[Test] Okami HD

15 Mars 2013 Publié dans #Tests jeux PS3

Un des plus beaux jeux de la Playstation 2 nous revient en HD sur le PSN pour une vingtaine d'euros. C'est toujours un régal que de pouvoir apprécier d'un oeil nouveau un jeu aussi marginal mais pourtant si réussi. Je me suis donc dis que même si beaucoup le connaissent déjà il fallait que j'écrive quelque chose dessus, rien que pour lui rendre hommage malgré des ventes décevantes (injustifiées) à l'époque.

 

Okami-HD.jpg

 

La légende raconte l'histoire du petit village maudit de Kamiki qui chaque année se voit contraint de proposer en offrande la vie d'une jeune fille à un démon nommé Orochi qui les menace de tout raser. Il est dit qu'un jour un héros du nom d'Izanagi se déguisa en jeune fille afin d'approcher le démon pour mieux le combattre accompagné de son rival, un loup blanc du nom de Shiranui. Ils mirent fin aux agissements d'Orochi mais Shiranui, qui s'avère avoir été la réincarnation de la déesse du soleil Amaterasu, y laissa la vie en héros de légende. L'épée d'Inazagi qui transperça Orochi fût scellée à sa mort emprisonnant ainsi l'esprit du démon à tout jamais... ou presque.

 

Okami HD 1

Un siècle plus tard un voleur fît son apparition et tenta de dérober le sabre ce qui eu pour conséquence de libérer Orochi et donc de condamner le village de Kamiki à revivre son calvaire. Heureusement, Sakuya, la protectrice du village permis à la statue érigée de Shiranui de prendre vie, étant ainsi une nouvelle incarnation d'Amaterasu. Ses pouvoirs s'étant estompés avec le temps il lui faudra ainsi réunir à nouveau toutes les divinités célestes pour récupérer ses pouvoirs utilisables via le pinceau magique de son petit compagnon, Issun. C'est ici que le voyage commence tout comme la restauration de la nature entravée par le mal et l'extermination des Yokai, ces démons semant la zizanie dans tout le Nippon.

 

Okami HD 2

Vous incarnez donc Amaterasu armée d'un bouclier ainsi que d'un pinceau magique. Votre objectif étant de combattre les démons et de rendre le sourire aux habitants et à la flore de ce monde, vous aurez à vous servir de ces accessoires tout au long de votre aventure. Le pinceau est un système très original qui vous permet d'utiliser les pouvoirs de la nature et bien d'autres à diverses fins (faire fleurir des arbres, couper les ennemis en 2, utiliser le pouvoir des élements, faire apparaitre des bombes et j'en passe), cela à tout moment du jeu. L'utilisation du pinceau fige le temps vous laissant le temps de réaliser les signes nécessaire à l'utilisation des divers pouvoirs.

 

Okami HD 3

Outre le pinceau avec lequel vous aprendrez de nouvelles techniques qui s'avère être un élement de Gameplay fondamental dans ce jeu, notre héroïque loup blanc dispose également d'une arme de front, un bouclier, du moins au début du jeu. Amaterasu pourra trouver de nouvelles armes sur son chemin mais elle pourra aussi s'améliorer et acquérir de nouvelles capacités. Il sera possible par la suite d'équiper 2 armes en même temps, chaque arme ayant un effet différent si elle est équipée en arme principale ou secondaire. Vous pourrez acheter des compétences comme un combo plus long ou le double saut au dojo mais vous pourrez également augmenter votre barre de vie, votre réserves d'encre, l'estomac mystique et la quantité d'argent transportable via des sphères de bonheur.

