[Test] Puddle

6 Février 2012 Publié dans #Tests jeux PS3

Vous en avez marre de toute cette violence dans les jeux vidéo, besoin d'un peu de zenitude dans ce monde vidéoludique de brutes ? Je vous suggère de vous pencher vers les jeux indépendants qui sont souvent très surprenants, voyons voir si Puddle fait partie de cette catégorie très intéresante de ceux qui sortent du lot.

 

Puddle

 

Pour la petite histoire... bah enfaite il n'en a pas, ou pas vraiment. Comme nous le savons tous "Puddle" signifie "Flaque" (un petit clin d'oeil à Google Traduction tout de même ;)), ce qui nous laisse croire que nous incarnerons une flaque. C'est presque vrai, tout commence par un café versé dans les canalisations, vous incarnerez donc ce café qui devra s'échaper des canalisations avant de continuer ses aventures dans d'autres contrées.

 

Le but du jeu est simple, il vous faut contrôler l'écran (à l'aide des touches R2 et L2, du Sixaxis de votre manette ou encore d'un PS Move)  vers la droite ou la gauche afin de faire s'écouler votre flaque tout en esquivant les diverses embuches et pièges qui l'attendent. Pas que quelqu'un veuille du mal à votre flaque mais je dirais simplement en guise d'exemple que l'eau n'aime pas le feu ou encore que les plantes ont tendance à la boire.

 

Vous devrez donc traverser 8 décors différents pour un total de 48 niveaux. Si vous bloquez sur un niveau vous avez la possibilité de le passer et d'accéder directement au suivant mais cela uniquement 2 fois dans votre partie, si vous souhaitez "chouiner" ou encore "utiliser un Ouin-Ouin" une fois de plus il vous faudra réussir un des niveaux que vous avez esquivé.

 

Petit plus pour les plus perséverants, des médailles sont attribuées à la fin de chaque niveau pour récompenser vos compétences elles sont calculées en fonction du temps passé à terminer un niveau et du nombre de particules que vous avez réussi à sauver. A savoir qu'il doit vous rester un certain nombre de molécules à la fin du niveau pour réussir celui ci.

 

On se retrouve donc avec un jeu indépendant très intéressant qui, en plus de ses graphismes simples et beaux à la fois et d'une musique zen qui colle totalement à l'ambiance, possède un moteur graphique rendant le jeu fluide, réaliste et très facile à prendre en main. Si je devais lui trouver des défauts je parlerais du temps de chargement un peu longuet et d'une difficulté relativement élevée mais cela reste une broutille et n'empêche pas Puddle d'être un très bon jeu. Les seules personnes à qui je le déconseillerais sont ceux qui n'ont aucune patience et/ou perséverance, les autres foncez, vous ne serez pas déçus.


 



Commenter cet article

batto 06/02/2012 19:09

Il y a des jeux indépendant très sympa qui mérite d'être acheter :)