[Test] Professeur Layton et l'Etrange Village

27 Décembre 2012 Publié dans #Tests jeux 3DS

J'entends énormémement parler de la saga du Professeur Layton depuis la sortie de son 4ème opus. J'ai donc décidé de m'y mettre en commencant par le commencement c'est à dire par le premier épisode et c'est de celui-ci dont je vais vous parler. Est-ce que cet intelligent professeur gentleman mérite vraiment que l'on parle autant de lui ? C'est ce que va nous révéler son passage dans le village de Saint-Mystère.

 

Professeur-Layton-et-l-Etrange-Village.jpg

Saint-Mystère, un nom plutôt étrange pour un village. Quelle coïncidence que notre expert en énigmes le professeur Hershel Layton ainsi que son fidèle assistant Luke aient été conviés à s'y rendre pour résoudre une histoire de trésor familial lié étroitement à une certaine "pomme d'or" qu'il faudrait retrouver. Lors de son enquête le professeur sera mêlé à des affaires dont il ne soupçonnait même pas l'existence et vous, simple joueur, non plus d'ailleurs.

 

Professeur Layton et l'Etrange Village 1

Le scénario est plutôt classique au départ mais vous vous rendrez vite compte qu'il est plutôt bien ficelé et que certaines révélations sont surprenantes. Le but du jeu va être d'enquêter sur différentes affaires tout au long de l'histoire, le fil conducteur étant bien sûr la raison pour laquelle Layton a été invité, la recherche de la "pomme d'or". Pour enquêter, quoi de plus normal que de se promener dans le village et d'interroger les villageois.

 

Professeur Layton et l'Etrange Village 2

Il s'agit là de la quasi totalité de ce que vous allez devoir faire dans le jeu. Vous vous déplacerez à la manière d'un Point'n'Click et découvrirez le village écran par écran. A l'aide du stylet vous pouvez cliquer n'importe où pour essayer d'interragir avec le décor ce qui vous permettra de découvrir des énigmes cachées ou des pièces "SOS". Ces dernières vous permettrons d'acheter des indices lors des différentes énigmes que vous aurez à résoudre, 3 indices sont disponibles par énigme utilisez les donc à bon escient car vous n'aurez qu'un nombre limité de pièces dans le jeu.

 

Professeur Layton et l'Etrange Village 3

Concernant les énigmes il y a de tout, de la simple logique au puzzle en passant par des labyrinthes et autres casse-têtes géométriques. Il vous faudra faire preuve de beaucoup de réflexion et d'observation mais le plaisir est toujours là et c'est tout ce qu'on demande à un jeu non ? De nous tenir en haleine sans pour autant nous dégouter. Comme dit précédemment vous disposez de 3 indices à acheter mais si par malheur vous répondez faux pas de panique, vous pourrez recommencer mais gagnerez simplement moins de points en finissant par résoudre l'énigme.

 

Professeur Layton et l'Etrange Village 4

Lorsque vous résolvez une énigme vous rendez certes un grand service aux gens du village mais vous obtenez également de temps à autre un petit bonus. Il peut s'agir d'un morceau de tableau, d'un meuble ou d'un élément de décor, ou encore d'une simple bricole. Les morceaux de tableau vous permettent de résoudre un puzzle, les meubles et élements de décorations vous permettent d'embellir les chambres de Luke et Layton à l'hôtel et les bricoles vous permettent d'assembler quelque chose qui vous aidera grandement à trouver les pièces et énigmes cachées, tout cela vous permettant de débloquer quelques petits bonus.

 

Professeur Layton et l'Etrange Village 5

Graphiquement tout en 2D le jeu a un style bien à lui qui n'est pas sans rappeler certains films d'animation à la Miyazaki, les cinématiques pourraient tout à fait servir pour un dessin animé. Les musiques sont sublimes elle ne sont pas sans me rappeler certaines de Dark Chronicles sur PS2 pour ceux qui connaissent, une merveille. Concernant la durée de vie elle est tout à fait correcte pour un jeu DS car il vous faudra environ une quizaine d'heures pour venir à bout des 120 énigmes proposées dans l'histoire sans parler des énigmes bonus et de celles téléchargeables gratuitement.

 

Professeur Layton et l'Etrange Village 6

Professeur Layton et l'Etrange Village est donc le premier opus d'une série qui, je l'espère, nous offrira encore et toujours davantage de sympathiques énigmes. L'expérience qu'offre ce jeu est tout bonnement addictive, j'ai enchaîné 15 heures de jeu en 3 jours et j'en redemande. Autant dire tout de suite que ce jeu est une très belle découverte qui se joue seul mais qui est encore plus amusant à plusieurs, sans compter sur le fait que la rejouabilité est vraiment bonne car il est difficile de se souvenir des réponses de toutes les énigmes. Les possesseurs de 3DS XL ne serons pas lésés, les graphismes rendent très bien à l'écran (sans la 3D bien sûr). Vous pouvez trouver ce jeu sur le net  pour une vingtaine d'euros et si vous aimez réfléchir je vous le conseille vivement.

 

 



Commenter cet article

Tigra 29/07/2013 22:38

Celui ci je suis en train d'y joué car je suis en train de me faire a partir du 1er sorti en France tout les professeur Layton. Et j'avoue que si les premieres enigmes sont assez facile, apres le
niveau augmente. Et la d'un coup j'ai eu besoin d'allé voir les video sur Youtube pour m'aidé. Apres l'intrigue en elle meme est vraiment bien.

Marchek 01/01/2013 18:28

Très intéressante, cette chronique !