ai eu droit à de la musique classique et en fouillant dans les options j'ai vu que l'on avait le choix entre "Classique", "Jazz", "Détente" et "Classique". Des musiques très reposantes et tout à fait propices à ce style de jeu, à ce niveau là c'est du tout bon.

 

En mode hors ligne vous aurez la possibilité de jouer des parties classiques via le mode exhibition et le mode tournoi. Vous pourrez changer quelques petits détails comme l'apparence des pièces et leur placement ainsi que les options habituelles à savoir la difficulté ou encore le chronomètre si vous le désirez. Jouer à 2 joueurs en local est bien sûr tout à fait possible.

 

Un mode "Jeux Bonus" se dresse fièrement entre les deux précédents modes, il s'agit enfaite d'énigmes à résoudre en mettant l'adversaire en Echec et Mat en 1 à 5 coups selon le jeu choisi. Un mode selon moi indispensable sur lequel je pense que je vais bien plus m'amuser que sur les parties classiques malgré les 10 modes de difficulté disponibles (de Singe à Grand maître).

 

Nous avons donc là un jeu d'Echecs sur console de salon tout à fait réussi. Graphiquement très beau et fidèle au célèbre jeu de plateau ainsi que musicalement parfait pour ce genre de jeu, on se sent vraiment à l'aise dans le jeu d'Echecs dont les règles sont si simples mais les stratégies si complexes. La possibilité de jouer par mail dans le jeu est un gros avantage mais j'aurais vraiment voulu pouvoir jouer en instantané en ligne et c'est surement ça le vrai défaut de ce jeu car pour moi, tout le reste une réussite.

 

 



Commenter cet article

J-Miche 10/05/2012 12:45

Bonjour. J’avoue que les échecs sont l’un des rares jeux auxquels je joue encore. Je crois que c’est à cause de leur difficulté. J’en ai téléchargé un sur http://www.jeu-a-telecharger.com/. Je l’ai
sous-estimé au début, mais c’est coriace dans son genre.
Merci de me confirmer que ce jeu a encore de l’espoir et au revoir !