[Test] NightSky

18 Mai 2013 Publié dans #Tests jeux 3DS

Je suis toujours ravi d'apprendre que de petits jeux indépendants viennent à débarquer sur consoles, supports qui sont encore trop fermés à ce genre de jeux à mon goût. C'est d'ailleurs pour cela que je vais vous parler d'un petit jeu indépendant sorti sur plusieurs plateformes dont la Nintendo 3DS, version du jeu que j'ai testée.

 

NightSky

Un jeune garçon découvre une étrange sphère sur une plage lors d'une promenade nocturne. Il décide donc de l'emmener avec lui et depuis ce jour, ou plutôt cette nuit, il ne cesse de faire des rêves étranges. Voilà tout ce que vous aurez à vous mettre sous la dent au niveau du scénario du jeu. Hormis le fait de mettre en place une ambiance assez mystérieuse et énigmatique, cela n'a pas grand intérêt mais il fallait bien une introduction, non ?

 

NightSky 1

Les rêves de notre jeune ami nous poussent à diriger cette sphère à travers de nombreux niveaux, le but étant de les lui faire traverser malgré les embuches qu'elle va pouvoir rencontrer. Heureusement, cette sphère dispose de certaines compétences qui vont vous servir très souvent. Celles ci ne sont pas les mêmes dans tous les niveaux, elles sont parfois même indisponibles. Vous pourrez par exemple accélérer ou bien ralentir la vitesse de déplacement de la sphère pour prendre de l'élan ou encore atterir au bon moment sur une plateforme.

 

NightSky 2

Plus vous avancerez dans le jeu plus vous aurez d'énigmes à résoudre. Par moment vous devrez faire disparaitre certaines plateformes afin de faire tomber des éléments du décor comme des rochers ou des troncs afin de former un passage vers le niveau suivant. Vous aurez même dans certains niveaux à contrôler des éléments du décors ou encore à influer sur la gravité. Cela s'avère pas toujours être une mince affaire car lorsque vous roulez au plafond les directions sont inversées, tout comme elles le sont lorsque vous contrôlez un véhicule mais je ne vous en dis pas plus.

 

NightSky 3

Les niveaux sont au nombre de 11 mais sont composés chacun d'une dizaine de sous niveaux. Ces derniers se composent à chaque fois de 3 écrans fixes qui s'enchainent. Une fois sortie du troisième écran notre petite sphère passe au sous niveau suivant, et ainsi de suite jusqu'au niveau suivant. Par endroit des étoiles sont cachées, bien que dans le niveau concerné il vous est indiqué qu'il y en a une, rien ne vous dit où et comment la trouver, une petite dose de recherche supplémentaire plutôt appréciable bien que simple pour les amateurs.

 

NightSky 4

Le niveau du jeu a beau être croissant il est accessible à tous même s'il requiert un peu de réflexion et d'adresse. Néanmoins pour les habitués de ce genre de jeu vous avez la possibilité de faire ce jeu dans un mode de difficulté supérieur dans lequel aucune indication ne vous est donnée et où les niveaux sont bien plus retors. L'ambiance est sombre, très sombre mais vraiment prenante et on se prend facilement au jeu même pour jouer à peine quelques niveaux.

 

NightSky 5

Graphiquement c'est très joli avec des décors noirs au premier plan et crépusculaires au second plan. La musique fait, tout comme le scénario plus office d'ambiance que de rythme, toujours dans l'optique de rendre le jeu mélancolique et j'avoue que c'est réussi. La jouabilité est excellente même s'il elle nécessite de s'y prendre à plusieurs fois dans certains niveaux. Il ne vous faudra pas plus de 4 heures pour finir le jeu en mode normal et de 5 pour le mode difficile.

 

NightSky 6

Au final c'est un petit jeu qui s'avère très sympa à jouer sur sa 3DS, la 3D offrant une profondeur aux niveaux plutôt agréable pour une fois. Il existe également une version PC du jeu proposée au même prix qui offre une qualité sonore bien meilleure à défaut de disposer de la 3D. Je me suis bien amusé sur ce petit jeu qui plaira à tous les fans de puzzle-game et de jeux de plateforme minimalistes. Que vous vous attaquiez aux 2 modes de difficulté ou non vous en aurez largement pour les 10€ que vous débourserez, à condition d'aimer le genre.

 

 



Commenter cet article

Akira 21/05/2013 13:06

J'aime bien ce genre de jeux fait d'ombres et j'aime bien les jeux d'énigmes / plateforme. A vu de nez,il a l'air très intéressant, je suis content de voir ce genre de jeux se populariser.