[Test] Paper Mario : Sticker Star

13 Décembre 2012 Publié dans #Tests jeux 3DS

Mario est de retour et plus en forme que jamais mais d'ailleurs en forme de quoi ? Et bien cette fois ci il nous revient sous forme de papier comme tout le Royaume Champignon. La saga des Paper Mario est bien connue pour avoir initié Mario au monde des RPG et elle débarque enfin avec cet opus tant attendu sur la dernière portable de Nintendo, la 3DS. Voyons voir si ce jeu suit la lignée de ses excellents prédecesseurs.

 

Paper-Mario---Sticker-Star.jpg

Alors que Mario, Peach et tout les habitants du Royaume Champignon étaient réunis afin de célébrer la fameuse fête des stickers si chère à leurs coeurs, tandis qu'ils vénéraient la comète Sticker, un malheur arriva. Vous vous doutez bien que ce malheur c'est Bowser qui est à nouveau venu faire des siennes en détruisant et éparpillant maladroitement les fragments de la comète et en enlevant la princesse Peach. Votre mission sera donc de réunir l'ensemble de la comète en explorant les divers recoins du Royaume que nous connaissons si bien.

 

Paper Mario - Sticker Star 1

Connaissant la saga des Paper Mario on pourrait croire que combattre les sbires de Bowser qui s'avèrent être de plus en plus forts au fil de l'aventure permettrait à Mario de le devenir également, mais nous sommes là bien loin de la vérité (le seul moyen d'augmenter sa barre de vie étant de trouver certains objets cachés). Tout au long de votre aventure et donc dans les différents niveaux vous trouverez des Stickers qu'il vous faudra décoller afin de les ajouter à votre inventaire. Ils sont votre seul et unique moyen d'attaquer vos ennemis et de vous défendre contre eux, cela va sans dire que c'est plutôt déroutant.

 

Paper Mario - Sticker Star 2

Alors que vous vous promènerez vous croiserez des ennemis qu'il vous faudra combattre bien qu'ils soient la plupart du temps évitables. Attaquer le premier en les frappant avec votre marteau ou en leur sautant dessus vous procure un avantage lors du combat, à l'inverse les laisser vous attaquer leur en procure un. Dans cette aventure Mario est seul face à lui même sans aucun allié pour le soutenir si ce n'est ses fameux Stickers qu'il aura récoltés à la sueur de son front en les décollant, en les recevant suite à un combat gagné ou encore en les achetant dans une boutique.

 

Paper Mario - Sticker Star 3

Les combats se déroulent toujours au tour par tour comme dans les précédents opus à la différence qu'une fois que vous avez gagné hormis une faible quantité de pièces vous ne gagnerez rien, même pas d'expérience. La seule chose que vous faites en combattant c'est utiliser des Stickers qu'il vous faudra re-récolter ou racheter. Il est donc préférable d'éviter un maximum de combats les rendant donc complètement inutiles là où ils étaient indispensables pour faire évoluer vos personnages dans les précédents épisodes. Lors de chaque attaque (de votre part ou de celle de votre adversaire) appuyer sur A vous permettra d'obtenir un bonus d'attaque ou de défense pour ce coup ci.

 

Paper Mario - Sticker Star 4

Vous gagnez certes peu de pièces à la fin d'un combat mais bien davantage en terminant un niveau ou en revendant certains de vos Stickers. Au départ vous aurez pas mal d'argent et ne vous rendrez pas compte de son importance avant d'affronter le premier boss. En effet lors des combats il vous est possible de jouer au bandit manchot moyennant peu de pièces. Si vous obtenez 2 fois le même signe vous pourrez utiliser 2 Stickers durant le même tour et 3 si vous obtenez 3 fois le même signe.

 

Paper Mario - Sticker Star 5

Lorsque vous avez plusieurs signes identiques leur effet spécial se déclenche (par exemple si vous avez 2 champignons vous regagnez de la vie et si vous obtenez 2 éclairs ils infligeront des dégâts à vos adversaires). Vous avez la possibilité de ralentir fortement la vitesse du bandit manchot afin d'augmenter grandement vos chances d'obtenir plusieurs signes identiques, cela moyennant un bon petit paquet de pièces et davantage encore lorsque vous utilisez cette méthode plusieurs fois lors d'un même combat. Cela peut s'avérer indispensable d'autant plus que mourir c'est recharger sa dernière sauvegarde.

