[Test] Metal Gear Rising : Revengeance

2 Mars 2013 Publié dans #Tests jeux PS3

La série des Metal Gear détient une très bonne réputation en matière de jeux d'infiltration auprès des joueurs du monde entier. C'est d'un Spin Off dont je vais vous parler aujourd'hui et pas des moindre car le Gameplay est totalement différent de celui que l'on a connu à la saga. Voyons voir si ces changements sont une bonne idée ou si ce jeu usurpe le nom de Metal Gear. Acheter Metal Gear Rising Revengeance sur GoCleCD.fr.

 

Metal-Gear-Rising---Revengeance.jpg

Raiden a trouvé sa place dans une organisation qui lui a confié la tâche de protéger un ministre africain. Alors qu'il failli a cette tâche et que cet homme politique fût assassiné sous ses yeux, il engagea un combat qu'il perda et termina en très mauvais état. Heureusement pour lui l'organisation pour qui il travaille est intervenue à temps pour le sauver et le remettre sur pieds. L'histoire commence réellement alors que Raiden traque les mercenaires afin de cesser leurs agissements qui à terme risquent d'engendrer une nouvelle guerre mondiale.

 

Metal Gear Rising - Revengeance 1

Le jeu est un Beat'em All tout ce qu'il y a de plus dynamique et sanglant avec néanmoins quelques petites phases d'infiltration qui font partie des nombreux clins d'oeil à la série de Metal Gear. Pour vous infiltrer vous disposerez d'un appareil vous permettant de voir vos ennemis à travers les murs afin de prévoir leurs déplacements et donc de ne pas vous faire repérer. Si cela arrive ce n'est au final pas bien grave la plupart du temps car le jeu est tout de même à la base prévu pour une approche plus directe.

 

Metal Gear Rising - Revengeance 2

J'ai dit directe mais pas "rentre dans le tas" pour autant. Cela pour la simple et bonne raison que le Gameplay est vraiment particulier dans ce jeu. Vous disposez de 2 attaques à savoir une normale et une plus puissante. Or pour battre vos ennemis vous devrez contrer leurs attaques afin de les enchainer pendant le petit temps de latence qu'ils vous offrent après une parade. Vous pourrez certes à ce moment enchaîner vos ennemis avec des attaques puissantes mais il est à savoir que pour contrer vous devrez user de vos attaques normales.

 

Metal Gear Rising - Revengeance 3

Il s'agit donc de bien gérer vos combos et vos déplacements ce qui s'avère plutôt compliqué au départ. Après le temps d'adptation nécessaire vous vous y ferez et pourrez profiter de toute la sensation de puissance que procure ce jeu. Et oui il n'y a en effet pas que cela, vous disposez d'un mode katana qui vous permet de trancher vos ennemis comme vous couperiez dans du beurre. Attention cependant car il y a un moment propice pour user de ce mode car vos ennemis sont préparés à recevoir ce genre de coups et pourront parer s'il ne sont pas dans une "mauvaise passe".

 

Metal Gear Rising - Revengeance 4

Qui plus si votre adversaire est dans une "mauvaise passe" vous pouvez user de QTE pour lui infliger un combo qui vous permettra d'enchainer avec le mode katana. Dans ce dernier si votre adversaire est déjà bien affaibli son ou ses points sensibles à découper apparraitront et une fois tranché il vous est possible de récupérer dans son corps un "Zandatsu" qui remplira au maximum la barre de vie de Raiden ainsi que la barre qui se vide au fur et à mesure que vous utilisez le mode katana et qui est nécessaire à son utilisation.

 

Metal Gear Rising - Revengeance 5

A la fin de chaque combat, en fonction de votre performance basée sur divers critères vous obtiendrez des points de compétences. Vous pourrez dépenser ces derniers à la fin de chaque chapitre du jeu afin d'acquérir de nouvelles techniques, des améliorations d'attaque, de vie mais aussi des costumes ou encore les armes des boss que vous avez vaincus. Ces dernières proposent chacune des attaques et des combos totalement différents et apportent un plus au Gameplay déjà fichtrement bien complet.

 

Metal Gear Rising - Revengeance 6

 

Graphiquement le jeu est superbe, j'ai réellement été séduit par le design des personnages. En ce qui concernent la bande son, là encore un gros coup de coeur notamment lors des combats contre les différents boss du jeu. Le jeu n'est au départ vraiment pas facile à prendre en mains et pour ceux qui ont vraiment du mal avec le système de contres il est proposé un mode "assisté" qui les gère quasiment automatiquement. Petit bémol sur la durée de vie, le jeu se terminant en moins de 8 heures en mode normal.

 

Metal Gear Rising - Revengeance 7

Au final ce jeu est pour moi une très bonne surprise car n'étant pas adepte de la saga des Metal Gear, notamment pour leur côté infiltration, j'ai eu peur que ce côté soit trop prononcé et le scénario trop axé sur la série. Heureusement il n'en est rien et même si vous n'avez jamais touché à un seul Metal Gear vous pouvez y aller les yeux fermés à condition d'aimer les Beat'em All. On regrettera la faible durée de vie malgré les objets à collectionner et missions bonus à débloquer ainsi que la caméra qui se mélange les pinceaux assez souvent. Hormis cela le jeu est vraiment bon et j'espère que d'autres Metal Gear dans ce genre nous parviendrons dans les prochains temps.

 

 



Commenter cet article