 

Okami HD 4

Ces dernières vous les récupérerez lorsque vous rendrez quelqu'un heureux, qu'il s'agisse d'hommes à qui vous rendez service, d'animaux que vous nourissez (la nourriture est achetable en magasin) ou de plantes que vous revitaliserez grâce à votre pinceau. L'estomac mystique se remplit avec des aliments que vous trouverez sur votre route, lorsqu'il est plein il vous permet de retrouver la totalité de votre barre de vie immédiatement lorsque vous mourrez. Dans un monde ouvert en plus d'un scénario captivant vous aurez droit à bon nombre de quêtes secondaires, vous ne verrez clairement pas le temps passer tant vous aurez envie de connaitre la suite des évènements.

 

Okami HD 5

Comme vous avez pu le lire, le Gameplay est tout simplement génial et la prise en mains est aussi intuitive qu'il est possible qu'elle le soit si l'on exclu quelques rares soucis de caméra. Graphiquement l'aspect peinturluré omniprésent dans le jeu est réellement splendide et je ne pense pas qu'il aurait été possible de rendre le japon plus beau que dans ce jeu. Les musiques sont quand à elle également très belles et les voix des personnages qui baragouinent sont également de mise dans cet univers plein d'humour dans lequel on prend plaisir à se balader sans forcément avoir de motif précis.

 

Okami HD 6

Il est rare que je dise cela mais Okami est un jeu qui a presque à mes yeux fait un sans faute tant au niveau de sa réalisation que des messages qu'il cache (l'écologie toussa...). Très plaisant à jouer, à regarder et à écouter je ne peux que conseiller cette version HD à tous ceux qui n'y auraient pas joué sur Playstation 2. Le Playstation Move répond bien même s'il n'est clairement pas indispensable et la HD est superbe sur un jeu qui l'était déjà bien avant, hormis dans la cinématique d'introduction qui laisse à désirer. Le jeu est certes vendu 20€, ce qui est plutôt élevé pour du dématérialisé mais je ne regrette en rien mon achat car il vous faudra tout de même une trentaine d'heures pour terminer l'aventure principale sans parler des quêtes secondaires et des nombreux objets à récolter dans le jeu.

 

 



Commenter cet article

Marissa 03/04/2013 10:44

Toutes les critiques sur ce jeu sont unanime, il est excellent. Je n'y ai encore jamais joué mais cela ne va pas tarder !

Dazell Kiln 18/03/2013 16:59

L'un de mes regrets est de ne pas l'avoir joué sur PS2. Et ce bon test et la sortie en HD de ce hit sont 2 arguments de poids qui risquent de me faire craquer...

Poisseman 17/03/2013 18:46

L'un des 5 meilleurs titres de la PS2 (et de la Wii), une oeuvre d'une rare intensité signée Hideki Kamiya qui se doit d'être jouée par tous. Si vous étiez trop jeunes ou passés à côté, jetez vous
sur cette version HD! Et pis, c'est le meilleur des Zelda!!!

Kenny 15/03/2013 18:35

Okami... que de bons souvenirs, j'pense que je vais te suivre et probablement acheter la version HD dans un futur proche. J'te conseille très fortement Okamiden sur DS qui est tout aussi bon,
surtout avec l'utilisation du stylet. :)

rémy 15/03/2013 09:35

c'est donc officiel, lire les tests de bon matin me fait zapper des lignes ou des infos :p - je comprends pourquoi je ne l'ai pas fini à l'époque, c'était trop pour moi - ^^

rémy 15/03/2013 09:30

à n'en pas douter mon meilleur jeu PS2, je me souviens de la claque visuelle, la beauté et l'envoutement, le gameplay, c'était le bon temps mon brave monsieur. Je me rappel aussi que je ne l'ai
jamais fini, qu'en est donc de sa durée de vie ? J'ai espoir qu'il soit promotioné un jour sur le PNS+, pourquoi pas offert, mais s'il tarde à l'être moi je ne tarderai pas à le prendre

aquab0n 15/03/2013 09:33



Comme indiqué il faut une trentaine d'heures pour terminer l'histoire principale, tu peux ajouter 10-15h pour les quêtes secondaires et la recherche d'objets :)