[Test] Phinéas et Ferb : Voyage dans la deuxième dimension

10 Décembre 2011 Publié dans #Tests jeux PS3

Phinéas et Ferb vous ne les connaissez pas encore ? Alors faites un petit tour par ici histoire de bien vous mettre dans le bain car il s'agit de l'adapation de leur long métrage en jeu vidéo.

 

Phinéas et Ferb - Voyage dans la 2ème dimension

 

Vous commencez le jeu par des images du film d'animation qui est raconté jusqu'à ce que Phinéas et Ferb se voient traverser le portail dimensionnel qui va les mener dans divers mondes parallèles au leur. Vous commencerez donc dans un monde couvert de gelée qui ressemble, hormis ce détail, trait pour trait au leur. Dans le jeu vous incarnerez 2 personnages entre lesquels vous pouver switcher, le personnage que vous ne jouez pas sera controlé par l'ordinateur ou un ami (si vous en avez :p). Vous aurez également droit à des phases de jeu en jetpack.

 

Dans ce jeu d'action/plateforme vous disposez d'une seule arme pour commencer, une sorte de fusil lanceur de balles de Baseball, vous débloquerez d'autres armes au fur et à mesure du jeu (comme vous pouvez le voir sur la jaquette du jeu ci dessus). Vous allez pouvoir améliorer ces armes en collectant, des composants informatiques (lâchés par les ennemis et éléments du décor que vous détruisez) et autres puces d'amélioration d'arme disséminées à travers les niveaux.

 

Dans ces mêmes niveaux vous allez également pouvoir collecter des figurines des personnages mais aussi des pièces d'or, il y en a 5 par niveaux. Ces pièces d'or vont vous permettre de les dépenser dans une machine à pince (comme à la foire), vous permettant de gagner des figurines, des puces spéciales (changeant la couleur ou le bruit de vos armes), des pièces d'or ou des tickets. Ces tickets peuvent être dépensés dans la boutique pour acheter les même types d'objets que ceux déjà mentionné mais aussi de nouveaux personnages et costumes pour ces derniers.

 

En plus de la machine à pince vous allez pouvoir jouer à une sorte de Bowling grâce à vos pièces d'or mais avec des cibles mouvantes rapportant plus ou moins de points selon la couleur, en fonction du nombre de points vous remporterez plus ou moins de tickets. Chaque personnage (8 au total) dispose d'une capacité différente, plus de défense, d'attaque, d'expérience gagnée pour vos armes (qui une fois upgradées pourront être améliorées avec les puces susmentionnées), etc...

 

La bande sonore colle tout à fait à l'esprit du genre et les voix sont les originales de la série ce qui est un plus pour tout fan de nos amis déjantés. Graphiquement le jeu est loin d'être moche, il est même plutôt bien réalisé car les décors reprennent l'effet 2D de la série avec l'ajout de profondeur qui en fait un jeu en 3D, malheureusement les personnages sont moins bien modélisés ce qui gâche un peu l'immersion dans cet univers décalé.

 

Au final on se retrouve avec une adaptation fidèle tant au niveau du scénario, des graphismes et de la bande son que du côté décalé et délirant. En tant que fan de Disney j'ai adoré les clins d'oeils à leurs autres oeuvres, vous avez par exemple un monde parallèle en noir et blanc qui reprend sensiblement la mise en scène de Steamboat Willie. Par conséquent le jeu étant très facile (platine obtenu en une dizaine d'heures), je le conseillerais aux fans de la série, aux fans des trophées faciles ainsi qu'aux parents souhaitant jouer avec leurs enfants qui plus est il n'est pas nécessaire d'avoir vu le film pour comprendre le jeu.


 



Commenter cet article

X-xPrO-CaLLoF-X 01/06/2014 05:55

slt pourais-tu m'aider

jeu pas cher 13/12/2011 12:24

Ils me font bien rire ces 2 là ^^