 

Paper Mario - Sticker Star 6

Les pièces sont donc indipensables afin de disposer d'une bonne force de frappe tout autant que les Stickers. Ces derniers sont stockés dans votre album qui s'avère être très rapidement rempli, vous aurez donc parfois à sacrifier certains de vos Stickers qui auraient pu être utiles au profit d'autres, sachant que certains Stickers sont plus efficaces contre certains ennemis, à vous de réfléchir (par exemple ne sautez pas sur une carapace épineuse). De plus le Gameplay des combats a été tellement simplifié que Mario attaque les ennemis dans leur ordre d'apparition, impossible de sélectionner lequel attaquer.

 

Paper Mario - Sticker Star 7

Dans les différents niveaux vous pourrez figer l'écran et voir s'il vous est possible de coller et décoller des Stickers sur l'écran afin d'interragir avec le niveau, cela est parfois indipensable pour avancer. Vous trouverez de temps à autre des "Trucs" qui s'avèrent être des objets en 3D que vous pourrez transformer en Stickers par la suite afin d'interragir avec le décor ou de vous faciliter la victoire contre un boss. Je rappelle qu'une fois qu'un Sticker est utilisé il est irrécupérable (sauf si vous disposez de fonds conséquents) ce qui risque d'entraver la collectionnite aigüe de plus d'un joueur...

 

Paper Mario - Sticker Star 8

Graphiquement le jeu est splendide, très coloré et le design des personnages est aussi charmant que mignon et amusant quand on voit des Toads roulés en boule ou des Goombas pliés en quatre. Concernant la musique elle est plutôt sympathique et reprend souvent des thèmes bien connus de l'univers de Mario, toujours très appréciable pour les nostalgiques. Concernant le Gameplay la prise en mains est immédiate, il n'y a vraiment rien de compliqué si ce n'est qu'il faut parfois penser que nos Stickers peuvent être utilisés directement dans les niveaux. Avec le nombre d'énigmes proposées et d'objets cachés ce jeu vous tiendra en haleine un bon bout de temps si vous désirez tout découvrir.

 

Paper Mario - Sticker Star 9

Au final ce jeu possède des atouts indéniables avec son système de Stickers plutôt bien pensé et un univers toujours aussi enchanteur. Malheureusement ce système a des failles comme le fait que les combats intermédiaires perdent tout intérêt et que tout un aspect stratégique sur lequel reposait la saga des Paper Mario a disparu dans cet opus. Il reste néanmoins un jeu très appréciable que je recommande à tous les fans de Paper Mario qui ne sont pas fans de la série uniquement pour son côté RPG et à tous les fans de Mario en général qui cherchent un jeu mettant en scène leur plombier favori dans un jeu proposant un système de jeu facile d'accès et original.

 

 



Commenter cet article

play 09/02/2015 12:29

Pour moi le meilleur de la série est Super Paper Mario sur Wii, mais je pense tout simplement parce que je ne suis pas très porté consoles portables, mais j'ai testé Sticker Star et j'avoue que c'était quand même sympa.

Margxt 13/12/2012 19:47

Bon d'abord la Wii U ensuite la 3DS >.>
Tu me pousses à la consommation !
J'aime tout particulièrement les Mario sur console portable et j'avoue que ton test me donne faim :)

jetset 13/12/2012 11:32

J'ai moi aussi le jeu est je le trouve vraiment tres bon pour le moment c'est mon gros coup de coeur de la 3DS mais c'est vrai que le coté RPG en moins sa fait tache je trouve apres sa peut etre
une difficulté en plus genre faire tout le jeu avec seulement 20pv

aquab0n 13/12/2012 11:34



Comme je l'ai indiqué tu trouvera des objets sur ton chemin pour augmenter le nombre de PV de Mario ;)