[Test] Pressure

15 Juillet 2013 Publié dans #Tests jeux Steam

Le mélange des genres est souvent quelque chose de très appréciable dans le jeu vidéo. Nous avons ici affaire à un mélange de jeu de course et de Shoot'em up, voyons s'il a porté ses fruits ou s'il aurait mieux fait de ne pas voir le jour.

[Test] Pressure

Alors que notre héros venait de se lever afin de se baigner dans le lac en dessous de chez lui comme chaque matin, il se rendit compte après une mauvaise chute que toute l'eau avait disparue. Il se trouva nez à nez avec un robot aspirateur entrain de terminer le travail avant d'en apercevoir d'autres qui posaient une affiche publicitaire pour faire la promotion d'un spa à proximité. Le créateur de cette machination et l'ouverture de ce spa sont surement liés et notre héros décida de prendre en chasse tous les robots à l'origine de son malheur et partit à la recherche de son nouvel ennemi juré.

[Test] Pressure

Le but du jeu n'est pas donc pas bien compliqué, il vous faudra arriver dans les temps à la fin de chaque circuit sans mourir. Votre véhicule dispose d'une barre de vie qui diminue au fur et à mesure que vous vous prenez des dégâts de la part de vos adversaires ainsi qu'une barre de pression. Cette dernière diminuera à chaque fois que vous utiliserez un turbo ou que certains ennemis l'aspireront afin de vous nuire. Si l'une de ces deux barres venait à être totalement vidée, vous êtes mort. Fort heureusement des Checkpoints se trouvent sur votre route et vous les rempliront durant la course.

[Test] Pressure

Afin de détruire vos ennemis vous disposez d'armes sur votre véhicule, à savoir une principale plutôt classique comme une mitrailleuse ou un laser ainsi qu'une secondaire un peu plus extravagante comme des bombes collantes, des kits de soin ou des drones de combat. Il vous est possible d'améliorer toutes ces armes ainsi que votre véhicule et son pare-choc, faisant office de bélier qui permet de faire des dégâts en fonçant sur les ennemis, à l'aide de pièces que vous trouverez disséminées dans les niveaux ou en tuant des ennemis.

[Test] Pressure

Afin de remporter le maximum d'étoiles qui correspondent à votre score dans chaque niveau, il y a 3 critères à remplir. Vous devez finir le niveau le plus rapidement possible tout en collectant le maximum de pièces et en exterminant le maximum d'ennemis. Cela sera facilité par l'acquisition de nouveaux équipements pour votre engin mais il vous faudra réfléchir tout de même, un véhicule trop rapide par exemple aura plus de mal à collecter des pièces tandis qu'un véhicule trop lent ne pourra pas vous permettre de finir les niveaux assez rapidement pour décrocher toutes les étoiles de cette catégorie.

[Test] Pressure

Malgré des animations et un menu que je n'ai pas trouvé très beaux, il y a une pointe d'humour omniprésente un peu simplette mais très sympathique. Vous retrouverez par exemple un barman qui vous contera des anecdotes sur l'univers du jeu et son scénario. Graphiquement le jeu est plutôt joli avec son style cartoon durant les phases de Gameplay même si le design des niveaux se renouvelle très peu. La prise en mains est plutôt facile mais le jeu se voulant bien bourrin, d'après moi il manque un peu de précision et l'action à l'écran est parfois difficile à suivre.

[Test] Pressure

Au final je trouve qu'il s'agit là d'un petit jeu certes très répétitif mais plein de bonnes idées et auquel j'ai pris plaisir à jouer. Cependant le terme "petit" n'est pas à prendre à la légère car le jeu se termine rapidement et le mode multijoueurs n'apporte pas grand chose de plus. Cela ne serait pas gênant s'il n'était pas proposé une quinzaine d'euros. Je conseille donc ce jeu à tous car il est très accessible et peut vous permettre d'adhérer à un genre que vous ne connaissez pas forcément mais attendre une baisse de prix ne sera pas un mal pour l'apprécier encore plus.

 



Commenter cet article

copycat 15/07/2013 14:14

Ce que j’ai vu dans la dernière image m’a donné envie de me mettre à jouer à Pressure. J’espère que tu pourras me venir en aide au cas où je rencontrerais des difficultés.