[Test] Les Schtroumpfs 2

29 Août 2013 Publié dans #Tests jeux PS3

Les Schtroumpfs sont de retour dans un second film mais aussi dans une adaptation de ce dernier en jeu vidéo. Cela est assez bizarre quand on sait que le premier film n'a pas eu droit à un jeu vidéo excepté un Party Game sur Nintendo DS. Voyons voir si ce jeu vidéo adapté d'un film adapté d'un dessin animé adapté d'une bande dessinée vaut le détour.

Les Schtroumpfs 2

Alors que les Schtroumpfs s'apprêtaient à fêter l'anniversaire de la Schtroumpfette celle ci se vit traquée et kidnappée par l'infâme Gargamel. Ce dernier accompagné de ses deux canailles Vexy et Hackus, qui sont en fait des Schtroumpfs gris de sa création, compte bien se servir de la Schtroumpfette à des fins diaboliques. Nos petits amis bleus vont aller de portail de téléportation en portail de téléportation à sa recherche en traversant des endroits aussi divers que variés. Ils devront faire face à de nombreux dangers car Gargamel disposant d'une nouvelle et puissante baguette magique, ne se priva pas pour transformer tous les animaux de la forêt et d'ailleurs en monstres féroces.

Les Schtroumpfs 2 1

Ce jeu de plateforme vous propose d'incarner le Schtroumpf de votre choix parmi une sélection, chaque Schtroumpf bénéficiant d'une capacité qui lui est propre. Le Schtroumpf maladroit par exemple trébuchera afin d'effectuer une subtile roulade tandis que le Grand Schtroumpf lancera des potions pour immobiliser les ennemis quelques instants. Afin de faire disparaitre l'influence de Gargamel sur toutes les créatures que vous croiserez il vous faudra simplement leur sauter dessus ou utiliser la compétence spéciale de certains Schtroumpfs.

Les Schtroumpfs 2 2

Les niveaux que vous traverserez sont remplis de petites baies bleues que vous devrez collecter dans une optique de Scoring. Lorsque vous mettrez un ennemi hors d'état de nuire il laissera derrière lui un petit tube à essai rempli d'une sorte de potion bleue. Quand vous en aurez collecté quelques uns vous deviendrez "super bleu" ce qui aura pour effet de doubler le nombre de baies bleues que vous collecterez avant que la jauge ne soit complètement vide et que tout ne redevienne normal. Vous aurez droit à une petite chanson des Schtroumpfs quand vous serez dans cet état second.

Les Schtroumpfs 2 3

Si vous avez le malheur de vous faire toucher par un ennemi vous perdrez toutes vos baies bleues à la manière d'un Sonic. Si vous vous faites toucher sans en avoir aucune vous devrez recommencer à zéro le niveau en cours. Lors de la sélection de niveau vous remarquerez des objectifs à remplir qui n'apportent à nouveau qu'un aspect Scoring au jeu et ne débloquent rien. Vous trouverez dans les niveaux des pièces Schtroumpfs qui vous permettront de sauver divers Schtroumpfs qui ne seront malheureusement pas jouables mais seulement là pour faire de la figuration dans le village.

Les Schtroumpfs 2 4

Les pièces ne sont pas difficiles à trouver car elles sont toutes visibles à l'écran ou cachées derrière le décor, il suffit de faire un peu attention. Vous ne pourrez cependant pas toutes les avoir lors de votre première partie, les compétences des Schtroumpfs jouables que vous ne débloquerez qu'au cours de votre périple étant indispensables pour en atteindre certaines. Vous ne pouvez incarner d'un seul Schtroumpf durant chaque niveau excepté lorsque vous finissez le jeu, vous pourrez ainsi switcher entre tous (une petite dizaine au total) durant les niveaux afin de vous faciliter la récolte des pièces restantes.

Les Schtroumpfs 2 5

Graphiquement j'ai trouvé les décors plutôt mignons et pas trop mal pour une adaptation par contre les personnages sont plutôt étranges excepté Azrael que j'aime bien. Les cinématiques ne sont que des dessins au style de la bande dessinée avec du texte doublé assez moyennement en français. La musique est vraiment sympa dans les niveaux hormis le passage en mode "super bleu" et la "chanson" chantée en boucle à ce moment là qui aura vite fait de vous prendre la tête. Le Gameplay est vraiment basique, très simple à prendre en main et à la portée de tous.

Les Schtroumpfs 2 6

Au final il s'agit d'un jeu plutôt sympathique qui souffre de problèmes récurrents aux adaptations de films d'animation en jeu vidéo. Outre des personnages pas toujours très bien modélisés, un système de scoring basique au possible et une durée de vie qui ne dépasse pas les 4 heures en ligne droite, le jeu est plaisant et même amusant à plusieurs en compétition grâce au Scoring. Cependant la rejouabilité est quasi nulle et même si le jeu permet de passer quelques bons moments, sa durée de vie et sa réalisation ne justifient clairement pas les 40€ demandés pour l'acquérir, surtout que je n'y ai même pas vu de salsepareille.

 



Commenter cet article