[Test] Les Mondes de Ralph

10 Janvier 2013 Publié dans #Tests jeux 3DS

Les mondes de Ralph étant un film d'animation ayant un lien très étroit avec les jeux vidéo puisqu'il intègre bon nombre de références vidéoludiques, il ne pouvait en résulter qu'au moins une adaptation en jeu vidéo. C'est donc un opus 3DS qui nous est proposé et duquel j'attends beaucoup de références en matière de jeux vidéo tout en espérant qu'il s'agisse d'une adaptation de qualité. Voyons voir si ce jeu est à la hauteur de mes espérances ou si au contraire il vaut mieux l'oublier.

 

Les-Mondes-de-Ralph.jpg

Il va être assez difficile pour moi de vous parler du scénario du jeu car je n'ai pas tout compris. On commence par une cinématique d'introduction à la même allure que le film d'animation qui semble être une sorte de suite à ce dernier. En gros Ralph a fait tomber par mégarde un oeuf de Cybug (une sorte d'insecte robotique) dans une sorte d'acide ce qui lui a permis d'éclore attirant avec lui toute une nuée de ces bestioles qu'il va vous falloir combattre à l'aide de votre ami Félix.

 

Les Mondes de Ralph 1

Il s'agit là d'un jeu de plateforme dans lequel il vous faudra alterner entre Ralph et Félix. Ralph étant un gros dur et sa spécialité étant la démolition, vous vous servirez surtout de lui pour foncer dans le tas, donner de gros coups que ce soit dans des caisses, des ennemis ou le sol mais aussi pour vous accrocher à différents endroit et pour grimper aux échelles grâce à ses mains gargantuesques. Les dégâts qu'il inflige sont colossaux et il sera votre principale arme tout au long du jeu.

 

Les Mondes de Ralph 2

Dans un style tout à fait opposé vous diposez de Félix dont la spécialité est la réparation. Avec lui très peu de dégâts vous vous en servirez principalement pour réparer diverses machines et les activer. Il dispose d'un marteau que vous pourrez lancer pour activer des interrupteurs à distance mais pourrez aussi vous en servir comme arme bien que les dégâts soient plutôt minimes. Le grand avantage de Félix est qu'il est petit et léger il pourra donc effectuer des double sauts et rebondir sur les parrois pour atteindre l'inaccessible.

 

Les Mondes de Ralph 3

Dans ces niveaux vous trouverez des pièces, beaucoup de pièces, trop de pièces, qui ne servent qu'à améliorer votre score qu'au final vous ne consulterez même pas tellement les niveaux s'enchainent et se finissent rapidement. Vous trouverez également dans chaque niveau des Cupcakes faisant office de vies et 2 objets cachés à savoir une amulette de héros et un oeuf de Pâques, surement un moyen de prolonger la durée de vie du jeu. Mais les objets sont tellement mal cachés qu'on tombe presque sur tous en visitant simplement les niveaux.

 

Les Mondes de Ralph 4

Pour switcher entre les deux personnages, chose que vous ferez assez souvent il vous suffit d'être au sol et d'appuyer sur le bouton L. Vous voyagerez dans 3 mondes différents, chacun étant composé de 4 niveaux et d'un boss accessible une fois que les niveaux des autres mondes ont été terminés, bizarre. Une fois les 3 boss battus vous en aurez un ultime qui une fois battu déclanchera une cinématique de fin sans grand intérêt avant de vous proposer un New Game + avec une difficulté accrue.

 

Les Mondes de Ralph 5

Graphiquement le jeu n'est pas très beau, c'est une sorte de mélange entre du pixel en 2D et en 3D avec un rendu très mauvais, qui plus est activer la 3D sur votre console vous fera uniquement voir flou votre personnage. La musique est quand à elle pas trop mal les premières secondes mais devient vite énervante car trop répétitive et trop peu recherchée. Il m'a fallu 2 heures pour terminer le jeu en trouvant presque tous les objets cachés et même si la prise en main est bonne, le manque d'originalité et le nombre de bugs viennent entraver l'expérience de jeu.

 

Les Mondes de Ralph 6

Au final ce jeu est une grosse déception, le seul point positif qu'on lui trouve est un Gameplay qui a déjà fait ses preuves par le passé dans d'autres jeux mais qui ici manque cruellement d'originalité. Concernant tout le reste il donne l'impression que le jeu a été bâclé pour être fini avant la sortie du film. Finir un jeu plus que moyen avec une facilité déconcertante en 2 heures c'est une chose, il en est une autre que de le payer 30€. A ce prix là au lieu d'être déçu par un jeu qui ne rend pas hommage aux classiques du jeu vidéo comme il le devrait, je vous conseille de vous tourner vers certains de ces mêmes titres disponibles sur l'eShop et ailleurs.

 

 



Commenter cet article

Marchek 10/01/2013 21:34

Bon à savoir ! Je ne me l'achèterai donc pas