[Test] Persona 4 : Arena

24 Juin 2013 Publié dans #Tests jeux PS3

Persona 4 : Arena est un Spin-Off de la saga des Persona elle même Spin-Off de celle des Shin Megami Tensei. Passer d'un RPG à un jeu de baston en 2D ce n'est pas banal et c'est pourtant de cela dont nous allons parler.

 

Persona-4-Arena.png

Ce jeu se déroule 2 mois après Persona 4. Pour ceux qui connaissent un peu l'histoire de la série, dans cet opus Yu Narukami et toute sa bande vont devoir retourner dans le Midnight Channel afin de retrouver leurs amis Kanji et Rise ayant mystérieusement disparu. Puisqu'il faut toujours une excuse pour que les combats d'un jeu de baston aient un sens, toute cette bande va devoir participer au P1 Grand Prix qui s'avère être un tournoi dans lequel des personnages issus de Persona 4 et Persona 3 vont se battre entre eux.

 

Persona 4 Arena 1

On a donc droit à un vrai scénario très complet qui ravira sans aucun doute les fans de la série mais qui s'avère malheureusement bien trop long et lourd en dialogues pour les autres. D'autant plus que le jeu est uniquement dans un anglais pas toujours évident à comprendre. Le mode histoire s'adresse donc uniquement à ceux ayant déjà joué à la série des Persona. A que cela ne tienne, le jeu ne se résume pas uniquement à ce mode histoire qui n'est malheureusement pas très attirant pour ceux qui découvrent la licence.

 

Persona 4 Arena 2

Avant toute chose je vous conseille de faire le didacticiel du jeu qui se trouve être très complet et facile à comprendre. Vous pourrez ensuite vous donner à coeur joie dans les modes entrainement, histoire, arcade, Score Attack, Challenge, versus, online mais aussi profiter du visionnage de vos sauvegardes de combats ou de celles téléchargées mais aussi d'Artworks et des musiques débloquées. Vous pourrez bien sûr activer les voix japonaises et ce n'est pas un mal, loin de là.

 

Persona 4 Arena 3

Vous avez donc beaucoup de possibilités dans ce jeu de combat en 2D bien bourrin à la manière des BlazeBlue et autres Guilty Gear. Les personnages sont très différents les uns des autres et utilisent des attaques issues de la saga des Persona mais ils sont malheureusement au petit nombre de 13. L'intérêt de la série étant tout de même l'utilisation des Persona, à savoir la manifestation d'un fort trait de caractère des protagonistes du jeu sous forme d'humanoïdes, ils seront indipensables à votre victoire dans les combats que vous mènerez.

 

Persona 4 Arena 4

Concernant le Gameplay vous aurez 2 touches pour faire attaquer votre personnage et 2 autres pour faire attaquer votre Persona qui peut devenir inutilisable le temps d'un round s'il se prend trop de coups. Vous aurez donc à combiner les 2 à l'aide la plupart du temps de quarts de cercles. Néanmoins le Gameplay étant très accessible, marteler plusieurs fois la même touche vous permettra d'effectuer un combo automatique. Bien sûr par la suite vous apprendrez des coups plus avancés comme des mouvements d'esquive ou encore le burst qui permet de contrer n'importe quel combo.

 

Persona 4 Arena 5

Vous disposez d'une barre de Super qui se rempli au fur et à mesure du combat et qui vous permet d'exécuter des coups spéciaux. Lorsque votre barre de vie a bien diminuée vous entrez dans une sorte d'éveil vous permettant de remplir votre jauge de Super de 50% de plus permettant ainsi des coups spéciaux plus nombreux ou plus puissants. Certains contres utilisent également la barre de Super tout comme l'attaque qui vous permet d'annihiler votre adversaire en un seul coup mais qui est en contrepartie très difficile à placer et qui consomme la totalité de la barre de Super.

 

Persona 4 Arena 6

Graphiquement le jeu est une petite merveille, la 2D est impeccable tant au niveau des décors en reliefs que des personnages desquels on peut choisir la couleur lors de la sélection. Concernant la bande son on retrouve quelques thèmes remaniés de Persona 3 et 4, elle est donc très appréciable et colle parfaitement à ce jeu de combat. On retrouve dans le jeu quelques clins d'oeils appréciables aux RPG comme les effets provoqués par le poison ou le sommeil infligés par certaines attaques. Concernant la durée de vie elle est très longue notament en mode histoire pour lequel il vous faudra plusieurs dizaines d'heures pour en venir à bout à condition de ne pas vous en lasser bien avant et de comprendre l'anglais.

 

Persona 4 Arena 7

Finalement Persona 4 : Arena est un bon jeu de combat qui arrive sans problème à se faire une place auprès des très connus BlazeBlue et Guilty Gear. Hormis le mode histoire intégralement en anglais qui, d'après moi, consiste principalement à offrir une bonne dose de fan service, le jeu peut être apprécié par tous. Qu'il s'agisse de fans de Persona, du genre de ce jeu, ou même de personnes n'y connaissant rien, avec une approche simplifiée mais totalement bourrine du jeu de combat en 2D, il s'agit là d'un pari réussi.


 



Commenter cet article

baudalex 04/07/2013 11:41

j'ai foutrement rien compris à l'histoire ^^.
les dialogues sont long mais long, d'un seul coup je me fou sur la tronche avec une nana que je croyais être avec moi, j'étais perdu au de 15min de jeu :s

Margxt 27/06/2013 15:09

Très bon test, ce jeu me tente vraiment je verrais plus tard pour mettre la main dessus ;)

NeoDandy 25/06/2013 22:37

Si je puis me permettre; si le jeu est si semblable à BlazBlue ... C'est bien parce que le studio à l'origine de BlazBlue (Arc System Works) a travaillé sur Persona 4 Arena.

Regret pour ma part du côté scénario : énormément de dialogues, compréhensibles, mais ... de rares combats !

Quant à la destination de ce jeu; même si le titre est graphiquement somptueux, je crois que le jeu est avant tout destiné aux amateurs de jeux de combat et n'est pas tout à fait accessible au
"tout venant" : dialogues et jeu en Anglais; licence qu'il faut connaitre; jeu en 2D; et énorme côté technique peut-être plus riche que certains jeux actuels.

aquab0n 25/06/2013 22:40



Je te rassure, je suis au courant qu'il s'agit du même studio de développement que pour BlazeBlue et Guilty Gear. Si je dis que le jeu est plus abordable pour les débutants dans le genre c'est
surtout au niveau de la réalisation des combos pour lesquels il suffit de quelques arcs de cercle ou de simplement marteler la même touche pour un combo automatique.