[Test] Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3

30 Mai 2013 Publié dans #Tests jeux PS3

Naruto est une nouvelle fois de retour sur consoles HD. La fréquence de sortie des jeux de cette licence a fortement augmenté ces dernières années. Nous avons eu droit à Naruto Ultimate Ninja Storm Generations l'année dernière et Naruto Ultimate Ninja Storm 2 il y a à peine 2 ans. Cet opus est la suite directe de ce dernier et c'est avec de grands espoirs de nouveauté que je me suis lancé dans l'aventure.

 

Naruto-Shippuden---Ultimate-Ninja-Storm-3.jpg

Le mode aventure reprend l'histoire du manga à partir de la fin du combat contre Pain qui se trouve également être la fin de Naruto Ultimate Ninja Storm 2. Il s'arrête à la fin de l'afrontement contre Tobi, je n'en dirai pas plus pour ne pas trop vous spoiler. Le mode histoire ressemble fortement à celui de Ninja Storm 2 avec ses quelques phases de promenade et ses sympathiques quêtes secondaires rallongeant la durée de vie déjà d'une quinzaine d'heures, phases de narration et cinématiques comprises.

 

Naruto Shippuden - Ultimate Ninja Storm 3 1

Lors de l'aventure vous aurez droit bien évidemment à des combats classiques avec quelques nouveautés sur lesquelles je reviendrai plus tard. Vous aurez également droit à des phases Beat'em All dans lesquelles vous incarnerez votre personnage qui aura plus ou moins les mêmes attaques que durant un combat classique. La différence est qu'à force d'attaquer vos ennemis une jauge se remplira et vous permettra une fois pleine d'utiliser une attaque puissante attaquant tous les ennemis présents à l'écran moyennant des séquences de QTE à réussir.

 

Naruto Shippuden - Ultimate Ninja Storm 3 2

Dans ce type de combat vous pourrez également passer dans le dos d'un de vos adversaires lorsque vous en éliminez un. Certains ennemis pourront être achevés avec une attaque secrète lorsqu'il n'auront plus beaucoup de vie. Durant certains combats "classiques" déterminants pour l'aventure vous aurez un choix à faire, devenir un héros ou une légende. Devenir une légende sera plus difficile, il s'agit donc de choisir la difficulté que vous souhaitez rencontrer durant le combat. En fonction de cela vous débloquerez des points de combat différents en plus des Ryos gagnés à chaque combat.

 

Naruto Shippuden - Ultimate Ninja Storm 3 3

Vous gagnerez en fonction de votre choix soit des points de Légende soit des points de Héros. En fonction du nombre de points que vous possédez dans chaque catégorie vous pourrez équiper plus ou moins d'objets de soutien. Ces derniers, achetables en boutique grâce à vos Ryo, étant différents en tant que Légende ou en tant que Héros. Il s'agit d'un aspect plutôt sympathique du jeu contrairement à l'aspect brouillon auquel donnent lieu les phases Beat'em all du jeu. A savoir que vous pourrez rejouer les passages de l'aventure quand vous le souhaitez via l'historique des ninjas et donc faire un autre choix légendaire ou héroïque. Cet historique permet également de jouer des combats de l'histoire des ninja antérieurs au début du mode aventure depuis début de l'ère Naruto enfant.

 

Naruto Shippuden - Ultimate Ninja Storm 3 4

Le mode histoire est vraiment très fidèle à la série hormis sur quelques petits détails et sur la fin. Malheureusement cela entraine narration vraiment très présente et parfois trop, ce qui a tendance à rendre le rythme du jeu quasiment nul, heureusement certains combats relèvent le niveau tant ils sont impressionants. Si vous souhaitez jouer plus que suivre l'histoire assurez vous de passer en mode versus ou en mode online car en mode histoire vous passerez bien moins de temps à vous battre qu'à suivre les  dialogues et cinématiques du jeu.

 

Naruto Shippuden - Ultimate Ninja Storm 3 5
Dans les combats classiques par rapport aux anciens opus, en plus de garder le système d'esquive de Storm Generations, certains personnages possèdent 2 éveils. L'éveil comme on le connait dans la série c'est ce qui permet à votre personnage de devenir plus fort un certains temps lorsque sa barre de Chakra est remplie et sa vie plutôt basse. Le second et nouvel éveil est celui que peuvent utiliser certains personnages simplement en bougeant le Joystick droit à n'importe quel moment du combat. L'effet est le même que pour le premier éveil vous êtes plus fort (certains personnages disposent de nouvelles attaques et/ou d'un nouveau Gameplay) mais vous ne pouvez ni lancer ni encaisser d'attaques secrètes dans ce mode, la différence est que votre barre de Chakra diminue dans ce nouvel éveil mais il est possible de l'interrompre à tout moment.

 

Naruto Shippuden - Ultimate Ninja Storm 3 6
Graphiquement le jeu n'a pas évolué mais ce n'est pas vraiment un problème il est toujours très beau. La musique est également toujours très sympathique et les voix japonaises toujours aussi indispensables. La durée de vie est conséquente tout comme le nombre de personnages disponibles avoisinant les 80 (même si certains croisés dans le mode histoire ne sont finalement pas jouables ^^'). On retrouve dans le jeu en plus du mode histoire dont je vous ai parlé les modes classiques versus (contre l'I.A. ou un ami en local) et en ligne (avec ou sans classement et avec un ami).

 

Naruto Shippuden - Ultimate Ninja Storm 3 7

Au final il s'agit là d'un très bon jeu qui a tout de même réussi à me décevoir un petit peu. L'inovation a été tentée avec le nouvel éveil disponible pour certains personnages mais pour moi il rend les personnages plus inégaux qu'autre chose les uns par rapport aux autres. On regrettera également les phases de Beat'em All qui sont une très bonne idée mais dans lesquelles l'action est difficile à suivre. Cela ainsi que les temps de chargement sont vraiment horribles néanmoins il est agréable de revivre les aventures de Naruto si bien contées même si le rythme de narration est très lent. Au final c'est un jeu que je conseille aux fans ou ceux qui souhaitent vraiment découvrir la suite de l'histoire, pour les autres les précédents opus sont tout aussi bons à la différence que dans celui ci le nombre de personnages jouables est bien plus conséquent.
 

 



Commenter cet article